Changement de garant [Résolu]

Choupette31 - 21 avril 2018 à 00:12 - Dernière réponse : djivi38 18930 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention
- 21 avril 2018 à 16:47
Bonjour,
Je suis dans une situation embarrassante.
Je souhaite me séparer de mon compagnon mais lui refuse, je précise que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et n’avons pas d’enfant en commun, nous habitons uniquement sous le même toit et c’est bien là le problème. Nous vivons en location. Sur le bail, j’apparais seule locataire et lui est caution. Puis je sans son accord, demander un avenant au contrat de location et mettre à sa place une autre personne qui se porterait caution pour moi?
Aussi, il menace de poser le préavis de la maison afin que je me retrouve à la rue, a t’il la possibilité de le faire sans que j’en fasse moi même la demande?
Dans l’attente de votre réponse.
D’avance merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Marley-18 4380 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention - 21 avril 2018 à 00:14
0
Merci
Bonjour,

Vous êtes en titre sur le bail, il ne peut rien contre vous.
Commenter la réponse de Marley-18
djivi38 18930 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention - 21 avril 2018 à 01:59
0
Merci
bonjour,

étant seule titulaire du bail, non mariée, non pacsée avec lui, vous pouvez même le mettre dehors !
Il n'a aucun droit ni titre pour pouvoir exiger de rester dans ce logement dont vous êtes seule titulaire du bail et donc, n'a aucun droit à poser un congé (attention qu'il ne le fasse pas quand même en imitant votre signature).
Et ce n'est pas parce qu'il n'habiterait plus avec vous que son acte de cautionnement serait annulé : il a signé un acte de cautionnement et, quelque soit son domicile/situation financière ou autre, il reste engagé selon les termes de ce contrat, qu'il le veuille ou non.

Peut-être il serait bon de contacter votre bailleur pour lui expliquer la situation (afin qu'il se méfie s'il reçoit un courrier de congé... avec votre signature... imitée) et lui demander de faire un avenant pour un changement de caution.
Je ne sais pas si un changement de caution en cours de bail est légal, mais je ne vois pas ce qui pourrait bloquer votre bailleur, surtout si vous lui présentez un dossier béton d'une nouvelle caution.

cdt.
Merci infiniment pour vos conseils éclairés
J’en ferai bon usage
djivi38 18930 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 juillet 2018 Dernière intervention > Choupette31 - 21 avril 2018 à 16:47
avec plaisir !
Sa présence dans votre logement ne dépend que de votre bon vouloir, et, comme on est hors trêve hivernale, vous pouvez même mettre toutes ses affaires dehors ET changer le barillet de votre serrure immédiatement après.
Bon courage.
Commenter la réponse de djivi38
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une