Argent de succession bloqué

vanille-heidi59 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 24 avril 2018 à 23:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 avril 2018 à 06:50
Bonjour,
Mes grands parents sont décédés et aujourd'hui je suis, en principe ,héritière d'1/5è de la succession car je suis fille unique de mon père décédé qui avait 4 frères et sœurs. Cependant, je ne cottoyais pas la famille car mes parents ont divorcé quand j'étais toute petite. Une des sœurs de mon père s'oppose à tout et a poussé mes grands parents un signer un testament dans le but de me déshériter . La loi étant...."on ne peut pas déshériter ses enfants", j'ai donc une part réduite. Les procédures ont duré plus d'un an, car cette tante retardait toujours les signatures des documents. Les comptes ont été débloqué, on a tous signé l'acte de vente de la maison. Aujourd'hui ça fait 3 mois que j'ai signé mon document détaillant les sommes partagées ainsi que les honoraires du notaire, et fourni un RIB.....et toujours pas de versement sur mon compte. J'ai donc demandé des explications au notaire et celui-ci me répond que la" fameuse" tante n'a pas signé son document de partage et n'a pas donné de RIB, et que dans ce cas il ne peut pas donner la part revenant à chacun !
Combien de temps un notaire peut-il garder l'argent? Est-ce normal puisque la maison est vendue? j'ai un gros doute car pour corser le tout ,le notaire est un beau-fils d'une autre tante héritière!!! pouvez-vous m'éclairer, me conseiller, ...je me sens très seule dans cette sombre histoire.....merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
25 avril 2018 à 06:50
pouvez-vous m'éclairer,
Combien de temps un notaire peut-il garder l'argent?
Tant que que vous n'accepterez pas le projet de partage du notaire.

Est-ce normal puisque la maison est vendue?
Normal, puisque vous bloquez vous-même la situation.

La loi étant...."on ne peut pas déshériter ses enfants", j'ai donc une part réduite
La Loi étant AUSSI que l'on peut réduire la part des enfants à ses droits d'héritier réservataire par un testament, vous ne pouvez que vous inclinez devant les faits et la décision prise par votre grand-mère de réduire votre part.
1