Allocation chômage et autoentrepreneur

Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 29 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2018
- - Dernière réponse :  momo - 10 nov. 2019 à 17:06
Bonjour,

J'ai un gros problème. Voici l'affaire:
J'ai quitté mon ancien travail via une rupture conventionnelle.Puis j'ai créé une société comme
autoentrepreneur ou je suis livreur et je je travaille avec la société Uber eat.Uber me paye chaque semaine. J'ai ouvert un compte pour particulier ou l'argent est versé. Pôle emploi m'a dit plusieurs fois que tant que je ne me verse pas de salaire j'ai le droit aux allocations chômage. Donc depuis que la société Uber me verse de l'argent je n'ai pas encore pris de l'argent de ce compte pour le me verser sur mon compte courant comme salaire.Ce matin j'ai reçu un courrier de pôle emploi qui me dit de rembourser toutes les sommes que j'ai perçues comme allocation chômage pour le motif suivant:"Vous avez exercé une activité professionnelle non salariée. Le revenu de cette activité ne peut être cumulé avec les allocations de chômage ".
Ma question est la suivante : ai-je droit au allocations chômage ?
Merci d'avance
Stéphane Bouland
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
852
Date d'inscription
samedi 21 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
409
1
Merci
Bonjour,

Vous pouvez effectivement créer une société et ne pas vous payer pour continuer à toucher le chômage. Il y a des conditions, notamment il doit s'agir d'une société comme une SARL ou une SAS.

Mais le statut autoentrepreneur ou microentreprise n'est pas une société du tout. Il s'agit d'un statut de travailleur indépendant ou "en nom propre". Dans ce statut, dés que l'argent rentre il est considéré comme un revenu même si vous le laissez sur le compte entreprise. Ce qui vous fait perdre vos allocations.

En autoentrepreneur vous êtes une entreprise mais pas une société.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25189 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour
Est ce que en creant une compte uber comme autoentrpreneur sachant que je touche mes allocation chomage je pourrais benificier de la moitie de capital que me reste chez pole emploi comme aide de creation de societe si non c est quoi les conditions pour obtenir le 50%de capital
merci
Commenter la réponse de LeChatDeGastonLagaffe
Dossier à la une