Depassement budget previsionnel

proprioaubout -  
CSdu63 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, régulièrement notre budget prévisionnel est dépassé si bien que pour la régularisation des charges en fin d'année nous avons un peu plus d'un 5 eme trimestre es bien raisonnable.
j'ai hâte de connaitre vos réaction merci d'avance

7 réponses

rambouillet41 Messages postés 10198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664

Bonjour,

C'est l'AG qui vote le budget prévisionnel.

Soit celui qui propose le budget, sous-estime certaines dépenses et en particulier la somme que l'on attribue au compte 615 : dépenses d’entretien et menues réparations, qui servent à pallier aux imprévus.
Soit il y a quelqu'un qui fait des dépenses imprévues et pas forcément nécessaires.
Il faut donc poser des questions, car un budget sous évalué de 25%, il y a un gros problème tout de même.
4
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

bjr
des travaux/réparation ponctuel une année peuvent justifier le +25%...par contre si c'est tous les ans le budget est sous évalué donc
- le syndic ne fait pas son boulot
- le CS est fautif
- on peut s'interroger comment les fournisseurs son payés...si c'est tjs avec 6 mois de retard vous le payez en devis plus chers !
0
hoquei44 Messages postés 19246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 135

Bonjour,

A moins de connaître le futur il n'est pas possible de savoir qu'elle sera le montant des charges à l'avance, d'où le nom de budget prévisionnel. Il y a des fois où la régule sera à la baisse d'autre à la hausse.

Si vous payez une régule à la hausse en fin d'année, c'est plutôt un avantage pour vous. Au moins vous n'auriez pas eu à avancer cette somme durant l'année.

CB
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Le budget prévisionnel doit être préparé par le syndic aidé du conseil syndical.
Il ne suffit pas de recopier le budget de l'année précédente en ajoutant x% à chaque ligne !
Il faut éplucher les dépenses réelles et contrôler sérieusement celles qui reviennent chaque année et pourquoi.

Il faut aussi identifier si il y a des "surprises" qui reviennent chaque année comme : des pannes à répétition ou des dégradations systématiques.
C'est l'occasion de se poser la question des vétustés et des équipements à changer (moteur de VMC ? )
Y a-t-il des fuites à répétition ? des vide-ordures bouchés à déboucher ?
Egalement discuter des incivilités ou comportements inappropriés qui causent des dépenses inutiles et voir comment y remédier.

Puis voir si les contrats d'entretien en cours répondent bien aux besoins (exemple la main d'oeuvre est inclus mais le fournisseur facture les pièces à prix d'or...)
0
CSdu63 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir, bien d'accord avec vous pour les incivilités (toujours de mauvaises surprises), non respect du règlement intérieur, dégradation de biens communs qui engendrent des dépenses injustifiées! Quant aux vide-ordures, à supprimer pour raison d'hygiène. Quant aux contrats: certains sont à fuir...des entreprises oublient leurs clients (vécu)!
0
Propriaubout

Bonjour un grand merci pour vos réponses mais nous avons des dépenses inconsidérées je vais voir à l AG
Malheureusement je pense que le syndic ne donne aucune réponse à nos demandes d explications il est là pour 3 ans
0
Utilisateur anonyme

je vais voir à l AG ce sera trop tard : épluchez les comptes avant avec le conseil syndical

le syndic ne donne aucune réponse à nos demandes d explication : il doit répondre au conseil syndical c'est la loi !
Article 21 : Le conseil syndical reçoit sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat.

il est là pour 3 ans chaque année, l'AG peut le destituer et mettre à sa place un autre syndic !
Là encore c'est le boulot du conseil syndical soit de trouver une bonne entente avec ce syndic soit d'en trouver un autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
proprioaubout Messages postés 3 Statut Membre

Un grand merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver une solution.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

faite bosser le conseil syndical c'est leur responsabilité (et s'ils sont gâteux- ca arrive que les gens maintienne la petite vielile qui faisait bien il y a 20 ans mais n'est plus capable de faire- élisez en d'autres)
-1

malheureusement impossible d'approcher le CS elu en monopolisant les pouvoirs,actuellement si par malheur nous posons une question au Syndic : 2 solutions
1) pas de reponse
2) à defaut des menaces sous entendues, ou on se fait traiter d'"emm,,,"

pendant l'AG à chaque fois que l'on veut intervenir le bureau nous coupe la parole, j'ai subi un tas d'insultes ...
0
Utilisateur anonyme

Alors il faut vous rapprocher des autres copropriétaires et faire du lobbying et faire tomber ce conseil syndical qui agit dans son intérêt personnel au détriment de celui de la copropriété.
Vous avez des droits, il faut les faire valoir, et pas seulement le jour de l'AG.
Posez les questions à bon escient et au bon moment.
Faites vous élire au CS.
Adhérez à une association pour avoir plus confiance en vous.
0
Utilisateur anonyme

NB : entre la convocation et la date de l'AG vous pouvez consulter tous les comptes chez le syndic.
C'est la loi.
et c'est écrit sur la convocation.
0

Merci pour vos conseils, je vais me rapprocher des autres copropriétaires et voir une association
bonne journée
0
CSdu63 Messages postés 3 Statut Membre

Depuis ce mois d'Avril, je pense que votre problème est résolu mais je me permets d'écrire quelques commentaires. L'assemblée générale annuelle de copropriétaires valide un budget prévisionnel qui vous a été communiqué auparavant avec l'état des dépenses de l'exercice précédent et un ordre du jour qui doit vous préciser si des travaux particuliers sont envisagés,etc...Si votre syndic (qui est un professionnel) n'arrive pas à établir un budget prévisionnel adéquat (attention aussi à la surestimation), l'AG vous permet de rectifier et je le réécris: tous les copropriétaires sont concernés!Le conseil syndical est bénévole et au fil des années, sa mission s'est bien alourdie (j'en parle en connaissance de cause).
Enfin, certains copropriétaires ont tendance à oublier qu'ils peuvent interroger leur syndic, et échanger avec leur conseil syndical tout au long de l'année.En terme d'association, je vous conseille de visiter le site de l'ARC et UNARC. Bien à vous.
0