Dame de compagnie [Résolu]

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2018
- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
29076
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
- 27 avril 2018 à 22:07
Bonjour,

Je suis dame de compagnie depuis peu et m'occupe d'une mami adorable.
Actuellement, sa fille et son beau-fils vivent tjs dans la même maison (nous vivons donc à 4) en attendant que leur appartement soit terminé.
Je vis donc ici 24/7, suis logée, nourrie et payée. Tout va bien.
Par contre, je n'ai aucun endroit bien à moi (à part ma chambre, et encore). Je peux recevoir mes enfants (mon fils et ma belle-fille) en journée, mais il m'a été interdit qu'ils dorment ici (que pourraient-ils bien faire pendant leur sommeil, je me le demande !). Quant à mes amis, je n'ai même pas demandé !
Enfin, bref, quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de situation. Est-ce "légal" ?
Merci de vos commentaires.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
bonjour; il semble qu'il n'y ait aucun statut concernant la fonction de dame de compagnie mais que cela soit assimilé à auxiliaire de vie:
http://www.formationauxiliairedevie.org/devenir-auxiliaire-de-vie-independante/

il n'y a pas de réglementation ni de formation autour de ce statut

par ailleurs intervenez vous en tant qu'indépendante et déclarée ou employée par une entreprise?
comment la dame vous paye t elle,?

par contre etre disponible 24h/24 et 7j/7me semble disproportionné ... vous devriez bénéficier des memes horaires que les auxiliaires de vie
de plus vous n’êtes pas chez vous mais chez votre employeur qui peut interdire ainsi les visites chez lui...

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25845 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ils dorment :c'est une manière de parler: vos enfants ne vont pas arriver à 23 h pour se coucher puis repartir à 7h du matin.....ils vont vraisemblablement passer une partie de la soirée avec vous ,sans doute dîner ,où ça? dans votre chambre? ...peu à peu ils vont venir l’après midi ,le dimanche surtout si chez la vieille dame c'est assez grand avec un jardin... il peut y avoir intrusion peu à peu
vous dites que seule la fille refuse....comment va réagir la fille si elle apprend que vous profitez de la gentillesse de la mamie pour ne pas respecter les volontés de sa fille?
de plus où vos enfants iraient ils dormir? dans la maison de la mamie?
moi j'y vois une intrusion et une perte de travail rapidement.....car vous êtes une employée
vous avez aussi un avantage en nature ,la chambre ,mais vu vos horaires vous pourriez tout aussi bien avoir un logement ailleurs où vous pourriez recevoir votre famille
et ne faites rien dans le dos de la fille.
paulette-p7
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2018
-
Je n'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit dans le dos de la fille.
J'aurais juste aimé avoir le feed-back d'autres dames de compagnie.
Je pense que vous n'avez pas bien tout compris. Ils sont OK pour que je reçoive les enfants en journée, qu'ils passent du temps avec moi, qu'ils viennent manger, mais il faudrait qu'ils partent le soir alors qu'ils habitent à 2h de route avec un bb de 2 ans.
Quand la fille aura déménager, je vais récupérer sa chambre et il y aura donc la chambre que j'occupe actuellement qui sera disponible pour les enfants.
Quant aux repas, ils seraient bien entendu pris avec mami, pas question de la mettre de côté, au contraire.
et qui paiera le repas avec mamie et votre famille? vous ? la mamie?
je réagis aussi à "pas question de la mettre de coté.." heureusement :elle est quand même chez elle...
je me fais l'avocat du diable bien sur mais j'ai peur que vous preniez une place supérieure à celle que vous devez avoir :une dame de compagnie,une employée ... la mamie n'est pas votre copine ; c'est votre patronne
je comprends la position de sa fille : je n'aurais pas aimé que la famille de la dame de compagnie s'incruste chez ma mère...cela fait un peu profiteur..
de toute façon ne faites rien sans l'aval de la fille et je ne sais pas si il y a beaucoup de dames de compagnie qui nous lisent...
paulette-p7
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2018
-
C'est moi qui paierai, bien entendu, cela me paraît logique.
Il n'y a pas de quoi profiter, mis à part dormir dans un lit, le reste serait à ma charge, bien entendu.
Quand je parle de ne pas mettre la mami de côté, c'est par rapport à l'agencement de la maison. Elle vit principalement dans la cuisine, je suis dans la salle à manger. Les deux pièces sont bien séparées. Donc, je peux recevoir sans l'envahir et la convier à table pour qu'elle soit entourée.
Il n'est pas question de prendre de place "supérieure". Je ne comprends juste pas en quoi cela pourrait poser souci qu'ils dorment ici. Limite, ils montent une tente dehors et on n'en parle plus puisque c'est juste la nuit qui pose souci ...

Enfin bref, j'aimerais en effet l'avis d'autres dames de compagnie qui sont à demeure car très différent de passer quelques heures et y passer toute sa vie !
djivi38
Messages postés
29076
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
6027 > paulette-p7
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2018
-
bonjour,

Et les charges (eau, électricité...) qui les paierait ?

Vous inversez les rôles : c'est votre patronne qui vous convie à sa table, pas l'inverse.
Je suis d'accord avec jodelariege : "vous faites comme chez vous alors que vous n’êtes pas chez vous ".

cdt.
Commenter la réponse de jodelariege
1
Merci
j'aimerais aussi avoir l'avis d'autres personnes ;mais là en occupant la salle à manger + la chambre de la fille vous occupez les lieux ..vous prenez possession des lieux alors que vous n'avez que la chambre à votre disposition ... la salle à manger doit servir à donner à manger à la dame ,et si elle veut manger à la cuisine vous devez faire le ménage dans cette salle à manger ,pas vous installer pour manger avec votre famille... et même si la dame ne veut pas manger dans la salle à manger vous n'avez pas à vous installer là.... vous faites comme chez vous alors que vous n’êtes pas chez vous
vous attendez quel genre de réponse d'autres dames de compagnie?:oui vous avez raison de faire venir votre famille au domicile de votre employeur ,oui vous pouvez prendre possession de la salle à manger comme si vous étiez chez vous ,même si vous y invitez la mamie......oui vous pouvez faire dormir vos enfants en visite dans la chambre de la fille de la propriétaire.....oui vous avez raison de vous comporter comme la maîtresse de maison
de l'extérieur je vois la situation ainsi et je vois que cela ne vous convient pas comme cela ne doit pas convenir à la fille qui pourrait peut être vous accuser d'abus de faiblesse envers une personne âgée...
paulette-p7
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2018
-
Monsieur, je comprends bien que vous essayez de m'aider, ou en tous cas de me faire voir la situation par l'autre bout de la lorgnette, mais vous n'êtes pas ici.
Quand je dis que je suis dans la salle à manger, c'est simplement parce que je ne peux m'installer près de la mami dans la cuisine à moins de passer la journée assise sur une chaise.
Quant à ma chambre, il faut bien que je dorme quelque part.
Je ne prends possession de rien, je vis ici, tout simplement. Je pense que vous ne réalisez pas ce que c'est que vivre chez quelqu'un d'autre. Il faut bien que je me "mette" quelque part lorsque j'ai terminé mes tâches tout en restant proche de mami si elle avait besoin de quelque chose. Si je suis dans ma chambre, je ne l'entendrai pas.
Qu'est-ce qui vous permet de me dire que je n'ai pas le droit de m'installer dans le salon/salle à manger ??? Nous mangeons habituellement ensemble à la cuisine ... Vous parlez sans savoir ... Non, la salle à manger ne sert pas à donner à manger à la dame, on s'en sert lorsqu'il y a des invités.
Et vous vous acharnez sur le fait de recevoir mes enfants en journée, ce qui n'est pas le but de la question posée puisqu'il s'agit du problème de la nuit.
Vous faites des élucubrations qui n'ont pas raison d'être et, de plus, vous ne vivez pas vous-même ce genre de situation.
Et non, il n'est pas question d'abus de faiblesse puisque je ne ferai jamais rien qui ne soit autorisé par la fille !!
Je pense qu'il vaut mieux en rester là dans nos échanges, car cela ressemble davantage à un dialogue de sourds qu'à un échange constructif.
Merci encore et bonne journée.
0
Merci
avec plaisir et bonne journée à vous aussi.
Dossier à la une