Arnaque : acheteur dit que son colis est vide [Résolu]

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 24 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2018
- - Dernière réponse :  gitane2229 - 26 déc. 2018 à 22:00
Bonjour,

J’ai mis sur leboncoin un iphone à vendre il y a un an , un monsieur me contacte et ait d’accord sur le prix et me régle par paypal . Or c’et La première fois que j’utilisais paypal pour de la vente , une fois son virement reçu, je m’apperçois que l’argent est bloqué pendant 21jours , etant donné que je suis nouveau vendeur, Paypal mets un délais de réception des fonds

Ne pouvant pas attendre 21 jours par rapport à des difficultés financières, je contacte l’acheteur pour lui dire que je vais lui renvoyer son argent car etant nouveau vendeur sur paypal je ne connaissais pas cette régle de 21 jours et que je ne peux pas attendre , je préfère donc le vendre en boutique ou à quelqu’un de ma ville pour avoir une disponibilité de fonds immédiate.
L’acheteur semble déçu et en fouillant un peu je remarque sur paypal il existe un mode « envoyer des fonds à un proche » qui est immédiat . Je lui soumets l’idée sans insister , il est ok pour ce type de virement , du coup je lui propose de noter sur l’intitulé de la transaction « vente iPhone » et de lui faire passer un contrat de cession afin qu’on puisse rattacher cette opération à un acte commercial , l’acheteur acceptait de procéder à ce type de virement alors la moindre des choses était de sécuriser la transaction , j’etais content de cet arrangement qui solutionnait mon besoin de liquidités et lui une reception du téléphone rapide et à un bon prix.

Je file à la poste place le téléphone , boite et accessoires dans le colis , le colis est assuré , placé en suivi et pesé.

Quelques jours plus tard, l’acheteur m’informe que son colis est vide , la boite est là mais pas le téléphone ! Le colis n’est pas détérioré selon lui ( donc la poste ne serait pas coupable seulement moi !) Il demande donc le remboursement , je refuse car pour moi tout est en régle et celui ci dépose plainte pour Escroquerie.

Je suis convoqué pour m’expliquer en audition libre.

Je suis au fond du sceau , je ne vois pas comment moi ou lui ont raison , je ne peux pas prouver par preuve irréfutable que le téléphone etait dans le colis et lui ne peut pas prouver non plus qu’il ne l’etait pas... j’ai vraiment peur d’avoir des problèmes et cette histoire me coute un téléphone et 400 euros .

De plus je passe le concours de la police Bientôt , si je me retrouve avec un fait d’escroquerie sur mon casier vierge c’est fini.

Que va faire le procureur d’aprés vous ? Sans suite ? Instruction ?



Merci de vos réponses
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour,


La vente sur leboncoin n'apporte que des problèmes quand elle est faite à distance.

En général, vente de proximité main à la main.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24879 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lautre
Messages postés
14264
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
1626
2
Merci
bonjour, c'est peut être lui l'escroc puisque vous vous avez bien envoyer le colis et si le colis n'a pas été ouvert, c'est donc que le téléphone était bien dedans.
-
De toute façon ce n’est pas moi , ni la poste le soucis , car les emballages de la poste sont bien foutu , si on les ouvres apres le scellé ça se voit clairement .
Lui me dit que dans le colis il y avait la boite du téléphone sans le téléphone.
Apres avoir reçu son mail , je me suis pas démonté et je lui ai dit que si c’etait une tentative d’arnaque afin d’avoir le beurre et l’argent du beurre ça ne marcherait pas et que je déposerai moi aussi plainte mais pour dénonciation calomnieuse.
Il m’a répondu : «  de toute évidence au vu de vos propos il apparait que vous avez bien mis le telephone dans la boite » mais il a quand meme deposé p’ainte
cristali
Messages postés
14264
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
1626 -
comme c'est une boite "la poste", il devrai vous être pas trop difficile de prouver par le poids que le téléphone était bien dedans au départ.
Commenter la réponse de cristali
0
Merci
C'est simple il suffit de demande les emballages originaux et de les pesés. Enfin comparer le poids déclaré avec le poids des emballages. Si l'acheteur dit que l'emballage n'a, pas été déterioré le poids à l'entrée et à la sortie est le même si non il vient de prouver que c'est lui l’escroc. S'il a jeté l'emballage alors il est de mauvaise-foi-et c'est tant pis pour lui. Voilà la solution
Excellent Amsellem

De plus, il y a peut-être des caméras dans le bureau de poste, la mise en colis ayant été faite sur place.

Et puis, un colis-poste reçu sans aucune détérioration mais avec un produit manquant, c'est "cousu de fil blanc" !
Je suis persuadé qu'il s'agit d'un essai d'escroquerie.

Voilà pour vous, Elmatadorterracid, un avant-goût du côté retors de certains individus que vous aurez l'occasion de voir dans l'exercice de votre future profession.
Commenter la réponse de Amsellem
Dossier à la une