Couple sans enfant mon copain gagne-t-il trop ?

Résolu
Beerus2 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 9 avril 2018 à 15:49
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 9 avril 2018 à 18:10
Bonjour,

Je me suis déclarée comme étant en couple sans enfant, hébergée par mon copain (non mariés ni pacsés).

Je suis sans emploi (plus de 25 ans) mais lui gagne environ 2600€ par mois. Je n'ai aucun revenu et la caf met du temps à traiter mon dossier.

Pensez-vous qu'il gagne trop pour que je puisse toucher le RSA le temps de trouver un travail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour
Le RSA n'est pas individuel mais attribué au foyer social (rien a voir avec le foyer fiscal) si vous vivez en couple les revenus de votre foyer donc dans votre cas le salaire de votre conjoint est pris en compte .
Le RSA est un revenu de "survie" pour un couple il se situe vers 700 € , vous êtes largement au dessus :)
La définition du foyer social pour la CAF est très particulier et n'est pas lié au pax ou au mariage ou a la déclaration de concubinage mais tout simplement a la vie en commun de couple . vous n'êtes pas hébergée par votre compagnon , vous vivez avec lui , la notion d'hébergement , c'est autre chose ( par exemple vos parents peuvent vous héberger)
Amicalement
3
Beerus2 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018
9 avril 2018 à 16:55
Merci Zico.
C'est malheureux comme loi... ça implique le fait que je sois à sa charge alors que nous sommes ensemble depuis à peine 1 an... Je refuse qu'il me donne de l'argent car pour moi, l'argent qu'il gagne lui appartient et je refuse d'en toucher un centime... :(
Je comprends que des gens se flinguent (si on ajoute en plus les réponses de rageux comme ci-dessus), en vrai j'aurais jamais dû m'installer avec lui.
Déprime totale, je suis coincée et je peine à trouver un emploi malgré mes qualifications.

Merci beaucoup pour votre réponse sans jugement
0
oui Comme on ne trouve pas actuellement du travail en 8 jours , il faut trouver un mode de vie transitoire et il est parfois plus pratique d'être héberger seul chez un parent ou habiter seul et demander l'APL mais dans tous les cas , ce n'est pas facile , mal grès mon scepticisme des intentions sociales de l'état et de la CAF , je suis assez d'accord sur le fait qu'une vie de couple quelle qu'elle soit est obligatoirement basée sur le partage . ( j'ai 68 ans :) ) .
Amicalement
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
9 avril 2018 à 18:10
tout à fait de plus quand on se met en couple on est censé se porter assistance en cas de coup dur marié ou pas , ce n'est pas une collocation mais du concubinage, motivation de plus pour Beerus a trouver du travail ...
0