Inapte il propose un licenciement pour faute grave

Autenthix - 26 avril 2018 à 14:50
 Autenthix - 26 avril 2018 à 15:32
Bonjour,

Je me redirige vers vous car je suis perdu.
En arret depuis fin mars 2018 et prolongée jusqu'a mi mais 2018. Mon médecin traitant m'a dit de changer de travail ou de poste pour éviter des problemes plus serieux.

Je me suis renseignée sur le net pour un licenciement pour inaptitude ou un reclassement. Seulement voila mon employeur n'a qu'un mot a la bouche "licenciement pour faute grave" (il me propose de faire un abandon de poste) comme ca la procédure est plus rapide, il a rajouter qu'il ne sais pas comment se passe les autres procedures de licenciement ...

Seulement cela vas me porter préjudice via pole emploi (proposition d'emploi inadapté a ma santé) ou mon future employeur plus tard (si il souhaite contacter mes anciens employeurs) ?

Je ne peux pas prendre rdv a la medecine du travail moi même, je doit passer par mon employeur qui ne peux pas prendre de rdv avant la reprise de travail.
J'ai vu qu'il avais jusqu'a 8 jours apres la reprise du travail pour obtenir un rdv. Durant ce labs de temps suis-je obligée de reprendre le travail (meme si ce dernier est dangereux pour mon dos) ? Vu que le contrat reste suspendu jusqu'a la visite medicale. Ou cela passera comme un abandon de poste ?

De plus j'ai vu que l'employeur avais 1 mois pour decider d'un reclassement ou d'un licenciement pour inaptitude, suite a la decision du medecin du travail. Cette periode l'à n'est pas rémunéré ? Meme en étant en CDI ?

Suis je dans mon droit de demander une pré-visite ?

Connaissez vous un organisme vers qui je peux me tourner pour avoir plus d'informations ? J'ai appeler la medecine du travail pour en savoir plus elle ma dit de me rediriger vers mon employeur pour plus de questions qu'ils ne pouvaient pas de donner plus de renseignements.

Je sais que je suis dans mon droit de refuser le licenciment pour faute grave vu que je n'ai rien a me reprocher mais le licenciment pour inaptitude est long. Donc je ne sais pas quoi faire.

Merci pour votre aide.

1 réponse

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 864
26 avril 2018 à 14:56
bonjour , ne surtout pas faire d'abandon de poste , non il n'a pour l'instant aucune raison pour vous licencier pour faute grave et pour vous faire licencier pour inaptitude il faut être reconnu inapte ça ne se se fait pas comme ça , faut passer par la médecin du travail , qui reconnaît ou non une inaptitude sur le poste , dans ce cas l'employeur doit vous proposer un reclassement sur un autre poste ou vous licencier pour inaptitude , comment se fait il que votre généraliste ne vous ai pas conseillé d'aller voir la médecine du travail ? , prenez contact avec eux
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
26 avril 2018 à 15:15
Perso je prendrai de suite rendez vous avec le médecin du travail sans passer par l'employeur
Votre employeur vous prends pour un pigeon ou à toi il vu qu'un licenciement pour inaptitude est plus long qu un licenciement pour faute grave par contre ainsi il ne vous doit rien alors que pour inaptitude vous avez droit à une indemnité
0
bonjour, merci pour votre réponse, c'est mon généraliste qui m'a dit de prendre un rdv directement avec la médecine du travail, je les ai appeler dans la foulée, mais ils m'on répondu que je ne pouvais pas prendre de rdv sans passer par mon employeur, et mon employeur ne prendra rdv que lorsqu'il aura le certificat de reprise dans les mains ...
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
26 avril 2018 à 15:31
Ok chez nous on peut prendre directement donc le jour du retour demandez a voir le médecin du travail
0
D'accord, je vais rappeler la médecine du travail demain en espérant tomber sur quelqu'un qui veux bien me donner un rdv. Merci encore pour vos réponses.
0