KbIs RCS pas d'infos

Design44 2 Messages postés jeudi 5 avril 2018Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2018 à 20:11 - Dernière réponse : Design44 2 Messages postés jeudi 5 avril 2018Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention
- 12 avril 2018 à 14:53
Bonjour,

Je suis autoentrepreneur depuis 2012 ( au début activité en plus de mon travail ) puis petit à petit pleinement j'en vis depuis 2015. Sur le point d'obtention d'un prêt bancaire et je ne savais pas récupérer Kbis et on m'indique que ce n'est pas possible sur Infogreffe comme lu sur forum.
En fait de ce que je lis je n'ai jamais su qu'il fallait s'inscrire depuis 1er janvier 2016 car moi ce n'était pas obligé avant.
Je vais les appeler demain , mais qui ? Et à lire le mot "sanctions" sur certains forums cela me fait peur.
Personne ne m'a jamais renseigné sur cela et je doute d'avoir reçu un courrier le stipulant c'est bizarre.
Je suis graphiste/développeur mais déclarer activités photo car à l'époque la personne au téléphone m'avait dit de mettre cela ( pas de case pour les nouveaux métiers!).
je suis un peu perdu dans ce brouhaha

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci!
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
LeChatDeGastonLagaffe 744 Messages postés samedi 21 avril 2012Date d'inscription 19 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 6/04/2018 à 09:24
0
Utile
Bonjour,

1) Aucun autoentrepreneur ne peut obtenir un extrait kBis. C'est un document réservé aux sociétés et l'autoentrepreneur n'est pas une société. Au mieux un AE peut obtenir un extrait k (différent du kbis) s'il est inscrit au RCS.

2) Les AE inscrits au RCS sont ceux qui exercent une activité commerciale ou une activité mixte commerçant + artisan. Pour rappel le commerçant est celui qui achète des objets pour les revendre (épicier, libraire,...). Les AE qui exercent une activité libérale (comme graphiste ou développeur) ou une activité artisanale (peintre, plombier,etc...) ne doivent pas être inscrits au RCS et non donc ni extrait k ni extrait kbis. Pour le photographe, je ne sais pas.

Commenter la réponse de LeChatDeGastonLagaffe
sabaina 1 Messages postés jeudi 12 avril 2018Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 10:36
0
Utile
1
bonjour je suis exactement dans le meme cas de figure et jai egalement peur du mot sanction peut tu me dire comment s'est passée ta démarche
merci d'avance
Design44 2 Messages postés jeudi 5 avril 2018Date d'inscription 12 avril 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 14:53
Bonjour Sabaina,

Et bien j'ai appelé la CCI et ils m'ont envoyé un fichier à remplir pour régulariser et notamment un lien vers le formulaire cerfa 15260 à remplir, le tout à renvoyer au CFE de ta région. J'ai tout renvoyé en recommandé hier... La personne m'a dit qu'il y avait beaucoup de cas identiques, que c'était gratuit, que j'avais dû être informé (mais j'avoue que je ne sais pas quand !). Donc apparement juste une formalité de régularisation mais 3 semaines à 1 mois de délais, donc j'attend ce document pour mon prêt et tant que je n'ai pas çà j'avoue que notre statut n'aidant pas dans ces démarches, je ne suis pas totalement serein mais bon ! J'en serai plus dans quelques jours. Je ne sais pas comment se contacter en direct ou message privée mais je veux bien !

merci,
Commenter la réponse de sabaina
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une