Achat maison de ville à une personne qui l'a achet

bettyboop1949 - 6 avril 2018 à 18:10
 lautre - 10 avril 2018 à 18:01
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une maison de ville à une personne qui l'a achetée il y a un an et qui doit la revendre car sa situation familiale a changé. Je connais le prix qu'elle l'a achetée. Elle a bien sûr payé normalement des frais de notaire.
Là cette personne veut me revendre sa maison mais j'ai comme l'impression qu'elle veut se faire rembourser aussi les frais de notaire qu'elle a eus. Elle a fait des travaux que je suis tout à fait prête à rembourser mais j'ignore elle doit m'imposer les frais qu'elle a payés à son notaire. Merci à la personne qui m'éclairera. Cordialement

12 réponses

dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
9 avril 2018 à 09:26
Évidemment qu'il va essayer de rentrer dans ces frais, c'est de bonne guerre.
Libre à vous d'accepter ou pas.
D'un coté, une maison de ville c'est votre rêve. De l'autre, il est en galère et doit probablement vendre rapidement.

N'oubliez pas qu'il est traditionnel de surélever le prix de vente 'annonce' pour pouvoir négocier ensuite.
Donc si il vous demande 10 000 de plus, ce n'est pas forcément pour rembourser ces frais, c'est juste pour vous permettre de négocier le prix.
Et si vous considérez qu'elle vaut le prix qu'on vous demande sans négocier, tant mieux pour lui.

Et si vous négociez 15 000 euros sur le prix demandé parce que c'est ce que vous estimez que ça vaux, soit le vendeur accepte, soit il n'accepte pas.
3
bettyboop1949
10 avril 2018 à 11:17
Je viens de m'apercevoir de votre réponse et vous en remercie. Je connais le prix qu'elle l'a achetée et les frais qu'elle a entrepris pour améliorer le confort mais ce qui me bloque c'est une certaine somme qui ne correspond pas aux travaux mais bizarrement aux frais de notaire qu'elle a payés lorsqu'elle a fait l'acquisition de sa maison. Je ne cherche absolument pas à ce qu'elle soit perdante mais je ne veux pas non plus payer ce qui ne me concerne pas.
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2018 à 18:17
Bonjour,
Il n' y a pas de raison de rembourser ses frais ! et pourquoi pas aussi son déménagement ?

La valeur de la maison peut avoir évolué depuis 1 an, surtout si il y a eu des travaux.
Mais il est fréquent que le prix des travaux soit supérieur à la plus-value de la maison.

Le prix c'est celui sur lequel vous vous mettrez d'accord !
Et vous aussi vous allez payer des frais de notaire en plus du prix d'achat...
2
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
10 avril 2018 à 10:58
bonjour
la seule question à se poser est: le prix que je vais payer pour cette maison est il en adéquation avec le marché actuel .
Peu importe comment la vendeuse fait ses calculs pour arriver à ce prix..
2
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
10 avril 2018 à 17:45
Bonjour

19 réponses pour une question aussi simple c'est hallucinant ...et je rajoute la mienne :

elle vend au prix qu'elle veut, vous lui poprosez un prix, elle accepte ou non

tout le reste c'est du vent !: elle a pas le droit de demander....elle a pas le doit de faire...elle fait ce qu'elle veut la vendeuse , elle demande le prix qu'elle veut : vous acceptez ou non point final..
2
bettyboop1949
10 avril 2018 à 17:51
Comme le prix me semble correct, ..... je pense que je vais faire l'affaire. Je crois que ce sera ma dernière intervention.Merci à tous qui ont pris le temps de me donner leur avis.
0
Kasom

+ 19
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 327
6 avril 2018 à 18:39
bonjour,

petite question... à tout hasard (à cause du délai de revente après achat récent... si location) : ce vendeur habite lui-même sa maison ou il l'a mise en location ? Autrement dit, est-ce une vente "libre" ou "occupée" ?
cdt.
0
bettyboop1949
6 avril 2018 à 19:04
La maison est occupée par elle.
Je viens de lui poser la question au sujet des frais de notaire car j'ai bien compris qu'elle n'a pas le droit de me les demander. Je vais voir ce qu'elle me répond. Il va falloir que ce soit bien net entre nous car autrement je laisse tomber.
0
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 327
6 avril 2018 à 19:06
OK ! Merci de votre retour.
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2018 à 19:08
En effet, vous devez connaitre le montant exact par écrit.
Il faudra y ajouter VOS "frais de notaire " qui correspondent à VOTRE achat (pas celui du vendeur l'an dernier) pour savoir combien vous devrez payer au total.
Prenez votre propre notaire pour signer le compromis et écoutez bien ses conseils.
0
bettyboop1949
6 avril 2018 à 19:33
Mon notaire ? il m'a fait une entourloupe donc je ne le prendrai pas. J'attends la réaction de la vendeuse et si je vois qu'il y a un loup je laisse tomber.
0
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 327
6 avril 2018 à 19:36
Prenez-en un autre !
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2018 à 21:14
Prenez un autre notaire pour votre propre intérêt.
Si vous acceptez d'être seule face au vendeur et à son notaire, ne vous étonnez pas si vous avez encore des "entourloupes" et que vos yeux pour pleurer après.
Il vous faut un notaire pour défendre vos intérêts et vous éviter les pièges. Il partagera les honoraires avec l'autre notaire, donc ça ne vous coûtera pas plus cher.

NB : Vous avez l'air assez novice pour en avoir besoin (et c'est pas en comptant sur des forums publics que vous éviterez de vous faire avoir ...)
0
bettyboop1949
6 avril 2018 à 21:48
Je vais prendre un autre notaire. De toutes façons, rien n'est signé. J'attends toujours la réaction de la vendeuse. Si je vois que ça coince, je laisse tomber car autrement il me restera une arrière pensée qui me poursuivra longtemps. Merci anémone de vos conseils judicieux.
0
bettyboop1949
6 avril 2018 à 19:35
Cette maison de ville : j'en rêvais mais là je panique car c'est une décision sérieuse - j'attends la réaction de la vendeuse et je déciderai ensuite.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 391
9 avril 2018 à 18:22
Bonjour
il faut savoir que lorsqu'il n'est pas conseillé par un professionnel, bien souvent le particulier rajoute non seulement les frais de notaires, mais également pour certains les intérêts de l'emprunt s'il est récent. Il s'ensuit que le bien est surévalué ,parfois dans des proportions telles qu'il est invendable.
Alors le particulier s'adresse en désespoir de cause à un professionnel qu'il accuse de lui dévaluer le bien.....
0
bettyboop1949
9 avril 2018 à 23:04
Merci de votre avis. Cela dit,par rapport à la fourchette de prix que j'ai pu constater, la personne dont le bien est à vendre n'exagère pas sur le prix, bien que c'est toujours trop cher pour l'acheteur et par rapport à ce que j'ai pu voir sur le marché, cette maison contrairement à d'autres a énormément de cachet la qualité des matériaux est excellente et vous allez dire "pourquoi n'achète t-elle pas ?" Et bien je vous dirais que ce sera considéré comme une résidence secondaire, que macron nous concocte encore et encore d'autres impôts fonciers puisque la taxe d'habitation sera supprimée d'ici 2022, donc les résidences secondaires sont la cible du gouvernement. Et puis j'ai aussi pensé au veuvage etc.... que vais-je faire avec deux maisons sur le dos ? Tout ceci me donne bien des soucis et j'ai parfois envie de tout laisser tomber. Evidemment si un jour nous avons une dévaluation très importante je vais regretter de ne pas avoir franchi le pas. Tout ceci est bien compliqué et me donne des cauchemars. J'achète ou j'achète pas ? J'ai l'intention de la transformer en gîte meublé afin de récupérer une partie des frais qui incombent à une maison secondaire. Si quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience je serais heureuse de la partager.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2018 à 23:12
Votre stratégie patrimoniale et fiscale est votre responsabilité : difficile de vous conseiller dans le cadre d'un forum sans avoir une vision complète de votre situation.
Méfiez vous aussi des "conseillers" qui vous conseilleront en fonction de leur propre stratégie financière et pas forcément dans votre intérêt.
0
bettyboop1949
10 avril 2018 à 10:27
Je me méfie énormément de conseillers et vous avez raison quand vous dites qu'ils vous conseillent ce qui les arrange. Je ne fais pas confiance à ces gens là. Concernant ma stratégie patrimoniale, ce que je ne veux pas c'est laisser un héritage empoisonné à mon fils, on laisse beaucoup d'argent au fisc et au notaire quand on hérite, je viens d'en passer par là et je suis certaine que si mes parents ont vu ma situation de là où ils sont, ils ont dû regretter de ne pas nous avoir fait de donation de leur vivant.
0
bonjour, Elle demande le prix qu'elle veut de sa maison. Reste qu'il faut trouver le client à ce prix là.

Mais elle n'a pas à vous demander de payer à côté des sommes pour rembourser quoi que ce soit. Et encore moins en '"dessous de table" bien entendu. Et c'est sûr ce prix que seront calculés les frais.

La seule chose qu'on peut détailler dans la vente c'est le prix de meubles qui resteraient. Ils ne sont pas soumis aux frais, mais c'est tout.

Un notaire de votre choix saura vous conseiller.
0
bettyboop1949
10 avril 2018 à 10:39
La dame a fait faire des travaux absolument nécessaires dans la maison et je trouve normal de les ajouter au prix de la maison. Mais entre le prix qu'elle a payé lors de l'achat de sa maison et le prix qu'elle en demande, j'ai bien l'impression qu'elle y ajoute les frais de notaire qu'elle a payés. Je dois voir mon notaire afin de lui demander si c'est normal ce que je ne crois pas.
Par ailleurs, le prix qu'elle me demande est le prix du marché, et elle peut me dire que c'est une plus value qu'elle fait par rapport au prix d'achat.
J'attends la suite et vous dirai ce qu'il en est. Concernant le dessous de table, je ne vois pas l'intérêt surtout que, on ne sait jamais, je suis obligée de vendre au bout de peu de temps.et de plus on y gagne des clopinettes.
0