Charges à payer doublées à chaque fois. Pourquoi?

Androgine63 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018 - 15 avril 2018 à 06:07
Androgine63 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018 - 17 avril 2018 à 19:30
Bonjour à tous et à toutes,

Est-il logique qu'un Syndic Immobilier, lors de l'envoi de la facture des charges avec le fond de roulement pour une période donnée (en l'occurrence pour 6 mois), à chaque fois sur la même facture, la somme est doublée. Et cela recommence à chaque fois. Il arrive au Syndic également de ne pas envoyer les factures de charges pendant plusieurs périodes et d'un seul coup, cela le prend et il envoie une facture d'un montant astronomique.

Quel recours avons-nous car bien que je lui ai envoyé plusieurs courriers auxquels il ne répond pas d'ailleurs, cela continue. Au moins depuis 2013, enfin il fait une Assemblée Générale à 19h00 au moi de mai. Depuis le temps que les gens attendaient cette réunion pour pouvoir discuter...

Merci de vos réponses et bonne semaine

nd

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 506
16 avril 2018 à 06:17
Bonjour,

C'est dommage de ne pas répondre aux questions,..... mais comme à un moment donné, vous parlez de Cabinet, c'est que vous avez un syndic pro.

Vous avez écrit :
Au moins depuis 2013, enfin il fait une Assemblée Générale à 19h00 au moi de mai. Depuis le temps que les gens attendaient cette réunion pour pouvoir discuter... 

Si vous n'avez pas eu d'AG depuis 2013, cela signifierai que vous n'avez plus de syndic... puisque le mandat est de 3 ans maxi. Est ce qu'à la prochaine AG vous avez une résolution "désignation du syndic". Est ce que l'un d'entre vous propose le contrat d'un syndic peut-être plus performant.... ?

Pour répondre à votre question initiale, le syndic doit envoyer tous les trimestres un avis à payer les charges, et le copro même sans cet avis doit payer les charges au premier jour de chaque trimestre civil (sauf particularités de votre RdC).
1
rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 506
15 avril 2018 à 07:18
Bonjour,

Il semble que vous ayez un syndic non pro dit bénévole (ou alors il y a souci)...

avec le fond de roulement pour une période donnée (en l'occurrence pour 6 mois), 

Un fonds de roulement est quelque chose qui ne s'appelle qu'une fois suivant les modalités votées par l'AG.

Répondez à cette question : syndic non pro dit bénévole ou syndic pro à qui vous payez des honoraires ?
0
Androgine63 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
16 avril 2018 à 06:09
Bonjour rambouillet41,

Les honoraires sont payés au Syndic qui ne fait pas vraiment son boulot. Ayant des immeubles également dans Paris et beaucoup plus cossus, j'ai l'impression que l'immeuble qui se trouve dans la Seine St Denis ne l'intéresse pas. Il y a eu une inondation au 4ème étage ce qui a eut comme effet d'abîmer les appartement du 3ème et 2ème étage mais en plus la peinture et le plâtre côté partie commune. Il n'a rien fait, pas de passage d'un expert de l'assurance de l'immeuble, il n'a délégué personne de son Cabinet pour voir les dégâts. Dans ce cas si des copropriétaires demandaient des travaux de rénovation dans les escaliers et le hall d'entrée, à qui également soit incomber les frais de ces travaux?

Tout ceci je m'en occupe à la place de maman qui a 91 ans et je peux vous dire que pour avoir quelqu'un du Syndic au téléphone, des réponses à mes courriers... ce n'est pas la joie!

Bonne semaine.

Salut nd
0
Androgine63 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
17 avril 2018 à 14:16
Bonjour!

Je reviens de chez maman qui a bien entendu reçu un avis de passage pour les charges à payer. Là, il y a une date d'AG prévue en mai et les comptes ont été remis à chaque copropriétaires pour le moment. Il parle bien d'un Conseil Syndical sans donner les noms des personnes. Je sais que papa en faisait partie, mais il est mort depuis 2005 et donc personne n'a été contacté à ce jour pour le remplacer... Alors pour savoir qui est dans le Conseil Syndical il va encore falloir que je m'explique un peu brutalement avec le Syndic. J'ai repris le dossier complet qui se trouvait donc chez maman et je me suis aperçue qu'au départ, la facture des charges correspondait bien à la période de 6 mois et donc il n'y avait qu'une somme. D'un seul coup, est-ce que c'est parce que l'affaire a été reprise par une autre personne, mais à chaque fois la facture comporte deux sommes pour la même période.
En ce qui concerne les fonds de roulement, pouvez-vous me dire si ces derniers, une fois qu'ils ont été réclamés une fois dans l'année (ex. 1ère période soit de avril à septembre pour 6 mois ils n'ont pas a être de nouveau demandés pour la 2ème période soit de octobre à avril puisque cela fonctionne comme cela)?

Merci de votre réponse et bonne semaine.

Salutations
nd
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 506
17 avril 2018 à 17:42
En ce qui concerne les fonds de roulement, pouvez-vous me dire si ces derniers, une fois qu'ils ont été réclamés une fois dans l'année (ex. 1ère période soit de avril à septembre pour 6 mois ils n'ont pas a être de nouveau demandés pour la 2ème période soit de octobre à avril puisque cela fonctionne comme cela)? 

Le fonds de roulement appelé officiellement "avances de trésorerie" est appelé suivant les modalités prévues par un vote d'AG. De façon classique, cette somme est appelée sur une année et il n'y a plus d'appels pour ces avances avant plusieurs années....

D'un seul coup, est-ce que c'est parce que l'affaire a été reprise par une autre personne, mais à chaque fois la facture comporte deux sommes pour la même période. 

Il peut y avoir deux sommes pour la même période s'il existe une clé spéciale de répartition. Etant donné qu'il n'y a que deux lignes pouvez vous nous les recopier ?.... on comprendra peut-être un peu mieux ou faites nous une photo d'un appel d'offres, vu que vous savez mettre un chat ce devrait être possible pour cela ...... ;o)
0
Androgine63 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
17 avril 2018 à 19:30
malheureusement je ne sais pas tout faire avec mon ordinateur et je n'ai rien d'officiel dedans. Donc impossible de vous mettre une copie d'un document concernant les fonds de roulement. J'ai lu un peu le dossier en remontant dans le temps, mais malheureusement le dossier n'est plus complet car des documents ont été détruits comme l'on fait lorsque les papiers s'accumulent. En tous cas le Syndic pourrait tout de même répondre aux questions que l'on pose. Je trouve que cela serait plus correct de sa part, mais je crois de la façon qu'il agit, il voit surtout l'argent et le reste il s'en fout. Au début le responsable du Cabinet passait de temps en temps pour discuter un peu avec les habitants ou voir ce qui "clochait", mais depuis que ce n'est plus la même personne, on dirait avoir affaire avec un fantôme...

Mais je ne me décourage pas et je tiens bon pour lui envoyer tout ce qui me semble bizarre dans sa façon de faire et lorsque je m'occupe d'un problème, je le fais de A jusqu'à Z.
En vous écrivant je me marre car dès qu'il doit voir mon nom sur un courrier il doit se dire que les ennuis vont encore commencer et il doit avoir en horreur mon nom...

Bonne soirée nd
0