Déclaration pension alimentaire à enfant majeur

thegreat34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 6 mars 2018 à 15:05
thegreat34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 7 mars 2018 à 14:06
Bonjour,

Dans le cadre de la déclaration de revenu pour 2017 ma fille fera une déclaration séparée de la mienne. Pour l'année 2107, compte tenu des revenus très bas de ma fille, j'ai procédé à des versements réguliers sur son compte ainsi que la prise en charge des ses loyers de l'appartement qu'elle occupe.

Que puis-je déclarer comme pension alimentaire versée à un enfant majeur:
1) la totalité des dépenses que j'ai effectué pour la soutenir ( argent versé sur son compte + loyers payés pour son appartement auprès de son bailleur).
2) Seulement l'argent versé sur son compte.

Par avance merci.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
6 mars 2018 à 19:00
Bonjour

Vous devez declarer l'ensemble des versements effectués sans les plafonner.
Ce plafonnement se fait automatiquement par le service des impots dès lors que vous avez bien indiqué la somme en versement de pension à enfant majeur.
Votre fille par contre doit mettre le montant plafonné en case 1Ao (ou le montant reel si <).
En outre si etait locataire au 1/01/18 d'un logement autre que votre habitation principale, il FAUT qu'elle fasse sa declaration à l'adresse de ce logement.
Elle beneficiera ainsi de l'allegement de sa taxe d'habitation.
0
thegreat34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
7 mars 2018 à 14:06
Merci pour ces informations. En effet, depuis le 01/01/2018 elle occupe un autre habitation que la mienne. Elle fera donc sa déclaration à son nom. Par contre, si je ne me trompe pas, je dois tout de même veiller à ce qu'elle ne devienne pas imposable, en fonction du montant que je déclarerai.
0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 620
6 mars 2018 à 17:20
Bonjour.
Conditions de déductibilité pour les aides financières envers un enfant majeur :
Cet enfant ne doit pas figurer sur la déclaration fiscale des parents ;
Il faut les justificatifs des paiements (à garder en cas de contrôle fiscal) ;
Le plafond est de 5795 euros ;

L'enfant majeur doit déclarer ce revenu pour le même montant sur sa déclaration personnelle ;

Donc, sont déductibles vos dépenses justifiables, à concurrence du plafond.

Cdt
-1
thegreat34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
6 mars 2018 à 17:29
Merci pour cet éclairage.
Ma fille à bien sa propre déclaration.

J'ai donc moyen de prouver que j'ai réalisé des versements sur son compte pour la soutenir, mais le point le plus important est de savoir si les autres versements, que j'ai effectué auprès de son bailleur pour le loyer de l'appartement qu'elle occupe (dont le bail est à son nom), peuvent également être inclus à la pension alimentaire que je souhaite déclarer ?

Cordialement.
0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 620
7 mars 2018 à 13:50
Bonjour.
Bien que votre fille n'ait pas directement perçu le montant du loyer, vous en tenez compte aussi.
(garder preuves versements et photocopie du bail).
Verser le loyer à votre fille qui le reverse à son bailleur, ou verser directement le loyer au bailleur, revient au même.
Cdt
0