Partie privée

Krokodil05 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018 - 26 avril 2018 à 19:04
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2018 à 19:26
Bonjour,

Je sollicite vos conseils concernant un problème que je rencontre dans ma copropriété.

Je suis copropriétaire dans ma résidence construite en 2002, je fut le premier acquéreur d'un appartement que j'occupe toujours comme résidence principale.

Notre immeuble a été construit sur un terrain dont le sous sol est traversé par de nombreuses sources. A ce titre de gros travaux non prévus ont quelque peu retardé la livraison. La solution a été trouvé en déviant la plupart des sources et surtout en installant 1 grosse pompe qui fonctionne 24h/24 afin de pomper le trop plein d'eau, cette pompe est secondée par une seconde en cas de panne.
Depuis le début ces pompes tombent en panne régulierement et elles ne jouent pas leur rôle d'évacuation du trop plein d'eau ce qui provoque de grosses inondations au 2ème sous-sol, là où sont situées les caves.
De ce fait ma cave est totalement inutilisable, l'humidité ayant d'une part détruit tout ce qui s'y trouvait et d'autre part tout ce que j'y entrepose s’imprègne d'une odeur insupportable de moisis et d'humidité.
Je tiens à préciser que ces inondations ont lieu une à 2 fois par an ce qui condamne définitivement ma cave.
Sachant cela j'ai décidé d'entreposer dans mon parking en sous sol (1er sous-sol) une dizaine de bacs en plastique contenant des petites babioles que je ne peu pas garder chez moi et dont je ne désire pas me séparer pour le moment, il s'agit principalement de petits objets de décoration, de vêtements de mon fils que je vend chaque années au vide grenier etc... pas de produits dangereux ni de liquides inflammables.
Ors nous venons de recevoir un courrier du Syndic nous intimant (à moi et à mes voisins qui ont fait comme moi) l'ordre de vider nos parking (parking en sous sol mais sans box) sous un mois sans quoi il ferait intervenir une société privé afin de jeter nos affaires et ce, à nos frais.

Ma question est la suivante, en ont ils le droit ? Je sais que le règlement intérieur stipule que les parties communes doivent être libre de dépôts mais est ce que ce sont des parties communes ? même si ces parking ne sont pas fermés par des box, ce sont des parking que nous avons acheté en même temps que l'appartement. Est ce que le fait que nos caves soient inutilisables nous donne t-elle le droit de compenser cette perte par l'utilisation de nos parking ? sans bien sûr exagérer et que cela devient du n'importe quoi ?

Au jour d'aujourd'hui une inondation a eu lieu la semaine dernière, 20 cm d'eau dans les caves, ce qui occasionne comme à chaque fois une coupure pour 3 semaines de l'ascenseur (le temps que l'eau soient pompée, que la fosse soit séchée et que les techniciens le remette en marche). Est ce que nous sommes en droit d'exiger une diminution des charges de notre ascenseur ? Je précise que la résidence comporte 3 batiments et que seul le notre est touché par ce probleme mais que nous continuons à payer 12 mois par an un ascenseur qui ne fonctionne que 10 ou 11 mois...

Je sais que ça fait beaucoup de question, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Très cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 avril 2018 à 19:26
Bonjour,
Pour le parking : pour des raisons de sécurité il n'est pas autorisé de mettre autre chose que des véhicules. Et c'est certainement précisé dans le règlement de copropriété. Donc le syndic a raison.

Pour le stockage, vos caves étant inutilisables, il vaudrait mieux louer une cave dans un autre immeuble pour vos objets ou faire du "vide". De toute façon, stocker sur le parking est aussi une tentation pour les voleurs.

Pour les inondations : il faut trouver une solution pérenne ! Je ne comprend pas pourquoi vous n'avez pas fait une procédure de garantie décennale auprès du promoteur. Etes-vous en zone inondable ?
Bloquer vos charges ascenseur n'est pas légal, et ce sera une difficulté de plus pour votre copropriété qui n'en a pas besoin.
Que dit l'assureur de l'immeuble ? Vous devez payer une prime d'assurance faramineuse ? ou alors vous changez chaque année car il vous résilie ?
Il vous faut une expertise sérieuse (à voter en AG) et des devis de travaux pour mettre fin à ces sinistres.
0