Avance sur héritage : quelle règle de partage

mamy47 Messages postés 27 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,
Un donateur a attribué à ses quatre enfants, il y a plusieurs années, chacun un bien par donation en « avance sur hoirie ». Ces donations en avance de part ont été faites sans aucun calcul d’équité puisque leurs valeurs nominatives allaient de 1 à 8. Elles ont, bien sûr, fait l’objet d’une réévaluation par un expert au décès du donateur.
Il me serait très agréable de savoir si le partage définitif doit se faire en tenant compte du système de la quotité disponible ou simplement en additionnant les valeurs et en divisant par 4 avec versements de soultes.
Je vous remercie vivement de l’intérêt que vous voudrez bien apporter à ma demande.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326
 
si le partage définitif doit se faire en tenant compte du système de la quotité disponible
Que vient faire la "quotité disponible" dans ce contexte ?

Au départ, il ne s'agissait pas d'une donation préciputaire mais en avancement d'hoirie.
Chacun rapportera à la succession du donateur, les biens donnés en avancement d'hoirie pour leur valeur réactualisée au jour du rapport selon leur état au jour de la donation.
3
mamy47 Messages postés 27 Statut Membre
 
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse qui, de plus, correspond exactement à ce que je pensais, contrairement au projet présenté par le notaire qui utilisele calcul avec quotité disponible.
Sincères salutations.
Cordialement.
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326 > mamy47 Messages postés 27 Statut Membre
 
votre réponse qui, de plus, correspond exactement à ce que je pensais
Ce n'est pas une réponse mais un simple rappel du principe du rapport des donations consenties en avancement d'hoirie à une valeur réactualisée.
N'en tirez pas argument.
Je n'ai pas abordé la question de la quotité disponible.
Votre notaire sait ce qu'il fait.
0
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Question préalable:Sil s'agissait de donations simples et non d'une donation-partage, ces donations ont-elles été effectuées à la même date?
0
mamy47 Messages postés 27 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Il s'agit effectivement de donations simples. Elles ont été établies : la 1ère et la 2ème le 18 mai 1985, la 3ème le 21 août 1985 et la 4ème le 19 juin 1987.
Sincères salutations.
Cordialement.
0
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Si je vous ai demandé ces précisions sur les dates, c'est parce que je pense qu' une ou plusieurs de ces donations excèdent la part de réserve.Ce que vous indiquez maladroitement de la quotité disponible et de la manière dont procède le notaire correspond à ceci:
l'imputation se fait comme suit:
-imputation de la donation la plus ancienne; elle s'impute sur la part de réserve et subsidiairement sur la quotité disponible.
S'il y a un excédent il est rapporté sous forme de soulte par le donataire.
-imputation de la suivante: si la première a entièrement absorbé la quotité disponible; elle sera limitée à la part réservataire.
Et ainsi de suite.....
En conclusion, la quotité disponible ne profitera qu'à certains, autrement à ou aux donations les plus anciennes.Je pense que votre cas se présente comme cela.
0