Ouverture d'un "centre commercial"

antoine - Modifié le 30 mars 2018 à 15:11
 antoine - 30 mars 2018 à 19:06
Bonjour, j'ai 16 ans, je suis sur le point de me faire émanciper, j'ai pour projet de faire un "centre commercial" ou un "village commercial" ouvert avec des chalets en bois d'avril à octobre, dont un pour faire mon snack et les autres pour louer.
Questions :
1) suis-je considéré comme commerçant ? (sachant que dans le snack je vends des produits non transformés)
2) Je peux y organiser des événements (ex: fête de la musique)
3) y a-t-il une autorisation à avoir pour accueillir du public ?
4) Comment ça se passe pour les assurances ?

6 réponses

Utilisateur anonyme
30 mars 2018 à 19:04
Bonjour

Pour rappel, il est strictement interdit par la charte du forum de créer des posts multiples sous des pseudos différents et sur le même sujet.

Merci donc de rester uniquement ici où vous grouperez l’ensemble de vos questions.

Les autres posts ont été fermés ou supprimés.

Merci d’en prendre note et de ne pas rouvrir un énième sujet.

Cordialement.
La modération.
2
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
30 mars 2018 à 15:52
juste une question .... vous avez fait une étude de marché sur la potentielle viabilité de votre projet dans le secteur où vous projetez le faire ?...... c'est bien l'ambition mais beaucoup se casse le nez très très rapidement à vouloir brûler les étapes
2
Je ne Brûle aucunes étapes, je ne compte pas ouvrir ce parc avant 2019, je suis justement en pleine étude.
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
Modifié le 30 mars 2018 à 18:00
Voir vos projets et comprendre vos prétentions.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7776619-ouvrir-une-association-d-animation
http://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7776943-ouverture-d-une-salle-des-fete

2
Bonjour,

Des projets c'est bien, mais il est il me semble un petit peu tôt pour vous.

Ma première question avant d'aller plus loin est donc la suivante : disposez vous d'un apport financier, et si oui de combien ?
1
25 000 €
0
et je ne compte pas le faire seul...
0
j'aimerai bien avoir des réponses rapidement, histoire que je complète mon business plan.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
30 mars 2018 à 16:16
Bonjour ** thomas ou antoine *
Que d'ambitions,mais restez les pieds sur terre.

Ouverture d'un "centre commercial"

Ouverture d'une salle des fete

Ouvrir une Association d'animation

1
Calmez-vous, tout va bien se passer... Mon plan principal est une boutique en ligne, mais comme je le dis plus bas, il est possible que je n’obtienne pas l'approbation de mon statut de commerçant, je dois donc avoir d'autre projet, je cherche ce qui est mieux !
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
30 mars 2018 à 16:26
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7777099-ouverture-d-un-centre-commercial#16
Moi je suis calme,sauf que vous posez trois questions sur le même sujet,ce forum est fait pour recevoir des questions sérieuses et SENSEES .
0
Vous avez faux, regardez bien, aucune ressemblance entres mes 3 topics...
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
30 mars 2018 à 16:32
Mon plan principal est une boutique en ligne, mais comme je le dis plus bas, il est possible que je n’obtienne pas l'approbation de mon statut de commerçant, je dois donc avoir d'autre projet,

J'ai envie de faire une course de 10 km...
Mais comme je suis pas sur d'arriver à courir pendant 10 km d’affilée, je réfléchis à comment faire un marathon.

Si la comparaison n'est pas clair.
Une boutique en ligne est 10 fois plus facile à mettre en place que votre 'autre projet'. Si vous n'avez pas le droit de mettre en place cette boutique, vous n'arriverez pas/n'aurez pas le droit de mettre en place vos projets plus ambitieux.
0
Il n'est pas question de mes capacités mais d'une décision prise dans un TGI
0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
30 mars 2018 à 15:24
Bonjour.

1) Le snack relève plutôt de la restauration, donc statut d'artisan.
2) Organiser évènements : oui, mais contraintes pour les nuisances sonores auprès des voisins, contraintes horaires de nuit.
3) Autorisation accueil public : pour les clients du snack, non ; événementiels : voir mairie ou gendarmerie ou pompiers.
4) Assurances : hormis l'assurance responsabilité civile et les assurances sur biens matériels, je ne sais pas.
0
Merci beaucoup, et si je loue a des commerçants, ça change quelque chose ?
0
Pour le snack, vendre des canettes de "coca cola" ne me rajoute le statut de commerçants ?
Je dois séparer les 2 activités ? (parc et snack)
0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
30 mars 2018 à 15:47
C'est bien une réponse de jeunes ! Aller vite...
Là, vous évoquez des locations de chalets à des commerçants, puis des "associés"...
Oui, vous pouvez évidemment envisager tout cela, mais dès lors où vous parlez d'associés, la donne se complique, en ce sens où vous n'êtes plus seul maître à bord, chose que, vu votre âge, vous ne pouvez savoir.
Travailler avec des associés suppose, souvent, création d'une société ; suppose aussi divergence de points de vue des autres associés... Loin de vous décourager, ça n'est que pour vous faire prendre conscience des réalités parfois différentes des rêves.
0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
30 mars 2018 à 16:04
Plusieurs activités :
Pourquoi cette fixation sur le statut : commerçant et artisan.
Lorsque l'on exerce plusieurs activités, on est classé en fonction de l'activité principale (généralement celle qui génère le plus de chiffre d'affaires).
Et bien évidemment, il faut dissocier ou ventiler chaque activité dans le chiffre d'affaires.
0
Car même si je suis émancipé, il est possible que je n'obtienne pas l'autorisation d'être commerçant (délivré par un juge).
Je prépare donc plusieurs projets (si j'ai l'autorisation pour le commerce, j'ouvre une e-boutique)
0