Vente maison

Résolu
tournesol747 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - 28 mars 2018 à 23:27
tournesol747 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - 31 mars 2018 à 00:34
j'ai mis ma maison en vente par une agence (mandat simple) et sur annonce de particulier ; l'agence me trouve un couple d'acquéreurs qui me fait une proposition de 20000€ en moins que le prix demandé ; je refuse , et, sur forte insistance de l'agence , je fais une contre offre de 10000€ supérieure ; les clients demandent à faire une contre-visite à l'issue de laquelle ils déclarent clairement ne pas donner une suite favorable a cet achat, verbalement , vers 19h 00 et nous souhaitant même une bonne continuation pour nos futures visites , ceci en présence de la représentante de l'agence ...ok...nous décidons donc de relancer la vente par la publication immédiate d'une nouvelle annonce et de recontacter un autre couple que nous savions trés intèressé...le lendemain , vers 11h00 , l'agence me fait un mail me disant que finalement ses acquéreurs acceptent l'offre !...je ne suis pas d'accord , je ne veux plus leur vendre ma maison , car le nouveau couple me plait beaucoup mieux ,ceci pour un prix égal , voir moindre...mais c'est mon affaire...l'agence pousse les hauts cris , me menace en me disant que ses clients sont en droit de me d'exiger une vente forcée et me demande , en plus de lui régler sa commission soit 17000€ !... suis -je en faute comme le dit l'agence ? et quels sont les risques réels encourus ??

1 réponse

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
29 mars 2018 à 01:49
bonsoir

Une remarque: vous manquiez à ce point de temps ou de place pour conclure votre question par un merci ou autre formule de politesse ?? vous pensez que c'est un distributeur automatique de réponses ce forum ??

une question: votre contre offre elle est écrite ??
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
29 mars 2018 à 01:59
Il ne manque au moins pas de temps... puisqu'il a pris le temps d'effacer le BONJOUR pré écrit !!
cdt.
0
tournesol747 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018
29 mars 2018 à 08:24
Bonjour Monsieur ou Madame...Je vous prie de bien vouloir m'excuser , vous avez tout a fait raison ;je suis une personne de 70 ans, je ne suis pas du tout un habitué des forums sur internet , je n'en connais ni les codes ni les convenances, je cherche simplement a trouver une explication a tout cet enchaînement d'événements auquel je ne comprends pas grand chose ; veuillez pardonner mes maladresses dues à mes émotions et au fait que je vous ai posé ces questions tard dans la nuit , je me trouve en ce moment dans un tel état de stress que j'en ai oublié effectivement tous les codes de courtoisie élémentaire , ce qui n'est pourtant pas mon quotidien , loin de là..une fois encore , pardonnez moi s'il vous plait..
Pour ce qui est de la contre offre , celle ci a été formulée simplement par mail .
Je vous remercie pour votre réponse extrémement , rapide , je ne pensais pas que vos services étaient a ce point réactifs...merci encore
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
29 mars 2018 à 09:46
bonsoir Madame

je comprends votre stress , désolé pour vous

effectivement vous avez rédigé votre contre offre par écrit, celle ci peut être considérée comme valable

les risques: l'acheteur ne peut pas forcer la vente comme il le prétend , je vous rassure sur ce point .

pour l'agence: si elle est vraiment teigneuse elle peut vous demander des dommages et intérêts (et non des honoraires ou une commission ) mais le juge n'acceptera jamais les 17.000 €..

Mon conseil : vous expliquez à l'agence que non, vous ne vendrez pas à cette personne, que votre mail n'a aucune valeur juridique , et vous signez avec l'autre acheteur

l'agence va vous mettre la pression, si vous avez la protection juridique ( avec l'assurance habitation ) , c'est le moment de la faire jouer

et vous êtes sur un forum avec des bénévoles, la rapidité de la réponse dépend de leur présence sur le forum lorsque vous posez votre question
0
tournesol747 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018
29 mars 2018 à 10:38
bonjour Monsieur ou Madame
Je vous remercie infiniment pour votre réponse aussi rapide que rassurante ! je comprends mieux maintenant pourquoi l'agence me presse a ce point...
j'ai aussi commis la maladresse de faire a l'agence , sous sa demande plus que pressante , le mail suivant : ''suite a notre conversation téléphonique de ce matin , je vous confirme que j'ai décidé de ne pas donner suite a la validation de la contre offre faite à mr et mme X..... .il est bien entendu que je vous réglerai les frais d'agence prévus .'' je parlais de frais engagés par l'agence pour ses prestations.... et non de sa commission comme elle l'exige...
Je vous remercie encore pour l'attention que vous portez à mon cas.
bien cordialement.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
29 mars 2018 à 11:42
.il est bien entendu que je vous réglerai les frais d'agence prévus

soyez rassurée ,
l'agence ne peut rien toucher, sauf éventuellement un remboursement de "frais" si ceux ci sont explicitement notés dans le mandat, ce qui m'étonnerait

n'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions
0