Refus de résiliation club de sport

Delph_002 - 27 mars 2018 à 16:57
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 29 mars 2018 à 16:21
Bonjour,

Je me suis inscrite à une salle de sport suite à un appel téléphonique où il m'était proposé un tarif avantageux. Cela nécessitait de s'engager pour 2 ans et de payer l'intégralité de l'abonnement dans les 3 mois qui suivait l'inscription. Aujourd'hui, je suis mutée dans une région où il n'y a pas de centre à proximité. J'ai donc pris contact avec le club pour connaitre les modalités de résiliation et il m'indique que je ne peux résilier. J'ai recherché sur internet et j'ai trouvé la recommandation n°87-03 du 26/06/87. Mais comment la faire appliquer ? D'autant qu'il m'explique qu'il s'agit d'une entreprise extérieure qui m'a souscrit le contrat pour eux et dont je n'ai aucune coordonnée.
Pouvez vous m'aider ?

Cordialement
DB

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35467 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 12 029
Modifié le 27 mars 2018 à 18:46
Bonjour

Une Recommandation n'a pas un caractère d'obligation absolue. Cependant si une Procédure devait être engagée, un Juge pourrait juger le refus de la Salle comme étant 'abusif'..

As tu un VRAI Contrat qui te lie à cette Salle?

A+
0
Bonjour, merci pour votre retour. oui j'ai bien un contrat valable 2 ans. Quelle démarche dois je entreprendre?cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35467 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 12 029
Modifié le 28 mars 2018 à 10:44
Re:

Et que dit le Contrat sur ce point (Mutation)?

Quelles sont les causes autorisant la résiliation avant terme ?

Si du moins ces clauses existent..

A+
0
Il est mentionné que le club doit prévoir l'utilisation des installations pour 24 mois. Est ce que cela indique qu'il s'agit d'un contrat à durée déterminée ?
Dans les conditions le chapitre sur les résiliations, il est indiqué pour les contrats à durée indéterminée. "la résiliation à l'initiative de l'abonné est possible selon les modalités spécifiques mentionnées au recto du contrat (au passage il n'y a rien au recto). La résiliation doit être signifiée à l'adresse de l'agence mentionné au recto (au passage, aucune adresse est mentionnée, je la demande au club qui me dit que je ne peux résilier car il s'agit d'un abonnement pré-payé) par courrier recommandé avec AR, avec un préavi de 2 mois.
Voilà c'est tout ce que j'ai.
Que puis je faire ?
0
Afrikarnak Messages postés 35467 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 12 029
29 mars 2018 à 16:05
Re:

Tout cela est bien flou.. Cependant dans ton cas précis il s'agit bien d'un abo à durée déterminée de 2 ans si j'ai bien compris. Donc l'histoire du préavis de 2 mois est du pipeau..

Visiblement la Salle renâcle à te laisser partir sans frais. Le mieux serait de te faire assister par une Asso de Consommateurs qui fera plus le poids que toi, sinon la seule issue serait la 'conciliation judiciaire' (Gratuite..) mais il faudrait y argumenter devant le 'conciliateur'..

A+
0
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
29 mars 2018 à 16:21
où il m'était proposé un tarif avantageux. Cela nécessitait de s'engager pour 2 ans
La salle propose-t-elle la possibilité de s'engager pour 1 mois, pour trois mois, pour un an.
A des tarifs moins avantageux ?

Si oui, vous avez bénéficié d'une offre promotionnelle.
au quel cas, c'est logique qu'il ne soit pas possible de profiter de quelques mois au tarif promotionnelle puis d’arrêter sans conséquences.
0