Puis-je mettre quelqu’un dehors lors de la trêve h [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2018
-
Messages postés
39034
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Bonjour,

Actuellement j’heberge a titre gratuit une « amie » mais les faits sont quel ne participes en aucun cas a l’entretien de l’appartement,passe tout ses week-ends en boites de nuit en me disant qu’elle n’as même pas 1€ pour participer aux courses.

Donc maintenant sachant que je ne peut pas me permettre de garder quelqu’un chez moi car j’essaye de récupérer la garde de ma fille je voudrais savoir si en sachant que c’est la trêve hivernale je peut quand même la faire partir de chez moi ?

Merci de votre réponse

PS: ne faites pas attentions au fautes merci
A voir également:

4 réponses

bonjour
il n'y a pas de "trève hivernale" dans votre cas
dès ce soir, vous collez ses affaires dehors et vous changez les serrures
Bonjour,

Contrairement à une location classique, l’hébergeur peut mettre fin à l’hébergement gratuit dès qu’il le souhaite, sans justification.

Le squatteur est une personne qui occupe un logement sans titre ni droit, c’est à dire sans y être autorisé.
Là le cas est bien différent pas d'effraction.
Bonsoir, je suis dans le cas inverse.
Une personne à gentillement accepter de m'héberger dans une situation difficile.
En échange de travaux dans son jardin, que j'exécute sans soucis + vaisselle + course + essence dans sa voiture + compagnie "discution etc". "on frôle, même l'abus en une journée cette personne me donne 5 jours de travail, je sais plus ou donner de la tête".
Cependant après ces dernier évenement difficile à vivre, qui m'on emmener là.
Je me suis complètement renfermer sur moi et passer 5 jours enfermer dans ma chambre, sans vouloir partager de mon mal être.
Puis je suis revenu à la normal et en forme.
Depuis cette personne, me rabaisse, m'insulte et m'ordonne de partir, une autre personne essai de calmer celle-ci. cependant je n'ai nulle par ou aller et cette personne m'a acceuilli et confié les clefs de la maison.
Et elle en sont droit?
Si c'est le cas je trouverais ça très décevant.
ça voudrait dire que celle-ci aurait droit de proposer, exploiter et expulser en Hiver ?
Messages postés
39034
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
10 161
bonjour,

désolée de vous dire ça, mais vous n'êtes pas dans le cas inverse... puisque vous êtes vous aussi hébergé : vous ne payez pas de loyer, donc vous êtes "sans droit ni titre" sur ce logement, et cette personne peut donc décider à tout moment de vous demander de partir.
Si vous avez des ressources financières, dépêchez-vous de trouver un logement.
Dans le cas contraire, contactez au plus tôt une assistante sociale (liste en mairie).
Et pour ne pas vous faire avoir par certains bailleurs ou certaines agences qui tenteraient de profiter de vous, je vous propose, à toutes fins utiles, la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

Bon courage à vous.
Cdt.

PS : et un éventuel prochain post, merci de ne pas vous insérer sur le post d'un autre internaute : cliquez sur ce lien pour créer votre propre post
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/new
Bonjour
Informez votre amie que elle as jusqu' au 25 mars 2018 pour trouvé une solution de relogement .
Si a partir de cette date elle n'as pas trouvé ou elle fais la sourde oreille , changez les serrures de votre logement et stockez ces affaires au cas ou elle vous les demanderais dans un local sécurisé a fin que cela ne vous sois pas reproché .
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 167
bonjour,
Informez votre amie que elle as jusqu' au 25 mars 2018 pour trouvé une solution de relogement
NON !! si elle ne figure pas sur le bail, vous pouvez lui demander de partir sous 5 jours et changer
les serrures meme en hiver. La treve concerne les locataires, les propriétaires, pas les hébergés !!
cordialement
Messages postés
39034
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
10 161 >
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

bonjour,

et pourtant les squatters ne sont pas "délogeables" avant la fin de la trêve hivernale, non ?

cdt.
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 167
on ne parle pas de squatters, qui occupent illégalement un logement vide, mais de personnes hébergées gratuitement par une autre...et qui de ce fait n a aucun droit.

Si aucun contrat de bail ou de prêt (même verbal), ne peut être invoqué entre vous et votre ami, ce dernier vit chez vous "sans titre ni droit".
Vous pouvez donc lui demander de partir à tout moment.
Messages postés
39034
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
10 161 >
Messages postés
26049
Statut
Contributeur
Dernière intervention