Copropriété Parents Enfants

remi77174 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018 - 22 mars 2018 à 15:40
 Utilisateur anonyme - 22 mars 2018 à 16:31
Bonjour,

Mon père possède 50% de sa maison, ma sœur et moi même 25% chacun (nous n'habitons plus avec lui, nous avons hérité de notre mère avec qui il n'était pas marié).
Mon père souhaite revendre pour se racheter une nouvelle propriété.
Nous ne savons pas quelle solution adoptée parmi plusieurs solutions, quelles seraient les avantages et inconvénients des différents cas :
- devenir copropriétaires à 3 de la nouvelle propriété en conservant le même ratio,
- devenir copropriétaires à 2 après une donation de notre père (il nous donne sa part, nous achetons une propriété entre frère et sœur puis là le lui prêtons à titre gratuit),
- redonner à notre père notre part sous forme de prêt pour qu'il devienne propriétaire de son nouveau logement,
- autre...

Quels seraient les avantages et inconvénients, notamment fiscaux (taxe d'habitation, taxe foncière...) de chacune des solutions ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 mars 2018 à 16:31
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une copropriété (vous n'avez pas chacun un lot indépendant), c'est une indivision (vous avez chacun une part d'un seul bien).
Si vous vendez (= sur accord de tous), les 3 doivent signer le mandat de vente, les 3 signent le compromis de vente, les 3 signent l'acte de vente.
Il peut y avoir procuration si nécessaire.

Après la vente, la somme sera partagée entre vous selon votre part de propriété dans cette maison.

Et avec cette somme, vous faites chacun ce que vous voulez, y compris investir ensemble dans une nouvelle propriété, avec des parts identiques ou pas, etc.
1