Agence immobilière veux me facturer

Résolu
Toeiazarothis Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018 - 4 avril 2018 à 14:43
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2018 à 20:03
Bonjour,
Je me retrouve dans une situation toute nouvelle pour moi.
J’ai réalisé mon état des lieux de sortie le 19 Mars.

La personne de l’agence immobilière qui est venu a marqué certaine choses dans celui-ci qui le rend différent de l’état des lieux d’entrée, 2 choses pour être précis.
1 - peinture blanche refaite mais mal faite
2 - Toilette "sale"

Au moment de finir j’étais d’accord avec elle que oui la peinture n’était pas faite par un professionnel mais que cependant j'avais repeint en blanc comme a mon entré pour que celui-ci soit propre et en bon état après avoir rebouche les trous et autre imperfection durant mes 3 ans d’habitation. Pour ce qui est du toilette je suis contre j'ai passé 2 jours a le récupérer a l'acide, je l'ai d'ailleurs rendu en meilleurs état que a mon arrivé.

J'ai signé l EDLS, mais je n’ai eu aucune copie au moment de partir ni mème un détail de ce qui va mettre retirer de mon dépôt de garantie.

Cette personne ma contactée il y a peu de temps et me réclame 900 € de peinture ainsi que des frais de nettoyage pour WC plus Balcon plus Évier qui eux ne sont pas encore estimé .

J'ai cru comprendre que par le biais de l'article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016 j'avais la possibilité de récupérer intégralement le DG
( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc ).

J'ai également pu voir que

Le vieillissement du logement lié au temps n’est pas imputable au locataire : il est normal, par exemple, que la peinture ou les moquettes passent, ou que le locataire accroche des cadres aux murs.

Le locataire doit effectuer l’entretien courant et les menues réparations de son logement dont la liste est fixée par décret (décret du 26.8.87)


Suis-je dans mon droit sui à cela de refuser les frais de réparations et réclamer aussi la restitution de mon dépôt de garantie ?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 avril 2018 à 15:13
Bonjour,

Vous n'aviez pas à refaire la peinture déjà ! au moins, elle n'aurait pas été mal faite !

Pour ce qui est des toilettes, certes vous avez nettoyé mais si l'état n'était pas noté sur l'EDL d'entrée, vous n'avez aucune preuve que ces toilettes étaient plus propre à votre départ qu'à votre arrivée ... !

Pour la peinture, vous leur rappelez que vous n'aviez aucune obligation à le faire, que personne n'a jamais imposé qu'elle soit faite par un pro et que vous n'en êtes pas un.

Donc tout au plus peuvent -ils vous retenir le nettoyage des toilettes.

Cdlt
1
Toeiazarothis Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018
Modifié le 4 avril 2018 à 15:30
Pour ce qui est du nettoyage des toilettes je suis assez surpris étant donné que celui est a une légère trace d'usure a l'endroit ou coule l'eau en théorie étant donné que c'est une trace d'usure je n'ai pas a en être facturé ?
(Pas de dépôt de calcaire ou de tartre dans les toilettes comme c'est souvent le cas)

De plus j'ai refait la peinture pour le rendre dans le meilleurs état. J'avais peur de perdre mon dépôt de garantie au moment ou j'ai entrepris de faire ceci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 avril 2018 à 17:20
bah alors, pourquoi vous avez signé un EDL qui dit que les toilettes sont sales ?
0
Toeiazarothis Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018
4 avril 2018 à 18:32
"sale" entre guillemet car la personne qui m'a fait l’état des lieux la dit mais il suffit de regarder pour voir que c'est une simple trace d'usure apres avoir passez deux jours a laver a l'acide vous vous doutez bien que il n'est rester que peu de choses apres le passage des produits.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 avril 2018 à 18:38
mais c'est marqué noir sur blanc ?
0
Toeiazarothis Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018
4 avril 2018 à 18:55
Je ne pourrais pas vous dire comme j'ai marquer dans le détail en premier message je n'ai aucun document qui ma était remis après avoir signer l' EDLS
0