Comment démissionner d'un CDI

Kimnoi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - 12 avril 2018 à 19:43
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 avril 2018 à 20:07
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment démissionner d'un CDI sans perdre mes droits au chômage les raisons pour lesquelles je souhaite partir de mon entreprise sont :
-Que la charge de travail que l'on me donne n'était pas la même qu'au bout d'un an et que mon salaire n'a pas bougé ( occupé la charge de 3 secrétaires pour le smic).
-Il n'y a pas d'avantages ( heures supplémentaires non payées et non récupérées, pas de tickets restaurant ni cantine ni de panier repas)
- L'hiver je suis obligé de travailler avec mon manteau dans mon bureau.
- Je n'ai pas le droit de prendre des demi-journée
- Je ne peux pas posé mes jours de congés quand je le souhaite alors que j'ai un enfant en bas âge car je dois remplacer les autres et quand c'est moi qui est en congés personne ne me remplace...

Sachant que mon entreprise ne voudra pas négocier avec moi mon départ, comment je pourrais faire?

3 réponses

cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
12 avril 2018 à 19:52
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
12 avril 2018 à 19:53
bonsoir dans ce cas cherchez ailleurs et démissionnez mais ce n'est pas une démission légitime si vous vous retrouvez au chômage vous n'aurez pas d'indemnité avant 3 mois de travail a temps plein
0
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
12 avril 2018 à 20:07
Bonjour,

Il n'y a pas d'avantages ( heures supplémentaires non payées et non récupérées, pas de tickets restaurant ni cantine ni de panier repas) 

Les avantages comme son nom l'indique son des avantages, c'est-à-dire une fleur que l'employeur vous fait. Pour les heures supplémentaires, si elles ne vous sont pas rétribuées rien ne vous oblige à les effectuer.
Je n'ai pas le droit de prendre des demi-journée 

Encore heureux, car il est interdit pour un employeur d'accorder des demi-journées de congés payés !
Je ne peux pas posé mes jours de congés quand je le souhaite 

Rien d'anormal à cela non plus. Ce n'est pas parce que de plus en plus d'employeurs donnent l'impression d'offrir la liberté aux salariés de choisir leur date de congés, que cela devient une obligation. En matière de gestion du temps de travail, c'est l'employeur qui choisit les dates de congés et non pas le salarié contrairement aux fausses idées répandues. Normalement on ne devrait pas dire "prendre des congés" mais "se faire accorder des congés".

Pour ne pas perdre ses droits à l'ARE, il est possible de démissionner à condition de justifier d'une embauche en CDI dans une autre entreprise (ou d'un CDD de + 6 mois).
Il vous est également possible de percevoir l'ARE, si vous déménager pour suivre votre conjoint, si vous quittez votre conjoint s'il vous violente, si votre enfant handicapé est accueillis dans une structure éloignée.

Si vous ne rentrez pas dans ces cases, alors rien ne vous oblige de passer par la case ARE. Il n'est pas interdit de trouver directement du travail sans passer par Pôle Emploi. Vous mettez votre CV à jour, vous envoyez des lettres de motivations, vous préparez les entretiens, puis vous envoyez votre lettre de démission en effectuant votre préavis.
Même pas la peine de passer par Pôle Emploi.

CB
0