Raccordement à la fibre : qui paie ?

haxa
Messages postés
3
Dernière intervention
15 avril 2018
- 2 avril 2018 à 15:00 - Dernière réponse : dany311
Messages postés
16175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 10 nov. 2018 à 18:58
Bonjour, je cherche une information que je ne trouve nulle part, même pas (sauf erreur) dans le "Guide du déploiement de la fibre optique".
Je suis propriétaire dans un immeuble de plus de 30 lots. Je loue cet appartement. Cet immeuble a été raccordé à la fibre optique l'an dernier par Orange.
Partout je lis que le coût du raccordement est pris en charge par l'opérateur.

Questions:

1) ce coût de raccordement est-il totalement pris en charge par Orange ?

2) s'agit-il seulement du raccordement jusqu'au local technique de mon immeuble, ou cela va-t'il jusqu'à la prise téléphone de l'appartement ?

3) mon locataire a demandé le raccordement final depuis le local technique jusqu'à l'appartement (sans me prévenir !!) : a-t'il eu des frais de raccordement à sa charge ? Si oui, ces frais sont-ils inclus dans le forfait de son opérateur, et par la suite dans les forfaits de mes futurs locataires ? Dans ce dernier cas, il ne devrait rien me réclamer...

Pour info, n'ayant pas été prévenue, je ne sais pas quels travaux ont été faits dans le logement, et s'ils ont bien été faits sans modification visuelle, sans goulottes posées au sol, ni suppression des prises tel et accès ADSL...
Comme il vient de me donner son congés, il me demande le remboursement du raccordement alors qu'il est incapable de me fournir des factures.

Comme je le disais plus haut, je n'arrive pas à trouver ces informations qui sont très importantes pour moi.

Merci à l'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

jodelariege
Messages postés
1773
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 2 avril 2018 à 17:04
0
Merci
bonjour
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf

je lis page 11 :les coût installation sont donc à la charge de l'opérateur d'immeubles...
de toute manière ,de façon générale: pas de factures =pas de paiement
merci pour l'info. J'espère que mon locataire ne va pas me chercher noise.
jodelariege
Messages postés
1773
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 2 avril 2018 à 17:18
je me renseigne aussi car je crois que la fibre va arriver par chez moi ; un consommateur averti en vaut deux .. de toute façon il doit fournir une facture si il a payé quelque chose et prouver que c'est à vous de la payer
tenez nous au courant de la suite ,si suite il y a ...merci d'avance
Commenter la réponse de jodelariege
anemonedemer
Messages postés
9052
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 2 avril 2018 à 17:23
0
Merci
Bonjour,
Après installation de la fibre dans 2 immeubles successifs, je confirme que le câblage est pris en charge jusqu'à l'appartement par l'opérateur, sauf complexité (= si pas de gaine accessible).
Il se rattrape sur l'abonnement ....
jodelariege
Messages postés
1773
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 2 avril 2018 à 17:26
il y a cela aussi
https://www.quechoisir.org/conseils-fibre-optique-ce-qu-il-faut-savoir-n4191/
"le déploiement de la fibre est gratuit....des frais peuvent être tarifés au client pour le raccordement final" le client locataire ou propriétaire,?j'aurais tendance à dire locataire puisque c'est lui qui paye l'abonnement à l'opérateur
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Bonjour,

Pour exemple, notre Immeuble est équipé de la Fibre par l'Opérateur Orange avec l'installation d'une armoire Technique qui peut recevoir tous les Opérateurs et d'autres boîtiers petits modèles installés dans les parties communes des étages (pour les appartements) qui permettent chacun des raccordements individuels. Je suis avec Free et l'installation du raccordement à la Fibre à été gratuit (tout est compris dans mon abonnement).

Cordialement.
Commenter la réponse de Paris...
DISSRaymond - 10 nov. 2018 à 18:03
0
Merci
La fibre arrive a notre immeuble. Que doivent payer les copropriétaires. DE l'arrivée à l'immeuble à leur appartement. A qui la charge des gaines en étages puis vers la box des appartements ?
dany311
Messages postés
16175
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 10 nov. 2018 à 18:58
Bjr
en général ; tous les opérateurs demandent des frais de raccordement de 49 euros ; mais uniquement à la personne qui demande le raccordement à la fibre.
si vous ne changez pas d'opérateur ; en général la raccordement est gratuit.
Commenter la réponse de DISSRaymond
Dossier à la une