Rsa et etude

Crow31 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2018 - Modifié le 1 mars 2018 à 14:54
 Non - 3 mars 2018 à 17:22
Bonjour,
Bonjour, alors voilà je vous explique vite fais ma situation...
Je suis maman d’un enfant qui a eu 3 ans en septembre 2017, sachant que je suis étudiante et que je n’ai pas droit à la bourse car je suis en reprise d’étude.
Je me suis retrouvée sans ressources en octobre car étudiante + enfant ne vont pas ensemble!
Ayant fait un déni de 7mois vous imaginez bien que ce n’etait Pas dans mes projets...

Mais déterminé à avoir mon diplôme: j’ai donc fais un recours au rsa en montrant que j’en avais toujours besoin jusqu’à la fin de l’annee Scolaire (juillet 2018) car l’an prochain je pars en L3 pro en alternance ou je serais payé et plus besoin de RSA!!

Faisant un stage + un travail à mi temps à côté ils ont accepté mon recours!
Je pensais être « enfin » tranquille pr pouvoir finir mon cursus!

Mais voilà j’ai un contrat de 20h/mois, payé le smicard environ 200€ +530€ de RSA
Et mon nouveau travail m’a fait faire des heures supplémentaires (environ 5h à 6h de plus par mois)
Donc imaginez payer le loyer+facture téléphone électricité et nourrire un enfant et l’habiller et les frais scolaire + cantine
c’était deja très juste !

Et voilà que juste pour Ces heures supplémentaires: soit environs 45€ À 55€ En plus des 200€
Le RSA a été recalculé et maintenant je ne perçois plus que 300€ !
Soit 500€ en tout! Impossible de payer toutes les factures! Et la nourriture, déjà que c’était que des pâtes pour moi et mon fils avec parfois la chance de pouvoir s’acheter des fruits ou de la viande qd c’est en promo...

Je souhaiterais finir mes études mais impossible j’ai l’impression!
Et même en y mettant toute la bonne volonté du monde en travaillant à côté !!!
ce qui deja, m’enlevait le peu de temps qu’il me rester pr étudier .. vu que je dois m’occuper de mon enfant toute seule .......

J’ai l’impression qu’en gros: je dois arrêter mes études Car là je percevrai 900€ de RSA vu que je n’airai Plus le statut d’etudiante...

Je ne sais plus quoi faire.. Alors dans ma détresse je me dit que peut être ici quelqu’un qui aurait peut être traversé la même chose que moi pourrait m’aider

Désolée pour les fautes d’ortographe Et les abréviations, pour essayer de faire moins long...
Et Merci de m’avoir lu

3 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 906
3 mars 2018 à 15:54
bonjour et le père de cet enfant ?..... il devrait vous payer une pension alimentaire pour vous venir en aide à l'élever
1
bonjour
et le père, il est où ?
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
3 mars 2018 à 12:09
Bonjour
Concernant le statut d'étudiante, il ne change rien au montant de ton RSA. Tu as eu droit à une dérogation du CD donc droit au RSA et il est calculé de la même façon que tu restes étudiante ou pas.
Concernant les heures sup, elles font baisser ton RSA du même montant que le montant perçu. Donc que tu fasses des heures sup ou pas tes ressources restent stables .....
Je pense que la baisse de ton RSA est lié à l'âge de ton enfant: à ses 3 ans tu pers le bénéfice de la majoration pour isolement.
Slt
0
Perso, j'avais cru comprendre que pour les étudiant(e)s parents isolé(e)s, à la perte de la majoration aux 3 ans du plus jeune enfant, les CAF pouvaient supprimer la totalité du RSA, mais je peux me tromper.

Pour les revenus professionnels, c'est vrai qu'ils font baisser le RSA d'autant que leur montant, mais en contrepartie ils donnent droit à la prime d'activité, égale à environ 65 % de leur montant.
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
3 mars 2018 à 15:51
Exact bob....sauf que
Pour les règles générales du RSA, le conseil départemental peut accorder une dérogation. Ca a été le cas ici.
Pour la prime d'activité des étudiants salariés, il y a une condition de salaire minimum (autour de 900e pour chacun des 3 mois)
La législation prestations familiales c'est comme l'orthographe.....règle, exception, contre exception .....un beau délire technocratique
0
Non > Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
3 mars 2018 à 17:22
A mon tour...
;-)

Tout d'accord avec Loli48. Fin de majoration. Dérogation. Ressources trop faible pour la prime d'activité. Pas de statut étudiant-salarié.

Mais pour assurer le coup, il vaudrait mieux vérifier que le statut est le bon dans le dossier CAF. Pour avoir déjà vu un statut salarié écraser par erreur celui d'étudiant après une DTR où la personne indiquait un changement de situation avec un emploi nouveau. L'erreur n'est pas courante mais possible. Et elle veut dire indu au final.

Cordialement,
0