Vice cachée suite vente véhicule

Elsi35 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 - 4 avril 2018 à 19:12
 Komar - 5 avril 2018 à 17:52
Bonjour,

J'ai vendu une ford focus de fin 2006 à 239 000 km samedi 31 mars à un particulier au prix de 2200€ en espèces. La personne est repartie avec juste après l'essai de la voiture.
Aujourd'hui son épouse me téléphone pour me dire que la voiture ne démarre plus depuis samedi soir ( donc le jour de l'achat ) et que le véhicule est chez le garagiste depuis mardi matin, que l'alternateur est HS et qu'elle a un devis de 1200€ pour la réparation.
Elle me réclame de payer les frais de réparations ou d'annuler la vente, sinon elle ira au tribunal des grandes instances et portera plainte à la gendarmerie pour escroquerie sachant que la voiture est tombée en panne dans moins de 24h après la vente.
Je tiens à préciser que la voiture a toujours démarrée au quart de tour même quand il faisait -7°C et que l'alternateur ou la batterie n'a jamais montré de signes de faiblesses.
Qu'elle attitude dois-je adopter, surtout au vu du comportement très déplacée de la dame.
Merci d'avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2018 à 19:52
Bonjour,

Laissez courir vous ne risquez rien, pas de garantie entre particuliers.

Ne répondez même pas, vous perdrez votre temps, il ne peut rien faire.

Croyez moi, nous en voyons tous les jours ici.
2
Elsi35 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
4 avril 2018 à 21:10
Je viens d'avoir de nouveau l'épouse du Mr au téléphone qui me fait du chantage en disant qu'ils ont droit à un délai de rétractation de 7 jours, qu'elle est avocate et que si je ne récupère pas ma voiture elle va porter plainte pour escroquerie auprès des gendarmes car la panne est arrivée dans les 48h et que je n'aurai d'autres choix que de la récupérer.
Le délai de rétractation ne s'applique que en cas d'un achat auprès d'un professionnel non?
Merci d'avance
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
4 avril 2018 à 21:18
Mort de rire !
La rétractation, c'est seulement pour les ventes à distance ou suite à un démarchage à domicile (et seulement avec un professionnel), et le délai est de 14 jours...

Cette personne est avocate comme moi je suis chef d'orchestre.
Suivez le conseil de Marley, et ne répondez plus à ces personnes.
0
Elsi35 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
4 avril 2018 à 21:26
Merci beaucoup de votre aide mais je me sens vraiment très mal.
J'allais lui proposer de participer aux frais car j'entend bien que c'est très désagréable d'avoir 1200 € de frais en plus de l'achat de la voiture mais vu comment elle m'a incendié au téléphone je n'en ai même plus envie.
Pourra t'elle prouver qu'il s'agit d'un vice caché sachant qu'il n'y a eu aucuns signes avant coureur que l'alternateur allait lacher et au vu du kilométrage et de l'âge de la voiture?
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
4 avril 2018 à 21:32
Mais non, il n'y a aucun vice caché... Si elle veut prouver quoi que ce soit, elle doit lancer une procédure judiciaire longue (plusieurs mois ou années) et couteuse, pendant laquelle le véhicule devra rester immobilisé.
Tout ça pour une vieille bagnole à 2200 €... Le jeu n'en vaut pas la chandelle !
Encore une fois, vous ne leur répondez plus, vous coupez les ponts et vous les ignorez totalement. Qu'ils se dém... avec LEUR voiture.
Dormez tranquille.
0
Elsi35 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
4 avril 2018 à 21:43
Merci beaucoup, vos réponses sont très précieuses pour moi.
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2018 à 13:14
Alors pour la dernière fois...LAISSEZ tomber, vous ne risquez rien, cette femme raconte n'importe quoi.

Maintenant si vous voulez payer, libre à vous, mais on vous aura prévenue.


1
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
5 avril 2018 à 13:38
mdr l'épouse avocate rho la mytho , non mais Elsi35 vous en tenez compte des avis et conseils qui vous sont donnés ici ?..... ils vous racontent que des boniments , vous ne risquez RIEN
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
4 avril 2018 à 21:56
Bonjour,

Le Contrôle Technique était fait ?
La voiture a démarré le jour de l'essai ? Aucun voyant ne s'allumait ?
Donc l'alternateur fonctionnait au moment de la vente et à ce kilométrage il pouvait lâcher à tout moment...
Il n'y a donc aucun vice caché.
C'est ballot pour elle, mais cette "avocate" devrait savoir qu'il n'y a ni garantie ni délai de rétractation pour une vente entre particuliers, et que c'est sa voiture depuis que les papiers ont été signés !

Cdt
0
Elsi35 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
4 avril 2018 à 22:01
Bonjour,

Oui le CT était ok et aucun voyant d'allumé.
La voiture démarrais parfaitement bien, même pas un léger broutage.
Je vais suivre vos conseils et voir si elle prend au moins la peine d'envoyer un RAR.
Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2018 à 23:06
MDR... Une avocate qui ne sait pas que le délai de rétractation est de 14 jours et ne s'applique pas aux particuliers...

Et en plus, on ne dépose pas plainte pour ce motif, la Police va bien rigoler.

Allez ne répondez plus aux appels et continuez de vivre normalement.

Vous ne risquez absolument rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elsi35 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
5 avril 2018 à 13:12
Bonjour,

La dame m'a appelé encore plusieurs fois ce matin et a finis par me laisser un message vocal en voyant que je ne répondais pas.
Elle me dit avoir déposée plainte pour escroquerie à la gendarmerie ce matin car je leur aurai vendu une voiture non roulante alors que son mari me dit avoir eu l'occasion de la démarrer 5 fois avant qu'elle ne tombe en panne.
Ils disent qu'ils vont aller en justice pour vice caché par rapport à l'alternateur qui a laché et un roulement à changer ( que je leur ai informé moi même lors de la visite et pour lequel je leur avais fait une remise de 200 € sur mon prix de vente ).
Je suis désolée d'être insistante mais pensez vous qu'ils auront des recours possibles?
Je n'ai vraiment pas l'esprit tranquille
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
5 avril 2018 à 13:30
Décidément, cette pseudo avocate n'est pas à une bêtise près...
Ce n'est pas une plainte pour escroquerie qu'elle devrait déposer. Cette plainte ne sera sans doute même pas enregistrée par la gendarmerie !

Laissez-la faire, vous ne risquez strictement rien. Vous n'avez absolument rien à vous reprocher.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
5 avril 2018 à 13:43
J'oubliais...

Article 433-17 du Code Pénal :

Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 50

L'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel ou d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.


La prochaine fois qu'elle prétend être avocate, rappelez-lui ça de ma part !
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
5 avril 2018 à 13:44
gt EXCELLENTISSIME :-)
0
Elsi35 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018
5 avril 2018 à 17:48
Merci beaucoup à vous tous pour le temps que vous m'avez accordés, c'est très gentille de votre part.
0