Entretien des canalisations

cc_0507 - 18 avril 2018 à 23:33
 cc_0507 - 21 avril 2018 à 08:04
Bonjour

J’ai quitté mon ancien appartement en août 2017. La propriétaire étant une amie j’avais un bail mais nous n’avons pas fait d’etat des lieux de sortie, elle m’a juste rendu ma caution quand j’ai quitté l’appartement et nous n’avons rien signé à la sortie des lieux.
Je suis désormais dans un nouvel appartement et cette personne me réclame une régularisation des charges sur la période où j’ai occupé l’appartement en 2017.
Taxes d’ordures ménagères, ok / consolation d’eau, ok / mais elle me demande de payer l’entretien des grosses canalisations qui avec le temps peuvent se boucher, il faut alors faire un curage par une entreprise extérieure.

Ma question est : dois je payer cet entretien de canalisation sachant que j’ai quitté le logement depuis presque un an ? Je n’ai jamais entendu parler de cet entretien lorsque j’occupais les lieux et cet entretien n’est pas mentionné dans mon bail. De plus, quand j’ai rendu l’appartement, si elle m’a rendu ma caution c’est qu’elle considérait que l’appartement a été rendu en bon état et que je ne lui devais plus rien n’est ce pas ?

merci d’avance pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 avril 2018 à 23:37
Bonjour,
Le curage n'est pas une charge locative.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-12-03/
2
merci beaucoup pour votre réponse rapide.
0
djivi38 Messages postés 51274 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
19 avril 2018 à 02:38
bonjour anemone,

je comprends que son ancien bailleur veut lui faire payer l'entretien (charge locative) (d'une
fosse ?), et non pas le curage (qui est effectivement à charge du bailleur).


bonjour cc_0507,

==> "Taxes d’ordures ménagères" : vous devez lui rembourser la TEOM sur justificatif (copie de son avis de TF), au prorata de votre temps d'occupation pour l'année concernée, et sans les frais de gestion/rôle (au bas de l'avis de TF), et ce, SI vos autres charges étaient "au réel" OU si vous étiez en maison individuelle.

==> "consolation d’eau" : je suppose que vous voulez dire "consommation".
Pareil : sur justificatif (copie de la facture + relevé du compteur à l'entrée et à la sortie du logement). Sinon, comment votre amie-bailleur peut établir votre consommation ?

==> "entretien de canalisation" : l'entretien même est une charge locative (pas le curage), répertoriée dans la liste des charges locatives (lien donné post 1 - VI - Hygiène. 2. Exploitation et entretien courant : Entretien et vidange des fosses d'aisances ;).
Quand vous aurez lu ce décret, vous comprendrez que tout ne peut pas être mentionné sur un bail !
Si vous parlez bien de vidange d'une fosse toutes eaux (?) (ou fosse septique comme on dit la plupart du temps), elle se fait environ tous les 4 ans (selon volume de la fosse, nombre de personnes utilisatrices) :
- savez-vous de quand date la dernière vidange ?
- savez-vous à quelle date a été faite la vidange dont elle vous réclame le montant ?
- combien de temps êtes-vous restée dans ce logement ?

==> "elle m’a rendu ma caution..." :
ce n'est pas une "caution", mais c'est un DG = DÉPÔT DE GARANTIE.
Une caution est une personne qui s'engage - par un acte de cautionnement - à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire qu'elle cautionne.
En principe oui, quand un bailleur rend l'intégralité du DG à son ex locataire, c'est qu'il considère que plus rien n'est dû.
>>> art 3-2 loi 6/7/1989 :
- pas d'EDLE = logement donné en bon état.
- pas d'EDLS = logement rendu dans le même état que donné, SAUF preuve contraire.

Voilà ! Vous avez tous les éléments légaux en main, à vous de voir pour négocier avec votre amie... ou pour faire appliquer strictement la loi (quitte, peut-être, à perdre une amie).

cdt.
0