Proposition de rectification [Résolu]

Fils127 3 Messages postés vendredi 13 avril 2018Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention - 13 avril 2018 à 16:57 - Dernière réponse : Fils127 3 Messages postés vendredi 13 avril 2018Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention
- 14 avril 2018 à 16:21
Bonjour,
Ma mère a hérité d'un appartement en 2016 et fait une déclaration de succession basée sur des estimations d'agence immobilières. Elle a reçu de la part des impôts une proposition de rectification, la valeur du bien semblant insuffisante comparativement à 3 biens enregistrés au SPF PARIS 2. Les agences concernées trouvent l'estimation des impôts exorbitante et ne représentant pas le marché immobilier du quartier qui est disparate.
Ma mère étant âgée, je vais la représenter avec une procuration.
Que puis-je faire pour contester de manière motivée (et comment trouver ou identifier des biens identiques et de proche valeur au sien qui soient enregistrés au SPF ) ?
Ce genre de démarche peut-il aboutir face aux impôts ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
condorcet 27334 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 13 avril 2018 à 17:14
1
Merci
Les agences concernées trouvent l'estimation des impôts exorbitante et ne représentant pas le marché immobilier du quartier qui est disparate.
C'est une pratique courante des services de l'administration fiscale de mettre la hausse au maximum pour baisser ensuite, donnant ainsi l'impression de donner satisfaction au contribuable constatant l'exagération.

Que puis-je faire pour contester de manière motivée (et comment trouver ou identifier des biens identiques et de proche valeur au sien qui soient enregistrés au SPF ) ?
Demandez aux agences vous ayant fourni les estimations de vous donner des termes de comparaison.

Ce genre de démarche peut-il aboutir face aux impôts ?
Le passage en force en demandant la saisie de la commission de conciliation si vous êtes certain d'être dans les clous avec votre évaluation inscrite dans la déclaration de succession.
(copier-coller)
L'évaluation d'un bien immobilier et le fisc
http://droits.leparticulier.lefigaro.fr/_immobilier/recours-commission.html

Merci condorcet 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13536 internautes ce mois-ci

Fils127 3 Messages postés vendredi 13 avril 2018Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention - 13 avril 2018 à 18:15
Merci pour la précision et la rapidité de votre réponse.
Commenter la réponse de condorcet
Meilleure réponse
1
Merci
Sur le site impots gouv quand vous faites votre déclaration en ligne, vous pouvez accéder à la base Patrim pour voir les transactions.
Regarder l'évaluation du prix du m2 dans la zone sur les journaux genre l'express capital
Pour le 2 e je ne sais pas même dans le 17 le prix du m2 varie entre les épinettes, les batignolles et la plaine monceau.
Voir si les immeubles qu'ils désignent sont réellement comparables.
s'il y a eu des ventes dans le même immeuble en interrogeant les voisins ou le concierge ou le syndic, agences ou proche dans le même genre d'immeubles ancien neuf avec ascenseur, ravalé ou pas, parking cave ou non et comment était l'état de l'appartement quand elle en a hérité, si vous avez des photos au moment où vous l'avez récupéré, s'il y a eu des travaux de remise en état importants, si vous avez fait faire faire des devis, s'il était directement habitable ou pas, sans parler de décoration, il y a des appartements jamais refaits occupés et restés dans leur jus, et où il faut refaire le chauffage, l'électricité, la plomberie en entier.
Vous mettre en position d'acheteur qui défendrait ses intérêts.
Il vaut mieux aussi avoir le métrage carrez, au prix du m2 carré à Paris cela chiffre vite aussi.

Merci Nini 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13536 internautes ce mois-ci

Fils127 3 Messages postés vendredi 13 avril 2018Date d'inscription 14 avril 2018 Dernière intervention - 14 avril 2018 à 16:21
Merci beaucoup Nini !
Il s'agit en fait du 5è mais peu importe...
Commenter la réponse de Nini

Dossier à la une