Caution non restituée
mylene1052
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2018
-
25 févr. 2018 à 17:17
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 27 févr. 2018 à 21:09
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 27 févr. 2018 à 21:09
3 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 720
25 févr. 2018 à 17:30
25 févr. 2018 à 17:30
bonjour,
en dehors de cela, avez vous donné votre congé en LRAR, remise en main propre contre décharge ou huissier comme la loi l exige, car vous n en parlez pas;.....
A vous lire
en dehors de cela, avez vous donné votre congé en LRAR, remise en main propre contre décharge ou huissier comme la loi l exige, car vous n en parlez pas;.....
A vous lire
djivi38
Messages postés
52187
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 389
25 févr. 2018 à 18:03
25 févr. 2018 à 18:03
bonsoir,
dans l'attente de votre réponse à maylin...
Une caution est une personne qui se porte garant pour quelqu'un.
Un DG est une somme versé par le locataire et que le bailleur pourra utiliser en cas de réparations à faire suite à des dégradations faites par le locataire et mentionnées sur l'EDLS.
Pas d'EDLE = logement donné en "bon état"
Pas d'EDLS = logement rendu dans le même état que donné, sauf preuves contraires, et donc, comme les 2 EDL sont conformes, pas de retenues possible sur le DG, qui doit être intégralement restitué dans LE mois qui suit la remise des clés --> d'où l'importance d'avoir un reçu daté...
Donc, je reprends, Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »
cdt.
dans l'attente de votre réponse à maylin...
- Une "caution" n'est pas un DG = DÉPÔT DE GARANTIE
Une caution est une personne qui se porte garant pour quelqu'un.
Un DG est une somme versé par le locataire et que le bailleur pourra utiliser en cas de réparations à faire suite à des dégradations faites par le locataire et mentionnées sur l'EDLS.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- Sous réserve d'avoir donné votre congé, respecté le préavis de 1 mois et avoir un reçu daté du rendu des clés, quand il n'y a pas eu d'EDLS de fait (sans opposition du bailleur ou du locataire à l'établissement d'un EDLS), aucune retenue ne peut être faite sur le DG = Dépôt de Garantie : art 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil.
Pas d'EDLE = logement donné en "bon état"
Pas d'EDLS = logement rendu dans le même état que donné, sauf preuves contraires, et donc, comme les 2 EDL sont conformes, pas de retenues possible sur le DG, qui doit être intégralement restitué dans LE mois qui suit la remise des clés --> d'où l'importance d'avoir un reçu daté...
- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG (...) : mais pour déterminer s'il y a retard ou non, il faut bien avoir une date de sortie du logement : puisque vous n'avez pas d'EDLS, avez-vous un reçu daté du rendu des clés ?
Donc, je reprends, Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »
cdt.
mylene1052
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2018
26 févr. 2018 à 09:08
26 févr. 2018 à 09:08
Bonjour,
Je n'ai pas de reçu daté du rendu des clefs, seul un membre de ma famille était présent pour m'accompagner, mes nouveaux bailleurs car j'ai prit mon nouveau logement dans la foulée et la déclaration de changement d'adresse que j'ai fait auprès de la caf.
Merci de votre retour
Je n'ai pas de reçu daté du rendu des clefs, seul un membre de ma famille était présent pour m'accompagner, mes nouveaux bailleurs car j'ai prit mon nouveau logement dans la foulée et la déclaration de changement d'adresse que j'ai fait auprès de la caf.
Merci de votre retour
djivi38
Messages postés
52187
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 389
Modifié le 26 févr. 2018 à 13:59
Modifié le 26 févr. 2018 à 13:59
re bonjour,
pas de congé de départ + pas d'EDLS + pas de reçu daté du rendu des clés = vous êtes toujours considérée comme locataire de ce logement ----> estimez-vous heureuse que ce bailleur conserve seulement votre DG et ne vous demande pas de continuer à payer les loyers.
Je vous engage à aller voir le post 11 de ce lien.... vous n'allez pas en revenir des découvertes que vous allez faire... :-)
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7748093-premier-logement-jeune-diplome-sans-emploi#p7748328
pas de congé de départ + pas d'EDLS + pas de reçu daté du rendu des clés = vous êtes toujours considérée comme locataire de ce logement ----> estimez-vous heureuse que ce bailleur conserve seulement votre DG et ne vous demande pas de continuer à payer les loyers.
Je vous engage à aller voir le post 11 de ce lien.... vous n'allez pas en revenir des découvertes que vous allez faire... :-)
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7748093-premier-logement-jeune-diplome-sans-emploi#p7748328
mylene1052
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2018
26 févr. 2018 à 14:10
26 févr. 2018 à 14:10
Je ne comprends pas en quoi je suis toujours considérée comme locataire, mon bail prenait fin au 30 novembre 2017 et n'a pas été renouvelé.
djivi38
Messages postés
52187
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 389
>
mylene1052
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2018
Modifié le 26 févr. 2018 à 14:57
Modifié le 26 févr. 2018 à 14:57
Si vous étiez allé lire le lien donné post 8 (et particulièrement le § III, qui dit exactement la même chose que ce que Valenchantée vous dit post 10), vous auriez compris pourquoi vous êtes toujours considérée locataire...
Sauf les baux de 9 mois pour étudiants (et les contrats - pas les baux - de location saisonnière), tous les baux sont à tacite reconduction jusqu'à de que l'une des parties (= bailleur ou locataire) y mette fin en donnant son congé (en bonne et due forme) à l'autre partie.
Sauf les baux de 9 mois pour étudiants (et les contrats - pas les baux - de location saisonnière), tous les baux sont à tacite reconduction jusqu'à de que l'une des parties (= bailleur ou locataire) y mette fin en donnant son congé (en bonne et due forme) à l'autre partie.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié le 26 févr. 2018 à 14:14
Modifié le 26 févr. 2018 à 14:14
Bonjour,
Ben si : un bail d'habitation se renouvelle par tacite reconduction, tous les trois ans en vide, tous les ans en meublé. La seule exception est le bail dit "étudiant", c'est à dire un meublé pour une période de 9 mois qui est à durée ferme.
Cdlt
Ben si : un bail d'habitation se renouvelle par tacite reconduction, tous les trois ans en vide, tous les ans en meublé. La seule exception est le bail dit "étudiant", c'est à dire un meublé pour une période de 9 mois qui est à durée ferme.
Cdlt
Mric11235813
Messages postés
1135
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2022
443
26 févr. 2018 à 17:38
26 févr. 2018 à 17:38
Bonjour,
Je vous trouve durs dans vos réponses quand même.
Le congé peut très bien être donné à l'oral, le problème aurait été de le prouver en cas de contestation par le bailleur. Et là, comme dit par beaucoup d'intervenants, le bailleur aurait pu considérer que vous êtes toujours locataire... Mais comme ce n'est pas le cas, je ne vais pas m'attarder dessus.
Pour le dépot de garantie, comme le dit très bien djivi38 :
"Pas d'EDLE = logement donné en "bon état"
Pas d'EDLS = logement rendu dans le même état que donné, sauf preuves contraires, et donc, comme les 2 EDL sont conformes, pas de retenues possible sur le DG, qui doit être intégralement restitué dans LE mois qui suit la remise des clés"
Donc vous envoyez une lettre (LRAR en gardant copie et récepissé) stipulant que suite à la remise des clés le 01/12/2017 (vous n'avez pas de preuve de la date, mais tant qu'elle n'est pas contestée, vous n'en avez pas besoin...), et comme il n'y a pas d'EDLS, le logement est réputé dans un état identique à l'état d'entrée. Après, vous rappelez que c'est 10% de majoration par mois révolu de retard (cf post 2 de djivi38). Et vous finissez en précisant que vous n'hésiterez pas à saisir les autorités compétentes en cas de refus.
Je vous trouve durs dans vos réponses quand même.
Le congé peut très bien être donné à l'oral, le problème aurait été de le prouver en cas de contestation par le bailleur. Et là, comme dit par beaucoup d'intervenants, le bailleur aurait pu considérer que vous êtes toujours locataire... Mais comme ce n'est pas le cas, je ne vais pas m'attarder dessus.
Pour le dépot de garantie, comme le dit très bien djivi38 :
"Pas d'EDLE = logement donné en "bon état"
Pas d'EDLS = logement rendu dans le même état que donné, sauf preuves contraires, et donc, comme les 2 EDL sont conformes, pas de retenues possible sur le DG, qui doit être intégralement restitué dans LE mois qui suit la remise des clés"
Donc vous envoyez une lettre (LRAR en gardant copie et récepissé) stipulant que suite à la remise des clés le 01/12/2017 (vous n'avez pas de preuve de la date, mais tant qu'elle n'est pas contestée, vous n'en avez pas besoin...), et comme il n'y a pas d'EDLS, le logement est réputé dans un état identique à l'état d'entrée. Après, vous rappelez que c'est 10% de majoration par mois révolu de retard (cf post 2 de djivi38). Et vous finissez en précisant que vous n'hésiterez pas à saisir les autorités compétentes en cas de refus.
djivi38
Messages postés
52187
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 389
26 févr. 2018 à 17:48
26 févr. 2018 à 17:48
bonjour,
"Le congé peut très bien être donné à l'oral" : NON.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
"comme il n'y a pas d'EDLS..." :
Forcément... il n'y a pas eu de congé en bonne et due forme par le locataire !
cdt.
"Le congé peut très bien être donné à l'oral" : NON.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
"comme il n'y a pas d'EDLS..." :
Forcément... il n'y a pas eu de congé en bonne et due forme par le locataire !
cdt.
Mric11235813
Messages postés
1135
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2022
443
>
djivi38
Messages postés
52187
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
27 févr. 2018 à 16:13
27 févr. 2018 à 16:13
Au temps pour moi, le congé doit être donné selon des conditions précises. Cependant, je ne comprends pas pourquoi vous vous focalisez sur ce point alors qu'il n'est pas en contesté par le bailleur.
Il faudrait remettre en question aussi le bail à terme (cf message 14: "mon bail était provisoire allant du 15 août 2017 au 31 novembre 2017") ce qui n'est pas possible (sauf pour les étudiants pour une durée de 9 mois).
Elle n'a pas donné de congé dans les formes car elle a respecté les termes du bail.
Pour moi, tant que le bail et/ou le congé ne sont pas remis en cause par le bailleur, rien ne l'empêche de réclamer son DG (cf fin du message 12).
Il faudrait remettre en question aussi le bail à terme (cf message 14: "mon bail était provisoire allant du 15 août 2017 au 31 novembre 2017") ce qui n'est pas possible (sauf pour les étudiants pour une durée de 9 mois).
Elle n'a pas donné de congé dans les formes car elle a respecté les termes du bail.
Pour moi, tant que le bail et/ou le congé ne sont pas remis en cause par le bailleur, rien ne l'empêche de réclamer son DG (cf fin du message 12).
mylene1052
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2018
27 févr. 2018 à 17:54
27 févr. 2018 à 17:54
Merci pour toutes ses informations
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié le 27 févr. 2018 à 18:59
Modifié le 27 févr. 2018 à 18:59
Le "bail à terme" peut être saisonnier ... dans ce cas, pas de formalité de départ ...
djivi38
Messages postés
52187
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
15 389
>
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
27 févr. 2018 à 19:44
27 févr. 2018 à 19:44
Est-ce qu'un "bail à terme" est différent d'un contrat de location saisonnière ?
Parce qu'en location saisonnière le contrat est de 90 jours consécutifs (et pas de 108 jours comme ici : 15/08 -> 30/11) ET surtout, PAS pour une résidence principale.
Parce qu'en location saisonnière le contrat est de 90 jours consécutifs (et pas de 108 jours comme ici : 15/08 -> 30/11) ET surtout, PAS pour une résidence principale.
26 févr. 2018 à 09:01
Juste la remise des clefs lors de mon départ et pour preuve que j'ai bien quitté le jour J sont la présence d'un membre de ma famille, mes nouveaux bailleurs et la déclaration de changement d'adresse auprès de la CAF.
Merci de me donner votre avis
26 févr. 2018 à 09:06
ce n' est pas une preuve..... Vous n' avez pas donné congé dans les regles, donc, vous etes toujours locataire.... Un changement d 'adresse a la CAF, n est pas une preuve.... Désolé. Donc, le bailleur est en droit de garder le DG.
le fait de quitter un logement ne prouve pas que l'on l'ai fait dans les regles.....
26 févr. 2018 à 09:14
26 févr. 2018 à 09:25
27 févr. 2018 à 06:57
cdl