Dénoncer un bail non conforme aux conditions

Celine.ce Messages postés 3 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, J'ai signé un bail meublé avec loyer charges comprises 3 semaines avant d'entrer dans les lieux. Sans état des lieux les clés m'ont été remises.
On devait aller chercher des meubles chez la propriétaire pour meubler l'appartement on a trouvé dans un débarras désorganisé: 2 armoires, une table, une commode, un lave-vaisselle. Je n'ai pas eu les armoires qui n'étaient pas complètes et de toute façon ça ne me semblait pas suffisant pour faire un 'meublé'. La cuisine était pleine de placards totalement vides, pas de machine à laver non plus... En ammenant quelques affaires j'ai remarqué que l'appartement n'avait qu'un radiateur dans une chambre pour 4 pièces.
Ca commençait à faire beaucoup d'achats à notre charge. Et en plus, remarquant qu'il n'y avait pas d'eau, la propriétaire se rend compte qu'elle a omis de dire que c'était un compteur individuel. Je lui ai demandé de s'en arranger et que mon loyer reste charges comprises comme convenu et elle a refusé pour des raisons comptables.
Je veux donc dénoncer ce bail non conforme et ne pas accepter les vraies conditions, retirer mes affaires et chercher autre chose sans préavis. Suis-je dans mon droit et que faire pour le prouver?
Merci

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Bonjour,

Je vous conseille de tout bonnement négocier votre départ avec votre bailleresse.

Normalement, on ne peut pas quitter un logement sans donner congé par lettre RAR et en respectant un préavis.

Mais là ... c'est vraiment se moquer du monde ! Cette dame loue un meublé sans meuble et vous devez faire vous-même l'aménagement et le logement n'est même pas encore complet ... elle se fiche de qui ??!!

Dites lui que vous souhaitez partir et que si elle refuse de vous accorder des conditions de départ raisonnable par écrit ... vous l'assignerez au tribunal parce qu'il ne faut quand même pas se ficher du monde à ce point !

Et si elle fait la difficile, vous revenez ici et on pointera tous les manquements à ses obligations, point par point ... :)

Cdlt
4
Celine.ce
 
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Mon problème c'est qu'elle fait déjà la difficile, elle s'est énervée quand je lui ai dit qu'elle exagérait sur l'eau et elle n'a pas voulu le reconnaître, elle s'est vexée en disant que je n'avais aucune confiance en elle... des propos incohérents. Sur le coup elle m'a dit de sortir toutes mes affaires et de partir avec mais je n'avais pas de voiture adaptée pour tout emmener d'un coup alors j'ai dit non, qu'on réflechissait et qu'on verrait le lendemain mais elle ne voulait rien entendre.
Nous n'avons jamais évoqué les autres problèmes de l'appartement, je n'ai pas parlé des chauffages ni du peu de meuble pour un meublé.
Le dialogue est très restreint. Je voudrais juste lui dire que je pars sans discussion, lui présenter une lettre, prendre mes affaires et partir. Parce que l'histoire de l'eau nous m'a déjà pris une heure, c'est quelqu'un qui ne comprend pas très bien les choses et s'enerve en plus.
Que puis-je écrire qui soit clair et montre que c'est elle qui a fait un contrat qui ne correspond pas à la réalité?
Merci
0
Celine.ce
 
Je voudrais écrire une lettre du style: le bail était prévu pour un logement décent, meublé et loyer de 850 euros charges comprises et il n'y a pas de radiateurs, pas d'équipements, on a pas fait d'état des lieux et il faut payer l'eau en plus alors je dénonce ce bail et n'entre pas dans les lieux point. Est-ce possible?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Non. Légalement, ça ne fonctionne pas comme ça.
0
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 
bonjour,

vous n'aviez pas visité le logement avant de signer ce contrat de location ???

Ce n'est pas au locataire d'aller chercher des meubles chez le propriétaire pour meubler le logement loué !!

A moins d'avoir une bonne protection juridique pour vous défendre, vous devez - du fait qu'un contrat de location (meublée) a été signé - donner votre congé de 1 mois.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Ne faites pas requalifier ce contrat de location meublée en location nue... parce que votre préavis serait de 3 mois. (sauf quelques cas particuliers de préavis réduit à 1 mois).

cdt.
0
Celine.ce
 
Bonsoir, si je l'ai visité mais je n'ai pas osé dire quoi que soit parce que c'était comme ça et en plus j'avais des meubles alors je me suis dit tant pis. Je n'ai pas remarqué tout de suite qu'il faudrait racheter des chauffages pour les 3 autres pièces...
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859
 
bonjour , sans état des lieux d'entrée vous vous exposez a avoir des surprises à votre départ
-1