Succession et usufruit

Henner - Modifié le 2 avril 2018 à 21:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 avril 2018 à 06:13
Bonjour,

Ma grand mere est décédée fin d année dernière. Mon père etant décédé, mes frères et moi heritont. Sauf que je viens de recevoir un courrier du notaire avec la somme que noud touchons amputée de 900 euro provenant d un usufruit que nous ne connaissions pas. Est ce légal? De plus, ses fils (a ma grand mere, ont expressement dis au notaire de déduire cette somme).
Que pouvons nous faire??

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
3 avril 2018 à 06:13
Est ce légal?
Un usufruit est un droit tout à fait légal.
Il reste à savoir les raisons pour lesquelles un usufruit, qui est un droit positif, deviendrait une charge puisque 900 € vous sont réclamés.
Et pourquoi à vous, venant par représentation de votre défunt père à la succession de votre grand-mère paternelle, alors que vos oncles ne sembleraient pas concernés.

Que pouvons nous faire??
Vous n'obtiendrez pas la réponse ici tant que le notaire vous aura donné les détails de cette dette.
Relisez le courrier du notaire, l'objet doit être précisé.
1