Mentir sur sa déclaration de sinistre ?

Résolu/Fermé
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - 20 mars 2018 à 17:14
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 - 21 mars 2018 à 12:24
Bonjour,

Suite à révision de ma voiture, il se trouve que j'ai un problème de géométrie arrière.
Le garagiste me conseille de faire jouer l'assurance (il y en a pour environ 2000 euros de réparations).

Seulement, je ne sais plus depuis quand j'ai ce problème de géométrie, ni à quoi cela est dû. Surement un choc, mais ça ne me dit rien.

Je vois sur mon assurance, que j'ai 5 jours pour déclarer un sinistre, sans quoi ils peuvent refuser la prise en charge.
Voilà ce qui est précisément écrit :

L’assuré doit nous déclarer le sinistre par téléphone ou, en cas
d’impossibilité, par courrier :
• dans les 2 jours ouvrés en cas de vol, à partir du moment où l’assuré
en a eu connaissance ;
• dans les 10 jours ouvrés en cas de catastrophes naturelles, à partir
de la publication de l’arrêté constatant cet effet ;
• dans les 5 jours ouvrés pour les autres sinistres, à partir du moment
où l’assuré en a eu connaissance.
La non-déclaration ou la déclaration passé le délai prévu peut entraîner
la déchéance dans la mesure où le retard dans la déclaration nous
aurait causé un préjudice.

5 jours donc, à partir du moment où j'en ai eu connaissance.

Peut considérer que j'ai eu connaissance du problème à partir du moment ou mon garagiste me l'a signalé ? Ce qui rentre bien dans le délai des 5 jours.

Ou alors dois-je inventer un choc que j'aurais eu dans la semaine ? Pour être sûr d'être pris en charge.

Je suis pas là pour arnaquer mon assurance, mais vu depuis combien de temps de la paye, j'aimerais bien qu'elle me soit utile pour une fois.

Merci pour vos réponses

5 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2018 à 17:27
Bonjour,

Si un expert est nommé vous êtes marron et viré..
2
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
21 mars 2018 à 00:39
Je sais bien c'est pourquoi je pose la question ici. Un expert sera très surement nommé vu le montant. Mais peut-on considérer que j'ai eu connaissance du problème à partir du moment où mon garagiste me l'a dit ? Ce qui rentre bien dans le délai de 5 jours. Je l'emmenais pour un simple révision à la base.
0
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
21 mars 2018 à 00:45
J'admet avoir fait un titre un peu "putaclic" ^^
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2018 à 10:37
Ou alors dois-je inventer un choc que j'aurais eu dans la semaine

S'agissant d'une magouille, vous comprendrez que nous ne pouvons vous répondre.

Si mes réponses ou celle de Celeste ne vous conviennent pas...vous savez ce qui vous reste à faire.

Bien le bonjour chez vous.


1
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
21 mars 2018 à 11:16
J'entends bien, mais vous sortez la phrase de son contexte. Qu'est ce que je suis sensé dire à mon assurance selon vous ? Le truc c'est que, comme dit dans l'extrait du contrat que je vous ai fournit, l'important c'est la date a partir du moment ou j'en ai eu connaissance qui importe. Et cette date, c'est quand mon garagiste me l'a dit, et donc bien dans les délais... Mais bon, j'ai sortis des mots interdits qui coupent apparement tout dialogue, donc tanpis.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
21 mars 2018 à 08:37
bonjour vous êtes ici sur un forum de DROIT pas sur un site pour inviter les gens à frauder et leur en donner les tuyaux !!!!!
0
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
21 mars 2018 à 10:19
Vous avez lu ma question ? C'est possible d'avoir un dialogue plutot que vos remontrances ? Je suis venu ici pour etre informé, pas pour subir des pseudo morales de personnes qui n'essaient meme pas de comprendre la question. Bref, une belle perte de temps
0
Bonjour,

je ne sais plus depuis quand j'ai ce problème de géométrie, ni à quoi cela est dû. Surement un choc, mais ça ne me dit rien.
Et pourquoi ne pas voir directement avec l'expert ??
Il connaît son boulot !!
Mentir n'est pas sans risque, au final vous perdrez bien plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
21 mars 2018 à 11:57
Bonjour
Ou alors dois-je inventer un choc que j'aurais eu dans la semaine ? Pour être sûr d'être pris en charge. 
Pour avoir un problème de géométrie ,il faut un choc arrière donc la carrosserie enfoncée.
Votre véhicule a subi un choc arrière ??
Cà peut etre du ,a sauter des trottoirs ,l'assurance ne prend en charge ce genre de choc ni de conduite à la * fangio *


..ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents,mais les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants.  P.Dac
0
mtR^ Messages postés 1211 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
21 mars 2018 à 12:19
Il y a un nid de poule sur le trajet à mon boulot qui en est peut-etre la cause. Pas de carrosserie enfoncée, rien de visible. A savoir que je suis assuré tous risques.
0
tiffin Messages postés 1051 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 550
21 mars 2018 à 12:24
0