Franchise auto

claudius701 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018 - 27 févr. 2018 à 13:24
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 27 févr. 2018 à 14:31
bonjour, mon fils vient d'avoir un accident automobile. un véhicule a percuté le sien par l'arrière. responsabilité reconnu à 100 % par le percuteur. mon fils est assuré tous risques mais son assureur lui retient la franchise sur le coût des réparations sous prétexte que l'adversaire est suisse, son assureur également, et qu'il n'y aurait pas de convention entre les sociétés d'assurance auto suisse/france. situation ubuesque puisque mon fils est assuré tous risques et 0 % responsabilité
si vous avez vécu une telle situation et/ou des renseignements à ce sujet, merci d'avance pour votre retour. cordialement

1 réponse

Bonjour,

La franchise est applicable si vous déclarez être victime d’un accident, et donc non responsable, mais que le tiers n’est pas identifié.

Si le conducteur responsable est assuré :
Ce n’est pas votre compagnie d’assurance qui traitera votre demande concernant le remboursement de votre franchise. Vous ne pourrez être remboursé que par l’assureur du conducteur fautif.
A condition que celui-ci ait souscrit une assurance auto, autrement dit qu'il ne soit pas en défaut d’assurance.

En pratique, c’est l’assurance du conducteur fautif qui devra vous rembourser.

Dès lors que la responsabilité intégrale d’un accident incombe à un autre conducteur, vous disposez de deux options pour demander le remboursement de la franchise :
soit demander le remboursement de la franchise directement à l’assureur du conducteur responsable,
soit demander à votre propre assureur d’effectuer cette démarche pour vous, au titre de la garantie "protection juridique" si vous avez souscrit cette option.
1
claudius701 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018
27 févr. 2018 à 14:27
merci Misha-Dock de votre réponse rapide, je me permets de vous demander 2 précisions: vous ne faites pas la différence entre assuré aux tiers et tous risques. on peut comprendre votre réponse pour l'assurance aux tiers mais pour tous risques cela semble surprenant et deuxièmement le "percuteur" est bien assuré mais suisse et assuré en suisse, c'est ce que met en avant l'assureur de mon fils pour déduire le montant de la franchise des réparations. merci de votre aide cordialement
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > claudius701 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2018
27 févr. 2018 à 14:31
Bonjour,

Aucune différence entre tous risques et tiers lorsque vous n'êtes pas responsable et que le fautif est identifié !

Cdt
0