Heures perdues

Ladyblue17 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - 18 mars 2018 à 14:13
 Ladyblue - 27 mars 2018 à 15:49
Bonjour à vous

Je viens vous exposer mon problème. ...

Je suis aide soignante dans un EHPAD qui dépend d une association qui gère entre autre 3 EHPAD... EHPAD sous convention collective 51.

Le 1er mars dernier, je devais ainsi que 11 de mes collègues venant des 3 établissements suivre une formation P RAP avec un formateur venant de Poitiers ( je suis en Charente-Maritime).

Or, le mercredi soir à 22h, nous avons été informées ( par la personne d astreinte pour les 3 EHPAD) que le formateur ne viendrait pas et donc journée reportée ( absent car le formateur s est retrouvé bloqué sur l autoroute à cause de la neige, événement prévisible depuis le début de la semaine par la météo).

A ce jour on nous demande de récupérer les heures non travaillées ce 1er mars.
Ma question est : devons nous récupérer ces heures alors que nous ne sommes aucunement responsable de cette absence ?
La responsabilité du formateur ou en tout cas du centre de formation peut elle être engagée ?
Mes recherches me ramènent toujours sur la notion d intempéries mais jamais sur la responsabilité liée à cette absence .
Il n existe a ce jour, aucun accord d entreprise ou article dans la CCN51 concernant le problème.
Merci de votre aide
Lady blue

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26300 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 7 590
27 mars 2018 à 15:18
Bonjour

vous n'avez pas travaillé pour raison de force majeure ET l'employeur vous a prévenu assez tôt pour que vous ne perdiez pas votre temps en transport...
je crains qu'il ne soit fondé à considérer que les heures n’ayant pas été faite vous devez les rattraper
0
Bonjour Poisson 92100

Merci pour votre réponse, celle ci étant l opposé à celle de la DIRECCTE.
Après renseignements ô combien cherchés et interpretés, le cas de force majeure ne peut être invoquée (épisode neigeux prévu par la météo depuis plusieurs jours, donc ne rentre pas dans l imprévisible notion indispensable pour le cas de force majeure)
Merci encore pour votre réponse et cette situation fera jurisprudence pour ma boite lol
Cordialement
Lady blue
0