Club de remise en forme : les impayés

jkleij - 9 déc. 2015 à 18:36
sebvava91330 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 10 déc. 2015 à 12:28
Bonjour,
Je gère un club de sport et j'ai une question concernant le non respect du contrat par l'adhérent.
Partout sur le net on voit des adhérents qui ne veulent plus payer leur mensualité au club. Rien de plus facile : ils font opposition au prélèvement et ça s’arrête là.
Mais moi je me demande à quoi sert alors le contrat signé entre les deux parties à l'inscription. Un client a un préavis d'un mois et il ne veut pas payer : il fait opposition. Un client souscrit un abonnement mensuel, fourni un RIB et signe l'autorisation de prélèvement mais à la première présentation ça revient impayé.
Pendant ce temps le client a bien sur profité des installations!
Bref je voudrais savoir à quel moment Le Club bénéficie d'un recours? Ou est ce que nous avons toujours tort?
Je trouve incroyable que les gens peuvent signer des contrats à tout va et ne sont jamais inquiété.
Nous les clubs avons nous un recours contre ces personnes parfois malhonnêtes??

1 réponse

sebvava91330 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015
9 déc. 2015 à 23:03
salut,

voit avec le service juridique de ta commune ou celle où ce trouve ton centre;

J'ai une question pour toi, qui est gérant d'un centre.
Voila j'ai fait un report de mon abonnement car 3 mois avant les 1an j'ai eu un accident, j'ai envoyé une demande de resiliation, le centre a fait la taupe, donc je pensais que c'etait bon, sauf qu'ils m'ont envoyé un creancier5 mois apres ( donc les 3mois restant avant la fin de mon abonnement + 2 mois...).
J'ai payé les 5 mois d'un coup car avait aussi bloqué les prélèvements suite au conseil du jeune a l'accueil car accident survenu le 28mai.
Ma question est la suivante:
Ils ont accepté de reporté ma période de 5 mois donc celle-ci est au delà des 1an de contrat, mais le centre me dit que je ne peux inclure dans ce report, mon préavi de 2 mois, donc cela me fait 5 mois + 2 mois de prévis... Je trouve ca abusé car s'ils m'auraient relancé en juin disant que la demande de résiliation n'était pas valable, j'aurais fait les démarche qu'il fallait que eux on attendu que je dépasse les 1an d'abonnement pour me relancer et donc m'ajouter 2 mois minimum a payer...
Qu'en penses tu?
merci de ton aide
0
Bonjour
Déjà je ne comprends pas leur raisonnement. Tu avais un contrat d'un an donc à durée déterminé. Ce qui veut dire que cela devrait s’arrêter automatiquement au bout de 12 mois.
A part si c'était un contrat à tacite reconduction ??? Je pense que cela est le cas ici car sinon je ne vois vraiment pas comment ils peuvent te réclamer de l'argent après.
Ils ne peuvent pas non plus complètement ignorer la lettre de demande de résiliation car si en effet c'est un contrat à tacite reconduction tu avais la possibilité de le résilier en respectant un préavis qui a l'air d'être de deux mois. Etant donné que tu as envoyé cette lettre 3 mois avant il me parait difficile de l'écarter. En revanche ils ont raison sur le fait que tu ne puisse résilier ton contrat avant son terme pour cause de blessure. Par contre ils auraient du t'écrire en te le mentionnant et en te proposant un report de 3 mois. Tu as été correct car tu as payé l'intégralité de ton abonnement plus 2 mois complémentaires. En effet ils peuvent te réclamer ton préavis de deux mois si le contrat stipule une tacite reconduction de mois en mois.
Maintenant il semblerait qu'ils n'ont pas été de très bonne foie quand à ta demande de résiliation donc je pense qu'ils peuvent faire un geste. Ça se négocie.
Par contre si ton contrat ne stipule pas la tacite reconduction, c'est une toute autre histoire.
Tiens moi au courant
0
sebvava91330 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 > jkleij
Modifié par sebvava91330 le 10/12/2015 à 12:37
salut,

merci de ton écrit.

mon abonnement indique seulement qu'il doit avoir 12 prélèvements minimum et donc ne s'interrompe pas tout seul, il suit son court jusqu'à la demande de résiliation et des 2mois de préavis.

Mais à aucun moment ils ne m'ont envoyé de courrier entre juillet et octobre, que ce soit au sujet des prélèvements bloqués ou/et courrier qui doit être envoyé aux abonné demandant s'ils veulent reconduire ou annuler leur abonnement comme cela est indiquer sur le net et certaines lois...Pareil, j'ai un handicap à un bras, et ne m'ont jamais demandé d'attestation du médecin m'autorisant à fréquenter leur salle...

Les 2mois que tu appelles complémentaire, ne sont pas mon préavis, mais le fait qu'ils aient tardé à me relancer par le créancier, voilà pourquoi cela à tarder, car s'ils m'avaient relancé en juillet j'aurais fait les démarches donc en gros, ils ont gagnés 2mois de plus sur ma gueule alors que pdt 3 mois ils ne m'ont pas joint !!!!

En fait ma demande de résiliation de juin ( coïncidence car juin est pile 2 mois avant la fin de mon abonnement qui est août ) était suite à mon accident, donc après mon appel indiquant cet accident à la fille de l'accueil, cette dernière m'a dit que c'était une raison de rompre mon abonnement AVANT la fin de ce dernier surtout qu'avec ces 6 mois je dépassais les 1an de contrat, donc pas de préavis. J'ai donc envoyé courrier en AR et justif du doc indiquant indisponibilité de 6 mois minimum.

Depuis l'envoi de ce courrier le 17 juin plus aucune nouvelle jusqu'au 28 octobre...
A la finale aucun retour de leur part de mi-juin, juillet, aout et septembre, et au passage ils ont à chaque fois essayé de débiter ce qui n'a pas fonctionné car avait bloqué = 3 pénalités de 10euros ...!!! Sacré culot quand même...Pou moi ils savaient ce qu'ils faisaient.

Après en avoir parlé quand je me suis rendu avec le courrier du créancier fin octobre, c'est là qu'ils m'ont proposé de reporter de juin à octobre inclus donc 5 mois ( soit disant en geste co )

D'après toi, et si tu connais un article de lois, mon préavis de 2 mois puis-je l'inclure dans ce report de 5 mois, ou dois-je obligatoirement, APRES cette période de 5 mois reportée, payer 2 mois en plus qui correspondrait au préavis ???

Même les employés me donnent raison sachant que si on remet ce report à sa place ( donc de juin à octobre inclus ) à ce jour il me reste 3 mois et demi à envoyé ce courrier dans les temps, donc dans les temps...

La responsable me dit que cs deux faits ( geste co et préavis ) n'ont rien à voir...et que ma demande de résiliation n'est pas recevable car même si c'est bien une demande de résiliation, ce n'est pas pour les mêmes faits, puisqu'on ne peut résilier pour cet accident

comme tu dis, ils ne m'ont rien envoyé ni appelé, ou même une relance pour non paiement des mensualités juin juillet et août...

Merci de tes lumières

Si tu veux en parler au tel je pourrais mieux t'expliquer, envoi le tient ou je te donne le mien 0648077633
0