Maison +garage bois supérieur à 150 m²

lavalp Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2018 - Modifié le 20 mars 2018 à 15:50
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 mars 2018 à 12:27
Bonjour
je voudrais transformer un garage de 120 m² déjà existant en habitation. j'aimerais également construire un garage en bois d'env 40 m² qui ne servirait que pour le stationnement de mes véhicules, qui serait accolé à cette future maison, mais n'aurait aucun accès direct à la maison, et qui de plus aurait un plancher 65 cms plus bas que celui de l'habitation.
j'ai vu une personne du CAUE qui m'a dit que la surface au sol étant supérieure à 150 m² , je devais faire appel à un architecte.
est-ce vraiment le cas ?
je précise aussi que le garage que je veux transformer en habitation fait 120 m² intérieur, mais sans l'isolation.... avec une isolation intérieur de 20 cms que je compte mettre, il ne fera plus que env 110 m².
merci par avance de votre réponse.
cordialement

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
Modifié le 26 mars 2018 à 11:13
Bonjour

je voudrais transformer un garage de 120 m² déjà existant en habitation
.
Donc on peut supposer un changement de destination avec extension de l'existant. Mais j'ai un doute sur la nécessité d'un architecte.

Pour ma part la surface de plancher existante étant de 120 m², elle ne sera pas modifiée malgré l'ajout du garage. Par conséquent le recours à architecte ne me paraît pas obligatoire et ce même si l'emprise au sol totale de la construction dépasse 150 m².


0
Bonjour josh
merci pour cette réponse, j'espère que d'autres confirmeront ce que tu dis. car j'aimerais bien être sûr avant de faire les démarches. ;-)
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
26 mars 2018 à 12:27
J'ai regardé par ailleurs la documentation fournie par la DDT. Cela confirme ce que je t'ai dit.
Tu crées uniquement de l'emprise au sol, le garage n'étant pas comptabilisé dans le calcul de la surface de plancher.
Ta surface de plancher existante existante est inférieur à 150 m² e le garage n'en crée pas. L'emprise au sol n'est plus prise en compte pour déterminer le recours à architecte.

Donc pour moi ton projet ne nécessite pas obligatoirement l'assistance d'un architecte
0