Ouvrir une Association d'animation

Fermé
Thomas - 30 mars 2018 à 02:05
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2018 à 12:13
Bonjour, Je suis un jeune de moins de 18 ans émancipé, je voudrais savoir si il est possible d'avoir une association d'animation (1901) avec une Associée et pouvoir se verser un salaire ?

Future proposition d'animation :
-Loto
-Fête de la Musique
-Compétition (Échec, Pétanque, dessin etc...)
-Feu de la Saint Jean
-Repas de Noël gratuit pour les personnes âgées
et peut être d'autres projets plus ambitieux comme reprendre le concept de "La France a un Incroyable Talent"


Merci de vos réponses...

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 mars 2018 à 10:00
Bonjour Thomas,

Dans une association loi de 1901, les bénéfices ne peuvent pas être partagés entre les membres.
C'est dans une société que les associés peuvent le faire.

Quand une association en a les moyens financiers, elle peut recruter un salarié, en sachant que le contrat de travail peut très bien être d'un ou de quelques jours.
Toutefois, le salarié ne doit pas être dirigeant de l'association (président, secrétaire, ...).

En attendant d'avoir de bons moyens financiers, l'association peut rembourser à ses membres les frais qu'ils ont eu pour les activités associatives.

Cordialement
1
Pensez vous que je dois plutôt m'orienter vers une "Entreprise d'Animation" ?

Dans ce cas les mairies ne peuvent t'elles pas n’empêcher de faire mon travail ? comme en refusant de me louer la salle des fêtes....
En étant président de l'entreprise mais mais mineur émancipé, les restrictions d'heures de travail ne compte plus ?
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2018 à 12:13
Une "entreprise d'animation", c'est une activité mais pas un statut collectif.
Le conseil que je vous donnerai est de créer une association.
Si votre activité a un chiffre d'affaires largement supérieur aux frais, vous pouvez créer une coopérative (SCOP). C'est la forme juridique utilisée par des troupes théâtrales.

Une Mairie est libre de louer une salle à qui elle veut. C'est le droit de tout propriétaire.

Un président d'association n'est pas tenu des respecter des horaires limites.

Mais, en espérant ne pas paraître comme un vieux con, pensez avant tout à vos études. C'est un bagage qui vous sera énormément utile pour la vie d'adulte que vous débutez.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2018 à 10:23
Bonjour,

Quel âge avez-vous exactement ?

Cordialement
0
16 ans
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2018 à 10:39
Bonjour,

Je ne pense pas que la Préfecture vous donne son aval quant à la création de votre association loi 1901. Mais si vos parents interviennent ça pourrait changer les choses.

Impossible d'organiser une loterie/tombola/loto en tant que mineur ! Certaines activités nécessitent des autorisations. Votre âge est un frein à vos projets, malheureusement.
0
Je suis émancipé.
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2018 à 10:47
Cela n'a rien à voir ...
0
Mes anciens responsables légaux n'ont plus aucun pouvoir ! Voilà ce qui est à voir.
0