Certificat d'urbanisme opérationnel

bertrand384 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 11 mars 2018 à 17:55
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 mars 2018 à 10:06
Bonjour,

J'ai fais une demande par courrier à la mairie il y a quelques années pour passer mon terrain constructible. Pour information, ce terrain est classé NaRi1 et peut donc, suivant cette classification être constructible avec une prise en compte de certaines contraintes comme le fait de surélevé la maison, de faire un chaînage renforcé dans la maçonnerie... La mairie m'a répondu par courrier et m'a dit que ce terrain était en zone inondable et de toute façon ils risquaient de le prendre dans quelques années pour y construire une salle polyvalente ! Cette réponse m'avait paru complètement incohérente. Il y a quelques mois, j'ai discuté avec un architecte conseil qui m'a dit de faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnelle. Chose que j'ai effectué le 29/01/2018 par recommandé. Je n'ai reçu à ce jour aucune réponse et j'ai vu que si je n'avais pas de retour de la mairie, cette demande devenait tacite. Si tel est le cas, quelle suite devrais-je donner ? Faut-il faire valider cet état de fait en mairie ? Quel droit cela me donne t-il sur une éventuelle demande de permis de construire ? Quel moyen puis-je utiliser pour faire aboutir mon projet et surtout, peut-il aboutir ?

Merci de vos réponses.

Bien cordialement

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
14 mars 2018 à 15:34
quels droits aurai-je si ce délai est dépassé 
?
Déjà, la mairie devra envoyer une réponse à ta demande car elle a obligation d'information sur ce type de dossier, et ce même hors délai.
Et comme l'on dit, le CUb est générateur de droits à construire.

concernant la classification actuelle du terrain qui selon moi autorise la construction de ma maison. En pensez vous de même 
?
Pour ce qui est de la constructibilité, c'est le PLU qui en précise les modalités par rapport à ce qui est interdit, ce qui est autorisé et ce qui est autorisé sous conditions particulières

 Et surtout puis-je forcer la mairie à respecter cette classification et donc me laisser construire 
?
La commune sera surtout obligée d'instruire le dossier dans les règles fixées par le PLU et le Code de l'urbanisme.
Si refus il y a , la commune devra en expliquer le(s) motif(s).
1
bertrand384 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 10:09
Bonjour,

Merci de votre retour.
Je vous tiendrai au courant du retour de la mairie pour savoir ce que je peux faire ou non.

Bien cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
16 mars 2018 à 10:06
Ça marche !
0