Vente de mon appartement en cours de bail

EMS-JAS - 27 févr. 2018 à 14:32
djivi38 Messages postés 51387 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 27 févr. 2018 à 19:36
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement dans une copropriété (ce qui n'est pas stipulé sur mon bail) au rez de chaussé. Suite a plusieurs altercation avec l'un de mes voisins du dessus (propriétaire de son appartement) mon propriétaire a décidé de vendre le logement puisqu'il ne veut pas effectuer les travaux d'isolation entre nos deux appartements. Le bail a été signer en décembre 2016, cela fait tout juste un an et deux mois que nous sommes dans l'appartement. Peut-il vendre l'appartement en cours de location ? A t'il le droit de programmer des visites une semaines après nous avoir envoyer par lettre recommandée une proposition de vente ? Que pouvons-nous faire si l'appartement est vendu ? Sommes nous obligés de quitter le logement ?

Merci pour vos reponses :)

2 réponses

kasom Messages postés 32175 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
27 févr. 2018 à 16:26
bonjour

une petite recherche sur ce m^me forum ...et sur ce m^me thème

oui le bailleur peut vous demander deux heures de visites par jour ( c'est la loi)

l'acheteur achète avec le locataire en place, et il ne pourra pas résilier votre bail m^me piur y habiter des les deux ans qui suivent

vous êtes donc tranquilles pour au moins 5 ans
0
Merci pour votre réponse, et pour info oui j'ai chercher sur le même forum et sur le même thème mais sachant que les lois changent souvent je ne me fie pas à une publication datant d'il y a plus de trois ans ;)
En tout cas merci je suis rassurée ^^
0
djivi38 Messages postés 51387 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 15 157
27 févr. 2018 à 16:34
bonjour,

une vente en cours de bail est une vente occupée (par vous), et dans ce cas :
- vous n'avez pas de droit de préemption, mais vous pouvez vous porter acquéreur au même titre que n'importe qui.
- votre bail, si vous n'achetez pas (sans droit de préemption, je le répète), se poursuivra sans aucun changement, si ce n'est un avenant pour que le nouveau propriétaire y note ses coordonnées et vous remette son RIB (que vous lui demanderez) si vous payez vos loyers par virements (ce qui + que très fortement recommandé).

cdt.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 706
27 févr. 2018 à 17:09
bonjour,
vous dites :
A t'il le droit de programmer des visites une semaines après nous avoir envoyer par lettre recommandée une proposition de vente ?
ce courrier que vous avez reçu vous donne t il congé pour vente au terme de votre bail ?

A vous lire
0
djivi38 Messages postés 51387 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 15 157 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
27 févr. 2018 à 19:36
bonjour maylin,

ça ne peut être qu'une vente occupée (bien que le bailleur lui ait envoyé une "proposition de vente") et je comprends que EMS-JAS demande à partir de quand elle peut accepter les visites des éventuels acheteurs.
Et je ne pense pas qu'il y ait une limite de temps/date pour laisser faire les visites, qui devront se faire comme l'a dit kasom : 2H jour, et je rajoute ici , 2h MAXI/jour, du lundi au samedi inclus et sauf dimanches et jours fériés.

cdt.
0
Que voulez vous dire par "donne congé pour vente au terme de votre bail" ?
Car il souhaite vendre avant la fin du bail qui est dans deux ans
0