Le cumulus en marche forcée facture salée
Clmence
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Clmence -
Clmence -
Bonjour,
Ma locataire a fait marcher son cumulus (200L) en marche forcée pendant deux mois environ. J'ai changé le cumulus après le signalement du cumulus défectueux.
Elle vient de recevoir une facture EDF de 815 euros et impute cette somme au cumulus.
1. Pensez-vous que le cumulus soit réellement la cause d'une si grosse consommation?
2. Si oui, comment estimer la partie consommée par le cumulus sachant que cette personne est entrée récemment dans le logement (il s'agit donc de sa première facture) et que ce sont des mois d'hiver (avec chauffage électrique).
3. Suis-je sensée prendre en charge la somme demandée par EDF ou est-ce à la locataire de payer?
4. Pensez-vous qu'une assurance peut prendre en charge ce problème? La mienne? La sienne?
Merci infiniment pour vos conseils.
Ma locataire a fait marcher son cumulus (200L) en marche forcée pendant deux mois environ. J'ai changé le cumulus après le signalement du cumulus défectueux.
Elle vient de recevoir une facture EDF de 815 euros et impute cette somme au cumulus.
1. Pensez-vous que le cumulus soit réellement la cause d'une si grosse consommation?
2. Si oui, comment estimer la partie consommée par le cumulus sachant que cette personne est entrée récemment dans le logement (il s'agit donc de sa première facture) et que ce sont des mois d'hiver (avec chauffage électrique).
3. Suis-je sensée prendre en charge la somme demandée par EDF ou est-ce à la locataire de payer?
4. Pensez-vous qu'une assurance peut prendre en charge ce problème? La mienne? La sienne?
Merci infiniment pour vos conseils.
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2 réponses
Bonjour,
"Ma locataire a fait marcher son cumulus (200L) en marche forcée pendant deux mois environ."
C'est son problème.
"J'ai changé le cumulus après le signalement du cumulus défectueux. "
Vous avez fait votre boulot de propriétaire. La locataire n'avait qu'à vous signaler le problème avant, au lieu d'attendre 2 mois.
"1. Pensez-vous que le cumulus soit réellement la cause d'une si grosse consommation?"
Aucune idée, il faudrait que je voie la facture détaillée. Mais ça me parait quand même un peu gros. Si ça se trouve votre locataire a chauffé cet hiver à 25°C ? Même en marche forcée, un chauffe-eau s'arrête lorsque l'eau qui est dans le ballon est à la température demandée.
"2. Si oui, comment estimer la partie consommée par le cumulus sachant que cette personne est entrée récemment dans le logement (il s'agit donc de sa première facture) et que ce sont des mois d'hiver (avec chauffage électrique). "
C'est totalement impossible. Vous n'aurez un élément de comparaison que l'hiver prochain, en mesurant la consommation sur la même période.
"3. Suis-je sensée prendre en charge la somme demandée par EDF ou est-ce à la locataire de payer? "
Les relations de votre locataire avec son fournisseur d'électricité ne vous concernent absolument pas, quoi qu'il arrive. Donc, ce n'est pas à vous de payer quoi que ce soit à EDF.
"4. Pensez-vous qu'une assurance peut prendre en charge ce problème? La mienne? La sienne? "
A moins que la locataire soit assurée contre les surconsommations d'électricité (je ne connais aucune assurance qui prend en charge ce genre de truc), je ne vois pas...
"Ma locataire a fait marcher son cumulus (200L) en marche forcée pendant deux mois environ."
C'est son problème.
"J'ai changé le cumulus après le signalement du cumulus défectueux. "
Vous avez fait votre boulot de propriétaire. La locataire n'avait qu'à vous signaler le problème avant, au lieu d'attendre 2 mois.
"1. Pensez-vous que le cumulus soit réellement la cause d'une si grosse consommation?"
Aucune idée, il faudrait que je voie la facture détaillée. Mais ça me parait quand même un peu gros. Si ça se trouve votre locataire a chauffé cet hiver à 25°C ? Même en marche forcée, un chauffe-eau s'arrête lorsque l'eau qui est dans le ballon est à la température demandée.
"2. Si oui, comment estimer la partie consommée par le cumulus sachant que cette personne est entrée récemment dans le logement (il s'agit donc de sa première facture) et que ce sont des mois d'hiver (avec chauffage électrique). "
C'est totalement impossible. Vous n'aurez un élément de comparaison que l'hiver prochain, en mesurant la consommation sur la même période.
"3. Suis-je sensée prendre en charge la somme demandée par EDF ou est-ce à la locataire de payer? "
Les relations de votre locataire avec son fournisseur d'électricité ne vous concernent absolument pas, quoi qu'il arrive. Donc, ce n'est pas à vous de payer quoi que ce soit à EDF.
"4. Pensez-vous qu'une assurance peut prendre en charge ce problème? La mienne? La sienne? "
A moins que la locataire soit assurée contre les surconsommations d'électricité (je ne connais aucune assurance qui prend en charge ce genre de truc), je ne vois pas...
Bonjour,
Il y a plusieurs cas de figures techniquement possibles :
- soit le cumulus était défaillant (thermostat de régulation HS), il chauffait au-delà de la température programmée et cela a provoqué une surconsommation électrique,
- soit le tableau électrique (EDF ou abonné) était défaillant, et le passage heures pleines / heures creuses ne se faisait plus. Il a fallu mettre le cumulus en marche forcée pour qu'il chauffe,
- soit le locataire a décidé de son propre chef de le faire tourner également en heures pleines...
Il y a sans doute d'autres possibilités encore, la liste n'est pas exhaustive !
Suivant les cas, la prise en charge sera différente : dans le premier cas, le propriétaire est fautif, dans le deuxième cas; ce peut-être le fournisseur d'énergie, le propriétaire, ou le locataire (suivant la panne), dans le troisième cas c'est le locataire...
Bref, il faut bien analyser le problème pour déterminer les responsabilités. Mais dans tous les cas où la responsabilité peut incomber au propriétaire, celui-ci ne doit assumer que la surconsommation (différence entre la consommation normale et le surcoût lié au défaut) et non la totalité de la facture électrique du cumulus !
Et là, le calcul risque d'être très compliqué à faire...
Bon courage. Cdt.
Il y a plusieurs cas de figures techniquement possibles :
- soit le cumulus était défaillant (thermostat de régulation HS), il chauffait au-delà de la température programmée et cela a provoqué une surconsommation électrique,
- soit le tableau électrique (EDF ou abonné) était défaillant, et le passage heures pleines / heures creuses ne se faisait plus. Il a fallu mettre le cumulus en marche forcée pour qu'il chauffe,
- soit le locataire a décidé de son propre chef de le faire tourner également en heures pleines...
Il y a sans doute d'autres possibilités encore, la liste n'est pas exhaustive !
Suivant les cas, la prise en charge sera différente : dans le premier cas, le propriétaire est fautif, dans le deuxième cas; ce peut-être le fournisseur d'énergie, le propriétaire, ou le locataire (suivant la panne), dans le troisième cas c'est le locataire...
Bref, il faut bien analyser le problème pour déterminer les responsabilités. Mais dans tous les cas où la responsabilité peut incomber au propriétaire, celui-ci ne doit assumer que la surconsommation (différence entre la consommation normale et le surcoût lié au défaut) et non la totalité de la facture électrique du cumulus !
Et là, le calcul risque d'être très compliqué à faire...
Bon courage. Cdt.
Merci beaucoup pour votre aide. J'espère résoudre rapidement ce problème.
Bonne soirée