Commission d'agence pour vente entre particuliers

MarieThrse - 20 avril 2018 à 11:51
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 20 avril 2018 à 15:54
Bonjour,
J'ai signé un compromis avec des particuliers pour la vente d'un appartement. J'ai par courtoisie informé l'agence qui avait un mandat simple que c'était vendu et leur ai donné le nom des acheteurs. Ils se sont aussitôt trouvés très fachés car ces acheteurs leur avaient fait suivre par mail une offre très basse 2 mois auparavant. Les acheteurs ont visité l'appartement ( et obtenu mes coordonnées dans un second temps) par l'intermédiaire du gardien (je ne vis pas sur place), ils m'ont contacté en direct sans me parler de cette offre à l'agence. L'agence aujourd'hui réclame sa commission (6%), pour des acheteurs qu'elle n'a jamais vu en vrai, simplement au prétexte que leurs coordonnées figurent en archive dans leur boite mail. Je précise que ces acheteurs n'ont jamais visité l'appartement avec l'agence, aucun contact téléphonique, uniquement un mail surgi de nulle part pour tenter une offre basse. Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'inquiéter ?

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié le 20 avril 2018 à 12:03
bonjour
demandez à l'agence de vous fournir les éléments qui pourraient prouver qu'elle est entrée en contact avec les acheteurs et quel rôle elle a joué dans l'identification de ce bien auprès des acheteurs .
trace d'échanges entre eux,mails, ,bon de visite etc .Afin de savoir qui vous dit la vérité .
je trouve surprenant que l'on puisse faire une offre sans avoir visité un bien ,et sans avoir un minimum de renseignements sur celui ci .
Mais si tout s'est passé comme vous le dites vous ne risquez rien .
1
les gens connaissaient la copropriété, il y avait le panneau de l'agence sur le balcon. Le gardien leur a fait visiter (il a les clefs) et ils ont fait une offre basse à l'agence, en pensant que ça passerait facile (l'appartement est en vente depuis 1 an). 1 mois passé sans nouvelles de leur offre à l'agence, ils sont retournés voir le gardien et ont demandé mes coordonnées. Et on en est là....
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
20 avril 2018 à 15:54
donc les acheteurs ont eu connaissance du bien par la pancarte de l'agence .l'agence peut toujours essayer de s'appuyer sur cela pour argumenter auprès d'un juge .Aviez vous eu connaissance de cette offre et l'avez vous refusée ?
0