Révision d´un règlement de co-propriété litigieux

Résolu
Dubitatix Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 - 24 févr. 2018 à 21:23
 Dubitatix - 26 févr. 2018 à 19:31
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil concernant les faits suivants:
Nous sommes co-propriétaires depuis 1985 dans un immeuble de trois appartements de 100 m2 (T4) avec une place de parking extérieure pour deux des appartements et un garage pour le troisième. Ce dernier a mis en vente son appartement et son garage. Il avait acquis ces biens en 1987.

Nous nous sommes aperçus qu´une des deux places de parking, dont la nôtre, était également en vente.
Des erreurs de vocabulaire, et l´absence de plan dans l´acte notarié de l´époque (1987) ont été responsables de cette confusion : garage, parking.

Actuellement, le notaire du vendeur, décide de rectifier le règlement de co-propriété errroné. Il demande un devis à un geomètre expert afin de réaliser les plans de co-propriétés et déterminer la quote part des lots privatifs.

Nous voudrions savoir si la démarche dudit notaire, appartenant au même Office Notarial qui aurait commis l´erreur en 1987, est correcte et surtout à qui incombe la facture, par ailleurs exhorbitante du géomètre (environ 3000,00€).

Quels seraient nos droits face à cette situation ?

Avec mes remerciements, recevez mes sincères salutations,

Dubitatix
A voir également:

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
25 févr. 2018 à 08:49
Bonjour,

Nous nous sommes aperçus qu´une des deux places de parking, dont la nôtre, était également en vente. 


Actuellement, le notaire du vendeur, décide de rectifier le règlement de co-propriété errroné. 


Je ne comprends pas bien : parking ET garage sont mis en vente ?

Est ce le RdC qui est erroné ou les actes de mutation précédent ?

Perso, je serai à votre place, je demanderai, moyennant 12€, l'historique des actes de mutation de votre propre parking au service de la publicité foncière(ex hypothèque), pour bien vérifier si vous en êtes copro ou s'il y a souci réel et lequel.
Les autres peuvent aussi faire pareil.

Quant à la modification du RdC, le notaire ne peut pas le faire de son propre chef, il faut l'ccord unanime de chacun d'entre et le mieux c'est au cours d'une AG.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 25 févr. 2018 à 08:46
Bonjour
Et oui les situation foireuse de ce type rattrapent tjs les copropriétaires...
3000 euros pour géomètre plus frais de publication ce 'est pas vraiment excessif

C'est à charge de la copro ...sauf si une décision d'AG le met à charge d'un seul- vous n'avez aucun intérêt à refuser puisque je comprend qu'ne l'état votre parking à vous n'est pas vendable !
0
Merci pour votre diligence. Je tiendrai compte de ce conseil.
0