Devenir propriétaire de la maison de mon compagnon

Mati1987 - 25 mars 2018 à 16:04
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 mars 2018 à 18:12
Bonjour,

Ma situation est un peu complexe mais à l’heure actuelle, elle doit toucher pas mal de gens comme moi, nous.

Je suis avec mon compagnon depuis bientôt 3 ans. Je suis venue vivre chez lui, avec ma fille. Il a racheté sa maison seul au début de notre relation car il était en couple avec la mère de sa fille qui vivaient là avant notre relation.

Vu que notre relation est sérieuse et que j'investis dans cette maison comme si c’etait la mienne, j’aimerai qu’elle le soit légalement.

Mais nous n’avons aucune idée si cela est possible dans un premier temps et ensuite si ça l’est, si il faudra payer à nouveau des frais de rachat que lui a déjà eu en mettant la maison à son nom seul. Nous n’avons pas réfléchi et nous aurions dû le faire à ce moment là mais voilà, la bêtise est faite.

Vous pourrez nous dire aussi de vendre et d’achetrr Une autre à deux mais la maison a été entièrement refaite de ses mains et j’y ai également beaucoup investi depuis que j’y suis, ce qui serait bête de devoir tout quitter.

Merci de votre temps.

1 réponse

Bonjour

Oui, votre ami peut vous vendre une part de sa maison. Il peut également vous faire donation d'une partie de sa maison.

Il peut aussi établir un testament vous accordant l'usufruit de ce bien s'il venait à décéder avant vous.

Bref, contactez un notaire qui saura mieux vous aiguiller en fonction de vos possibilités communes.
0
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
25 mars 2018 à 18:12
bonjour,

et vous deviendrez << CO-propriétaire >> et pas propriétaire...
cdt.
0