Maison sans eau courante [Résolu]

Chabian30 - 29 avril 2018 à 18:46 - Dernière réponse :  chabian
- 30 avril 2018 à 20:33
Bonjour,
Il y a 4 ans, mes beaux parents nous ont donné leur maison de campagne, mon mari venait de perdre son entreprise et moi mon emploi dans une autre entreprise. Nous avons donc décidés de nous installer dans cette maison.
Pas d'autres choix financièrement, mais nous n'avons pas l'eau courante !!!! Jusqu'à l'année dernière, le puits a suffit à nos besoins, ainsi qu'aux 15 autres personnes de notre hameau. Mais en 2017, nous n'avons pas eu d'eau 10 Juin au 5 Novembre.... La Mairie ne veut rien faire pour nous car trop onéreux !!!!! Nous avons déjà demandé à un sourcier de nous trouver un peu d'eau supplémentaire mais il n'a rien trouvé nulle part....Quelqu'un aurait il une solution ?? Pour les leçons de morale, ne vous fatiguez pas car ce n'est pas un choix que d'habiter ce hameau mais une obligation financière. Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

30 réponses

Valenchantée 17463 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par Valenchantée le 29/04/2018 à 19:20
0
Merci
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi je vous ferais (nous vous ferions) une leçon de morale ... ?

Votre hameau est situé à quelle distance du réseau d'eau potable ?

Pour le moment, j'ai trouvé ceci : http://edito.construire.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/votre-commune-peut-elle-vous-refuser-le-raccordement-au-reseau-public-d-eau-potable-article-9526.html

Je trouve aberrant qu'n 2018, sous prétexte que vous ne figurez pas dans le schéma, la commune n'est pas obligée de procéder aux travaux d'accès à l'eau potable !

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Valenchantée 17463 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 20:17
Vous devriez quand même vérifier, d'autant que s'il n'y a pas de schéma, la commune doit vous raccorder au réseau.

Des infos à jour : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/leau-et-lassainissement
Oui je vais le faire et je pense que nous allons faire un beau courrier à notre préfet dans un 1er temps
Valenchantée 17463 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 20:22
Et à votre place, je demanderais des devis aux entreprises de la région pour vérifier le coût ... Vous pouvez faire comme si les habitants du hameau allaient prendre en charge les travaux ...
Valenchantée 17463 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 20:32
Bon courage ...
Commenter la réponse de Valenchantée
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 19:12
0
Merci
Bonjour,

Désolé pour vous, mais une décision du conseil d'Etat fait jurisprudence (Conseil d’Etat, 30 mai 1962). Il a considéré qu’une collectivité territoriale n’a pas l’obligation de raccorder au réseau public d’eau potable un hameau éloigné de l’agglomération principale.
Bonsoir, donc il nous faudra nous débrouillardise avec nos voisins
Merci quand meme
Commenter la réponse de Energizor
Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Rochat1 le 29/04/2018 à 19:24
0
Merci
Bonjour,

Une solution qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite de vous abreuver ...!

Le hameau ou chaque foyer doit réaliser un réservoir et le faire remplir par un camion citerne. L'eau sera achetée au distributeur de ce précieux liquide et ce dernier ne pourra pas s'opposer à cette vente. En plus de cela il serait opportun de récupérer l'eau du toit pour être utilisée pour les WC, la machine à laver etc....

Autre chose, sur le plan de la sécurité incendie, comment feraient les pompiers pour intervenir. La mairie est obligée d'installer des bacs de rétention aménagés et alimentés par ses services.

Bonne chance.

Cdlt.
Il est vrai que l'année dernière on avait une peur bleue qu'un incendie se déclare car nous n'avions pas d'eau du tout
Bronson38 190 Messages postés jeudi 22 mars 2018Date d'inscription 1 mai 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 20:24
Et quand je vois qu'on se mobilise pour que des pays Africains aient l'eau.....
A croire que tous les Francais ont l'eau......
Et oui, je suis bien d'accord avec vous, et de plus notre village est maintenant équipée de la fibre optique depuis cet hiver, on est super contents, les priorités ne sont pas les mêmes pour tous
Bronson38 190 Messages postés jeudi 22 mars 2018Date d'inscription 1 mai 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 21:00
Ecrivez a JPP, celui du 13h.....
Très bonne idée, on ne sait jamais, je vais en parler à mes voisins ,merci
Commenter la réponse de Rochat1
tiffin 895 Messages postés mardi 6 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 17 septembre 2018 Dernière intervention - 29 avril 2018 à 20:46
0
Merci
Nous avons déjà demandé à un sourcier de nous trouver un peu d'eau supplémentaire mais il n'a rien trouvé nulle part....Quelqu'un aurait il une solution ??  

Bonjour
Si vous avez un puit,il y a de l'eau.: Donc vous faites un forage . il n'y a pas besoin d'un sourcier (
il y a de l'eau partout )

Il n,y a pas d'eau partout, notre forage descend à 45 m, nous avons deux pompes qui alimentent les 7 maisons du hameau et qui suffisent en temps normal mais quand il ne pleut pas pendant 5 mois cela ne suffit plus, le niveau du forage baisse de jour en jour jusqu'a ne plus remonter et donc les pompes se desamorce, il faut attendre 3 ou 4 jours pour pouvoir les remettre en route mais 1h par jour en attendant que les pluies veuillent bien réapprovisionner la nappe phréatique.
Commenter la réponse de tiffin
0
Merci
bonjour, N'y a-t-il pas des citernes alimentées par l'eau de pluie dans ce hameau. Ce n'est pas toujours suffisant mais ça aide.

Il est certain que dans ces conditions, il ne faut pas gaspiller l'eau.

Tentez d'écrire au Président de la République, on ne sait jamais. Au moins ça l'instruira.

La solution des forages, oui, mais il faut savoir que les eaux souterraines ne sont pas toujours potables, et parfois, elles sont ferrugineuses, en plus.

Je parie que vous êtes dans le sud de la France.
Oui vous avez gagné nous sommes dans le Gard, et nous récupérons l'eau de pluie déjà, et l'eau de notre forage n'est pas potable bien sur, nous achetons des centaines de bouteilles d'eau dans l'année et nous sommes très économes avec l'eau, mon petit fi!s de 5 ans quand il vient à la maison dit toujours, Mamie si tu n'as pas assez d'eau je vais faire pipi dehors !!!
Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention > chabian - 30 avril 2018 à 19:27
Pourquoi ne pas essayer de contacter Julien Courbet dans son émission sur RTL. Avec lui toutes les difficultés s'aplanissent....!

Ça ne coûte rien d'essayer et ça peut rapporter gros !!
Merci oui nous allons alerter les medias dont Julien Courbet
Commenter la réponse de marc

Dossier à la une