Ouverture d'un compte

coucoucocococo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 6 mars 2018 à 11:59
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 6 mars 2018 à 12:56
Bonjour,

Je vous écris car ma situation est délicate.

J'étais en difficultés financières ces derniers mois, ma banque (Société Générale) m'a mis des frais astronomiques (600 euros en 3 mois histoire de m'enfoncer encore plus) et ce n'est pas la première fois que j'ai des différents avec eux, je décide donc de changer de banque.

J'avais rendez-vous ce matin avec ma nouvelle conseillère dans ma nouvelle banque, j'ai fourni comme demandé les 3 derniers bulletins de salaire, justificatifs de domicile et d'identité, et aussi justificatif de la CAF.

Pour finaliser l'ouverture de mon compte, elle me demande de lui envoyer mes 3 derniers relevés de compte de la Société Générale. Ai-je une obligation légale de le faire ?

Ayant eu des frais de rejets de prélèvements et autres à répétition, si elle voit ça ça m'étonnerait grandement que mon ouverture de compte soit acceptée ! Sachant que ma situation est désormais rétablie, je ne souhaitais pas attendre plusieurs mois, j'en peux vraiment plus de la SG et de ma conseillère.

Je suis prête à falsifier mes relevés de compte car je maîtrise assez bien Photoshop, mais j'ai peur qu'il y ait une vérification. Qu'est-ce que je risque en faisant un faux et usage de faux ? Sachant que je ne demande pas un crédit.

En fait j'aimerais qu'un simple texte de loi justifie le fait que je n'ai pas à lui fournir ces relevés.

Merci pour votre aide !

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
6 mars 2018 à 12:56
bonjour tout d'abord en faisant un faux vous vous exposez à ceci:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006418753/2002-01-01/

et même si vous êtes un champion du Photoshop croyez bien que les banques ne sont pas "manchotes "non plus pour détecter les faux... il pourrait y avoir une plainte au pénal...
par ailleurs je ne sais pas si il existe une loi interdisant aux banques de demander tel ou tel document mais si vous dites à votre conseiller que vous ne voulez pas donner ces documents car cela n'est pas obligatoire je parie qu'il ne vous acceptera pas comme client (il va se méfier , non?)
il vaudrait mieux obtempèrer et dire et prouver que votre situation est maintenant rétablie...
0