Arnaque : acheteur dit que son colis est vide

Résolu
Elmatadorterracid Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018 - 24 mars 2018 à 14:11
 gitane2229 - 26 déc. 2018 à 22:00
Bonjour,

J’ai mis sur leboncoin un iphone à vendre il y a un an , un monsieur me contacte et ait d’accord sur le prix et me régle par paypal . Or c’et La première fois que j’utilisais paypal pour de la vente , une fois son virement reçu, je m’apperçois que l’argent est bloqué pendant 21jours , etant donné que je suis nouveau vendeur, Paypal mets un délais de réception des fonds

Ne pouvant pas attendre 21 jours par rapport à des difficultés financières, je contacte l’acheteur pour lui dire que je vais lui renvoyer son argent car etant nouveau vendeur sur paypal je ne connaissais pas cette régle de 21 jours et que je ne peux pas attendre , je préfère donc le vendre en boutique ou à quelqu’un de ma ville pour avoir une disponibilité de fonds immédiate.
L’acheteur semble déçu et en fouillant un peu je remarque sur paypal il existe un mode « envoyer des fonds à un proche » qui est immédiat . Je lui soumets l’idée sans insister , il est ok pour ce type de virement , du coup je lui propose de noter sur l’intitulé de la transaction « vente iPhone » et de lui faire passer un contrat de cession afin qu’on puisse rattacher cette opération à un acte commercial , l’acheteur acceptait de procéder à ce type de virement alors la moindre des choses était de sécuriser la transaction , j’etais content de cet arrangement qui solutionnait mon besoin de liquidités et lui une reception du téléphone rapide et à un bon prix.

Je file à la poste place le téléphone , boite et accessoires dans le colis , le colis est assuré , placé en suivi et pesé.

Quelques jours plus tard, l’acheteur m’informe que son colis est vide , la boite est là mais pas le téléphone ! Le colis n’est pas détérioré selon lui ( donc la poste ne serait pas coupable seulement moi !) Il demande donc le remboursement , je refuse car pour moi tout est en régle et celui ci dépose plainte pour Escroquerie.

Je suis convoqué pour m’expliquer en audition libre.

Je suis au fond du sceau , je ne vois pas comment moi ou lui ont raison , je ne peux pas prouver par preuve irréfutable que le téléphone etait dans le colis et lui ne peut pas prouver non plus qu’il ne l’etait pas... j’ai vraiment peur d’avoir des problèmes et cette histoire me coute un téléphone et 400 euros .

De plus je passe le concours de la police Bientôt , si je me retrouve avec un fait d’escroquerie sur mon casier vierge c’est fini.

Que va faire le procureur d’aprés vous ? Sans suite ? Instruction ?



Merci de vos réponses

3 réponses

Bonjour,


La vente sur leboncoin n'apporte que des problèmes quand elle est faite à distance.

En général, vente de proximité main à la main.
7