Stationnement gênant sur le trottoir récurrent

Seletciel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 - Modifié le 11 avril 2018 à 09:41
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 - 11 avril 2018 à 12:52
Bonjour,

Tout d'abord je remercie quiconque voudra bien répondre à ma question ou me donner son avis objectif et clair.

J'habite un lotissement en campagne. La route dans ce dernier est à sens unique. Juste en face de notre entrée il y a également l'entrée des voisins. Et un trottoir de leur côté.
Il arrive fréquemment qu'ils garent leurs voitures à cheval sur la route et le trottoir soit en face de notre entrée soit un peu sur la gauche.
De fait, nous avons souvent du mal à sortir ou devons braquer comme jamais pour devoir sortir. Et encore, j'ai déjà plusieurs fois touché les voitures avec la mienne, et j'ai une petite voiture. J'ai déjà également dû prendre le sens interdit, me retrouvant souvent en face d'autres voitures, parce que je n'avais pas le choix. Des personnes qui sont déjà venues chez nous avec un gros véhicule ont déjà eu du mal à rentrer ou sortir.
A un mètre de chez eux, juste en face du trottoir, il y a un parking de 10 places constamment vide, fait justement pour les visiteurs et pour les habitants si jamais ils n'ont pas de places chez eux.

Mon père est fauteuil et les fois où on sort pour se promener il est arrivé qu'on doive descendre du trottoir à cause de ça.

Après plusieurs remarques, ils n'en ont toujours rien à faire. Après nos plaintes à la mairie pour essayer de régler le problème, ça n'a fait que le renforcer, puisque pour se venger, ils continuent et n'hésitent pas nous narguer ou nous intimider. Ils ont dit, je cite : "C'est devant chez nous, on a le droit et on s'en fiche." Donc peu importe qu'ils gênent aussi les piétons et les autres voitures sur la route, ils estiment que comme c'est devant chez eux, ça leur donne le droit de se garer à cheval sur la route.

Au début on a dit gentiment que ça nous gênait. Mais au bout d'un moment quand les gens ne veulent pas comprendre. C'est un dialogue de sourds. Pourtant certaines personnes qui viennent chez eux savent se garer sur la parking. Quand on a ses deux jambes qui fonctionnent on peut se garer et marcher quand même. Un peu de bon sens.

Et pour apporter une autre précision : le maire les connaît et semble ne pas trop vouloir les remettre à leur place. Mais en réalité, je pense qu'ils s'en fichent de ce qu'il leur dit. Il est pourtant assermenté pour faire respecter la loi. Nous sommes dans un village, la gendarmerie vers qui nous devons nous tourner est dans une ville pas très loin. Nous sommes également allés les voir, mais ils nous ont informés que c'était au maire de régler ça et quand on a voulu déposer une main courante, on nous a dit que ça n'existait plus (en fait je crois que ça ne s'appelle juste plus "main courante", mais on peut toujours déposer un signalement sans que ce soit une plainte non ?).

Le fait que le trottoir soit devant chez eux les autorise-t-il à se garer à cheval sur la route et le trottoir et à gêner pour sortir ou rentrer chez nous ? Sachant qu'il y a un parking et qu'ils ont une entrée et un garage. Les seules fois où on pourrait tolérer c'est quand ils font un arrêt minute pour déposer et repartir, comme tout le monde. Mais là, nous sommes un peu désemparés. On leur a même dit que s'ils montaient complètement sur le trottoir ça ne nous gênait pas.

Plusieurs de nos voisins nous ont confirmé qu'ils nous soutiendraient si on devait porter plainte, mais nous aimerions ne pas en arriver là.
Cela fait environ 5 ans que c'est comme ça.

Je m'excuse par avance pour ce très long texte. Et aussi, si jamais je ne l'ai pas posté dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à me le signaler.

Merci pour la ou les réponses.

Bonne journée à tous.

3 réponses

C’est à la gendarmerie qui doivent régler ça

135€ pour stationnement sur le trottoir !!!!!
4