Dame de compagnie

Résolu
paulette-p7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 26 avril 2018 à 08:37
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 27 avril 2018 à 22:07
Bonjour,

Je suis dame de compagnie depuis peu et m'occupe d'une mami adorable.
Actuellement, sa fille et son beau-fils vivent tjs dans la même maison (nous vivons donc à 4) en attendant que leur appartement soit terminé.
Je vis donc ici 24/7, suis logée, nourrie et payée. Tout va bien.
Par contre, je n'ai aucun endroit bien à moi (à part ma chambre, et encore). Je peux recevoir mes enfants (mon fils et ma belle-fille) en journée, mais il m'a été interdit qu'ils dorment ici (que pourraient-ils bien faire pendant leur sommeil, je me le demande !). Quant à mes amis, je n'ai même pas demandé !
Enfin, bref, quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de situation. Est-ce "légal" ?
Merci de vos commentaires.
A voir également:

3 réponses

bonjour; il semble qu'il n'y ait aucun statut concernant la fonction de dame de compagnie mais que cela soit assimilé à auxiliaire de vie:
http://www.formationauxiliairedevie.org/devenir-auxiliaire-de-vie-independante/

il n'y a pas de réglementation ni de formation autour de ce statut

par ailleurs intervenez vous en tant qu'indépendante et déclarée ou employée par une entreprise?
comment la dame vous paye t elle,?

par contre etre disponible 24h/24 et 7j/7me semble disproportionné ... vous devriez bénéficier des memes horaires que les auxiliaires de vie
de plus vous n’êtes pas chez vous mais chez votre employeur qui peut interdire ainsi les visites chez lui...
10
je vois votre chambre plus comme une chambre de fonction(chambre de bonne?) mais pas votre résidence principale....vous habitez chez votre "patronne " et elle ne veut pas voir vos amis ni votre famille chez elle .. d'ailleurs où les recevriez vous? dans votre chambre exclusivement? ou dans le reste de la maison, qui ne vous appartient pas? la dame ne veut pas être dérangée chez elle ... c'est compréhensible;je me mets à sa place si j'avais une employée à domicile je n'aimerais pas que sa famille vienne chez moi...
si il y a des dames de compagnies qui peuvent témoigner...
2
ils dorment :c'est une manière de parler: vos enfants ne vont pas arriver à 23 h pour se coucher puis repartir à 7h du matin.....ils vont vraisemblablement passer une partie de la soirée avec vous ,sans doute dîner ,où ça? dans votre chambre? ...peu à peu ils vont venir l’après midi ,le dimanche surtout si chez la vieille dame c'est assez grand avec un jardin... il peut y avoir intrusion peu à peu
vous dites que seule la fille refuse....comment va réagir la fille si elle apprend que vous profitez de la gentillesse de la mamie pour ne pas respecter les volontés de sa fille?
de plus où vos enfants iraient ils dormir? dans la maison de la mamie?
moi j'y vois une intrusion et une perte de travail rapidement.....car vous êtes une employée
vous avez aussi un avantage en nature ,la chambre ,mais vu vos horaires vous pourriez tout aussi bien avoir un logement ailleurs où vous pourriez recevoir votre famille
et ne faites rien dans le dos de la fille.
3