Cumul activite liberale et auto entrepreneur

boubou - 14 juin 2011 à 19:37
 Claire - 8 avril 2013 à 17:49
Bonjour,
j' exerce une activite liberale (infirmier a domicile) et je souhaite creer une entreprise individuelle dans un domaine totalement different (animaux conseil et acquisition/vente) en cumulant les deux activités, ma comptable me dit qu'au niveau de l'urssaf ce n'est pas possible. j'aimerais savoir si elle a raison ou si un texte precis en parle.
si c'est exact je dois me donc me tourner vers la SARL ou autre?
merci pour votre reponse

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
14 juin 2011 à 20:21
Bonjour,

Infirmier libéral, je suppose que vous êtes en entreprise individuelle.

L'autoentrepreneur est une forme dérivée l'entreprise individuelle.

Vous ne pouvez pas avoir deux entreprises individuelles car une entreprise individuelle est associée à une personnne physique ; vous.

De plus, les activités concernant les animaux sont souvent rattachées au secteur agricole dont la caisse de retraite n'accepte pas le statut autoentrepreneur.
2
Bonjour,

Moi, je me situe dans la même situation mais à l'inverse:
J'ai une auto entreprise dans le scrapbooking ( loisir créatif ), avec laquelle je ne peux pas vivre.
Une infirmière libérale m'a proposé de la remplacer pour ses congé d'été.

L'urssaf me dit que je ne peux pas cumuler mon statut d'auto entrepreneur avec du libéral, sinon de déclarer mes 2 activités en tant que libérale

Ceci va m'ammener à payer des cotisations sociales, que je n'avait pas avant je suppose?
Et après mon remplacement d'été, comment ça se passe?

Alors que dois-je faire??

Merci pour votre réponse
0
Bonjour,

Je relance le débat car je suis dans la même situation. Je suis actuellement en disponibilité suite à une mutation de mon compagnon (les délais étant trop court pour obtenir personnellement une mutation), il me fallait donc trouver du travail dans le privé.

Un cabinet d'infirmières libérales m'a demandé en tant que remplaçante pour faire quelques jours dans le mois, mais il me fallait une autre activité à côté afin d'avoir un minimum de revenu. Je me suis donc lancé dans l'auto entreprise en tant que prothésiste ongulaire (ce qui est totalement différent).

Les délais pour obtenir tous les papiers pour avoir le statut d'infirmière libérale remplaçante étant très long, j'ai fini par obtenir mon numéro siret pour l'auto entreprise bien plus tot (presque 1 mois)

Et maintenant on me dit que je n'ai pas le droit de cumuler deux activités indépendantes...

Certes, sauf que j'ai déjà des clientes dans mon auto entreprise... et mon contrat avec le cabinet libéral à été signé dès lors que j'ai obtenu l'autorisation de remplacement par l'ARS (car la déclaration à l'URSSAF doit être faite 8 jours au plus tard après le début des remplacements)

Moi qui pensait être en règle, me voici engagé dans 2 domaines différents, avec comme toujours ces démarches administratives qui coincent!

Comment avez vous fait finalement?

Cordialement

Claire
0