Raccordement à la fibre : qui paie ?

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 2 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2018
-
 Henry67 -
Bonjour, je cherche une information que je ne trouve nulle part, même pas (sauf erreur) dans le "Guide du déploiement de la fibre optique".
Je suis propriétaire dans un immeuble de plus de 30 lots. Je loue cet appartement. Cet immeuble a été raccordé à la fibre optique l'an dernier par Orange.
Partout je lis que le coût du raccordement est pris en charge par l'opérateur.

Questions:

1) ce coût de raccordement est-il totalement pris en charge par Orange ?

2) s'agit-il seulement du raccordement jusqu'au local technique de mon immeuble, ou cela va-t'il jusqu'à la prise téléphone de l'appartement ?

3) mon locataire a demandé le raccordement final depuis le local technique jusqu'à l'appartement (sans me prévenir !!) : a-t'il eu des frais de raccordement à sa charge ? Si oui, ces frais sont-ils inclus dans le forfait de son opérateur, et par la suite dans les forfaits de mes futurs locataires ? Dans ce dernier cas, il ne devrait rien me réclamer...

Pour info, n'ayant pas été prévenue, je ne sais pas quels travaux ont été faits dans le logement, et s'ils ont bien été faits sans modification visuelle, sans goulottes posées au sol, ni suppression des prises tel et accès ADSL...
Comme il vient de me donner son congés, il me demande le remboursement du raccordement alors qu'il est incapable de me fournir des factures.

Comme je le disais plus haut, je n'arrive pas à trouver ces informations qui sont très importantes pour moi.

Merci à l'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

5 réponses

Bonjour,

Pour exemple, notre Immeuble est équipé de la Fibre par l'Opérateur Orange avec l'installation d'une armoire Technique qui peut recevoir tous les Opérateurs et d'autres boîtiers petits modèles installés dans les parties communes des étages (pour les appartements) qui permettent chacun des raccordements individuels. Je suis avec Free et l'installation du raccordement à la Fibre à été gratuit (tout est compris dans mon abonnement).

Cordialement.
Messages postés
28835
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 660
Bonjour,
Après installation de la fibre dans 2 immeubles successifs, je confirme que le câblage est pris en charge jusqu'à l'appartement par l'opérateur, sauf complexité (= si pas de gaine accessible).
Il se rattrape sur l'abonnement ....
Messages postés
3510
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
4 992
il y a cela aussi
https://www.quechoisir.org/conseils-fibre-optique-ce-qu-il-faut-savoir-n4191/
"le déploiement de la fibre est gratuit....des frais peuvent être tarifés au client pour le raccordement final" le client locataire ou propriétaire,?j'aurais tendance à dire locataire puisque c'est lui qui paye l'abonnement à l'opérateur

La fibre arrive a notre immeuble. Que doivent payer les copropriétaires. DE l'arrivée à l'immeuble à leur appartement. A qui la charge des gaines en étages puis vers la box des appartements ?
Messages postés
18327
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
4 409
Bjr
en général ; tous les opérateurs demandent des frais de raccordement de 49 euros ; mais uniquement à la personne qui demande le raccordement à la fibre.
si vous ne changez pas d'opérateur ; en général la raccordement est gratuit.
Messages postés
3510
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
4 992
bonjour
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf

je lis page 11 :les coût installation sont donc à la charge de l'opérateur d'immeubles...
de toute manière ,de façon générale: pas de factures =pas de paiement
merci pour l'info. J'espère que mon locataire ne va pas me chercher noise.
Messages postés
3510
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
4 992
je me renseigne aussi car je crois que la fibre va arriver par chez moi ; un consommateur averti en vaut deux .. de toute façon il doit fournir une facture si il a payé quelque chose et prouver que c'est à vous de la payer
tenez nous au courant de la suite ,si suite il y a ...merci d'avance
Il existe 2 type d'installation la base et gratuite la 2 ème et payante mais la charge du Locataire entre 89€ a 150€ en fonction de l'opérateur déduction de 50% avec un crédit d'impôt.

Donc logiquement rien a la charge du propriétaire.
Dossier à la une