Modalités reconnaissance de dettes non respectées

Savana - 13 avril 2018 à 16:37
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 avril 2018 à 23:05
Bonjour,
Je possède une reconnaissance de dettes qui stipule des modalités de remboursement bien définies, ainsi qu'un terme qui est de 3 ans. Il s'agit d'un acte sous seing privé entre 2 particuliers signé en septembre 2017.
Le 1er terme des modalités est atteint mais mes débiteurs font la sourde oreille.... ça part mal !
Ma question est la suivante : suis-je obligée d'attendre la fin de la reconnaissance (3 ans) pour intenter quelque chose pour recouvrer mon argent, ou puis-je le faire dès maintenant arguant que les modalités ne sont pas respectées ?
Merci pour vos conseils
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
13 avril 2018 à 17:19
Bonjour

On espère que la reconnaissance a été correctement rédigée et déclarée au Fisc..

En cas d'inexécution d'un Contrat la partie lésée peut utiliser les termes du Code Civil L1217.. Encore faut il que la/les clauses non respectées soient 'importantes'..

Pour faire valoir ses droits commencer par une Mise en Demeure..

Poursuivre par une 'conciliation judicaire' et éventuellement terminer par une assignation.

L'importance des moyens mis en œuvre seront à la hauteur de la somme en jeu.. Si par ex. 1k€ le recours à une Procédure n'est pas trop justifié..

A+
1
Merci pour votre réponse Afrikarnak

La rédaction respecte les mentions obligatoires et la somme figure manuscrite en chiffres et en lettres. Les débiteurs sont un couple non marié, non pacsé et les deux figurent sur le document. et sont signataires. Non elle n'est pas encore enregistrée auprès des impôts mais je vais le faire, c'est dans mon intérêt. Le montant de la dette est de 17000€ et les modalités de 1500€ par trimestre.

J'ai compris en lisant l'art. L1217 qu'en cas d'exécution imparfaite je peux poursuivre l'exécution forcée et même demander réparation des conséquences de l’inexécution. On peut donc dire que dès qu'un des termes n'est pas respecté, je peux agir ? C'est bien ça ? Je ne suis pas obligée d'attendre les 3 ans fatidiques ?
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017 > Savana
13 avril 2018 à 20:41
Re:

Normalement on peut agir dès lors qu'une clause contractuelle n'est pas respectée.

Mais le mieux serait de commencer en 'amiable' par une Mise en Demeure (LRAR) de respecter la clause violée.. Donner un délai d'exécution.. Préciser qu'en cas d'inaction tu saisis la Justice et réclames (Au choix) l'exécution forcée/la résolution du Prêt avec remboursement du solde sans oublier les D&I..
La Mise en Demeure démarre éventuellement le décompte d'intérêts de retard et justifie les D&I.

Cite le Code Civil..

Comme toujours avant un prêt/caution solidaire etc c'est tout miel, ensuite la musique change.. Heureusement que tu as une Reconnaissance!

A+
0
Savana > Savana
13 avril 2018 à 21:56
Encore merci pour ton aide et tes conseils. Je tournais en rond et ne trouvais pas de précisions quant aux modalités non respectées.

Oui, comme tu dis, au moment de rembourser les personnes peuvent se montrer sous un autre jour... et pourtant je leur ai enlever une belle épine au pied à l'époque.

Ils ont refusé de signer chez le notaire mais j'ai au moins un sous-seing ;)
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017 > Savana
13 avril 2018 à 23:05
Re:

Mettre la pression et ne pas laisser trainer.. Plus d'état d'âme sinon on se fait rouler dans la farine....

A+
0