Code de la consommation et chiot donné

05ludo Messages postés 2 Statut Membre -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J’ai donné un chiot il y a quelques mois, le nouveau propriétaire me réclame aujourd’hui des sous en invoquant le code de la consommation (garanties) sur un soit disant problème apparu 1,5 mois après que le chiot soit parti de chez moi. Le code de la consommation ne s´applique t il pas seulement en cas de vente ? Cela expliquerait pourquoi le nouveau propriétaire prétend avoir acheté le chiot.
Sauriez vous me donner des éléments pour répondre s’il vous plaît ?

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

Un particulier n'est soumis à aucune obligation de garantie..

Le Code de la Consommation ne s'applique qu'aux transactions réalisées entre un professionnel et un 'consommateur'.

Code Consommation Article Liminaire:

consommateur : toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole ;

Il est clair que l'olobrius n'a aucun recours (De plus il ne peut prouver une vente 'fictive'..). Le laisser brailler dans son coin..

A+
3
05ludo

Il joue sur le fait que je suis éleveur (mais pas éleveur de chiens) je pense ?
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Re:

Tu élèves QUOI? De toute façon ce don n'entre pas dans ton activité professionnelle qui -on le suppose- est de vendre (€.£,$ etc..) des animaux et non de les offrir à qui en veut..

A+
0
05ludo

J'eleve des vaches laitières. Je ne vends pas les vaches, juste leur lait, et des brebis que je vends en viande.
0

Re:

Bon alors AUCUN soucis.. Laisse 'braire'..

A+

PS: Prim'Holstein, Montbéliard, autre?
0
05ludo Messages postés 2 Statut Membre

Tarine ;-)

merci pour tes réponses !
0
tiffin Messages postés 1187 Statut Contributeur 552

Bonjour
Cela expliquerait pourquoi le nouveau propriétaire prétend avoir acheté le chiot.

Et il prétend vous l'avoir payé comment .?
Voir .: Un proverbe

0

Excellent le proverbe..
0
05ludo

En espèces forcément il ne peut pas prétendre m'avoir payé autrement puisqu'il ne m'a pas payé, juste les sous de vétérinaire que je n'ai pas encaissé mais donné au vétérinaire (les mêmes sous exactement en plus !)
0