Agence immobilière veux me facturer [Résolu]

Toeiazarothis 6 Messages postés mercredi 4 avril 2018Date d'inscription 6 avril 2018 Dernière intervention - 4 avril 2018 à 14:43 - Dernière réponse : Valenchantée 17081 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention
- 6 avril 2018 à 20:03
Bonjour,
Je me retrouve dans une situation toute nouvelle pour moi.
J’ai réalisé mon état des lieux de sortie le 19 Mars.

La personne de l’agence immobilière qui est venu a marqué certaine choses dans celui-ci qui le rend différent de l’état des lieux d’entrée, 2 choses pour être précis.
1 - peinture blanche refaite mais mal faite
2 - Toilette "sale"

Au moment de finir j’étais d’accord avec elle que oui la peinture n’était pas faite par un professionnel mais que cependant j'avais repeint en blanc comme a mon entré pour que celui-ci soit propre et en bon état après avoir rebouche les trous et autre imperfection durant mes 3 ans d’habitation. Pour ce qui est du toilette je suis contre j'ai passé 2 jours a le récupérer a l'acide, je l'ai d'ailleurs rendu en meilleurs état que a mon arrivé.

J'ai signé l EDLS, mais je n’ai eu aucune copie au moment de partir ni mème un détail de ce qui va mettre retirer de mon dépôt de garantie.

Cette personne ma contactée il y a peu de temps et me réclame 900 € de peinture ainsi que des frais de nettoyage pour WC plus Balcon plus Évier qui eux ne sont pas encore estimé .

J'ai cru comprendre que par le biais de l'article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016 j'avais la possibilité de récupérer intégralement le DG
( https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/3/30/LHAL1515736D/jo/texte ).

J'ai également pu voir que

Le vieillissement du logement lié au temps n’est pas imputable au locataire : il est normal, par exemple, que la peinture ou les moquettes passent, ou que le locataire accroche des cadres aux murs.

Le locataire doit effectuer l’entretien courant et les menues réparations de son logement dont la liste est fixée par décret (décret du 26.8.87)

Suis-je dans mon droit sui à cela de refuser les frais de réparations et réclamer aussi la restitution de mon dépôt de garantie ?
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
Valenchantée 17081 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 4 avril 2018 à 15:13
1
Merci
Bonjour,

Vous n'aviez pas à refaire la peinture déjà ! au moins, elle n'aurait pas été mal faite !

Pour ce qui est des toilettes, certes vous avez nettoyé mais si l'état n'était pas noté sur l'EDL d'entrée, vous n'avez aucune preuve que ces toilettes étaient plus propre à votre départ qu'à votre arrivée ... !

Pour la peinture, vous leur rappelez que vous n'aviez aucune obligation à le faire, que personne n'a jamais imposé qu'elle soit faite par un pro et que vous n'en êtes pas un.

Donc tout au plus peuvent -ils vous retenir le nettoyage des toilettes.

Cdlt

Merci Valenchantée 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 15703 internautes ce mois-ci

Valenchantée 17081 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 4 avril 2018 à 18:58
ben la première des choses à faire, c'est d'envoyer une lettre recommandée AR en mettant l'agence en demeure de vous adresser un exemplaire de l'EDL en leur rappelant que la loi les oblige à donner cet exemplaire à la fin de l'EDL.
Toeiazarothis 6 Messages postés mercredi 4 avril 2018Date d'inscription 6 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2018 à 13:29
Dans ce mème courrier puis je ajouter les décret cité dans mon premier message pour les inciter a me rendre ma cautions ?
Valenchantée 17081 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 5 avril 2018 à 20:26
si vous voulez
Toeiazarothis 6 Messages postés mercredi 4 avril 2018Date d'inscription 6 avril 2018 Dernière intervention - 6 avril 2018 à 16:10
J'ai peu être fait une erreur. je suis passe a l'agence ce matin voir si il avais du courrier a mon nom.
Par la même occasion j'ai demander si c’était normal de ne pas avoir eu un exemplaire de l’état des lieux. La on ma répondu que non et on m'en a fait une photocopie.

J'ai donc le détails des différente choses qui me sont reproché.
Valenchantée 17081 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 6 avril 2018 à 20:03
Ben non, de toute façon, il vous fallait votre exemplaire d'EDL
Commenter la réponse de Valenchantée
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une