Ponçage toit fibrociment

Indonia02 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 19 avril 2018 à 12:20
Indonia02 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 19 avril 2018 à 17:32
Bonjour, notre voisin a eu la bonne idée de poncer avec sa meuleuse d’abord à la brosse métallique puis à la brosse nylon son toit en fibro amianté mitoyen au notre, bien sûr sans prévenir. Je suis passée à ce moment là dehors puis je me suis calfeutrée à l’intérieur de chez moi, essayant de boucher les aérations aux fenêtres et fermant les volets. Cela a dégagé un nuage de poussière. Je crains pour ma santé et celle de mon bébé de 19 mois qui en plus sort d’une pneumonie et est encore sous traitement de fond. Est-ce que nous avons été fortement exposés ? Combien de temps cela reste dans l’air, pouvons-nous continuer à profiter de mon jardin sans risques ? Il lui reste encore la moitié à faire, mon mari lui a conseillé de mouiller (mais pour moi ça reste quand même dangereux) et lui a dit que nous nous n’aurons pas procédé comme ça, nous savons qu’il ne faut pas y toucher, le dégrader. A moi il m’a répondu qu’il ferait attention, dans les normes. Merci pour votre réponse, je suis inquiète et ne cesse d’y penser.

2 réponses

Bonjour,

Etes vous certaine qu'il s'agit d'amiante et non d'autres matériaux ?

Le fibrociment contenant de l'amiante est donc interdit depuis janvier 1997 et les fabricants en proposent aujourd'hui une version sans amiante.

0
Indonia02 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
19 avril 2018 à 14:33
Oui, avons le même de l'autre côté de la pente, bâtiments mitoyens et la toiture a dû être effectuée en même temps, diagnostiqué amianté il y a quelques années. Il nous l'a confirmé qu'il était au courant mais voulait simplement enlever la mousse en surface, mais avec le nuage de poussière qu'il a dégagé... On voit bien le dégradé, la partie poncée est gris clair maintenant.
0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
19 avril 2018 à 15:26
Bonjouur

Aller le voir pour etre sur

En gros si c'est de l'amiante il a essayez de se suicider et en l'état des connaissance on peut penser qu'il sera décédé dans les 10 ans à venir.

Pour vous qui n'avez fait que passer le risque est fiable
0
Indonia02 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
19 avril 2018 à 17:02
Nous sommes allés le voir, il nous a confirmé qu'il était bien au courant que c'était amianté mais avait l'air de prendre les choses à la légère. En gros on en respire déjà partout et ce n'était pas dans un endroit confiné, ça s'en va rapidement. Et l'ironie, c'est qu'il est membre d'un collectif contre son ancienne entreprise pour les risques face à l'amiante. Il se suicide mais il peut faire du mal aux autres aussi. J'espère que le risque est faible. Merci. Je n'ose sortir, surtout avec mon bébé car j'ai lu que cela pouvait rester longtemps dans l'air et polluer un jardin, une façade.
0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
19 avril 2018 à 17:13
c'est moche la façon dont il va mourir

Vous pouvez tjs arroser au tuyau pour que les particules en suspension retombent
0
Indonia02 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
19 avril 2018 à 17:32
Oui. Mon mari a arrosé sur notre terrasse et pelouse à proximité hier soir mais nous sommes sortis un peu avant. On refera si l'on doit ressortir car j'ai vu que ça pouvait mettre un mètre à descendre par jour si c'est très fin. Merci pour le conseil.
0