RSA et inscription Pôle emploi

Fermé
menhir56 - 24 févr. 2018 à 12:57
 Ced973 - 25 oct. 2018 à 16:04
Bonjour,
J'attire l'attention des bénéficiaires du RSA qui ne sont pas inscrits à Pôle Emploi sur les risques de se voir supprimer leur allocation. D'après le lien suivant : https://www.atd-quartmonde.fr/faut-il-radier-les-beneficiaires-du-rsa-non-inscrits-a-pole-emploi/
le département du Nord a supprimé les droits au RSA pour un grand nombre de bénéficiaires qui n'étaient pas inscrits à PE. L'article indique que cette inscription est obligatoire. Cependant, on trouve aussi des liens vers des CAF qui indiquent… qu'elle ne l'est pas.
J'ai posé la question au conseiller PE de ma fille (dont je m'occupe), sur l'obligation ou pas de s'inscrire. Réponse assez évasive : "Si vous cherchez un emploi, vous pouvez vous réinscrire". On peut comprendre que PE a tout intérêt à ce que les demandeurs d'emploi sans droits ne demeurent pas sur les listes afin de faire baisser les statistiques du chômage.
Par prudence, si vous êtes dans ce cas, je vous conseillerais de demander à votre CAF si oui ou non l'inscription à PE est obligatoire. En cas de problème, vous aurez un courriel attestant de votre bonne foi.

4 réponses

Bonjour vous avez raison menhir de soulever ce problème .
Il faut bien comprendre que les départements ne veulent plus payer le RSA , les demandes augmentent sans arrêt , et les subventions de l'état "trainent" le département utilise parfois a la limite et interprètent peut être les articles du code de l'action sociale et des familles et utilisent les responsabilités qui sont "laissées" au président du conseil général dans ce sens .
Mon avis c'est qu'il ne faut pas trop se fier aux réponses "orales" de la CAF et qu'il faut se méfier un maximum , une inscription a pôle a emploi , c'est normal '(quand on est jeune) , c'est le minimum à mon sens même si les résultats sont très discutables . Il faut être clean . :) ne pas rater les rendez vous ou vous excuser à l'avance .
60
Je partage votre point de vue. Mais ce flou concernant l'obligation ou pas de s'inscrire n'est pas normal. Apparemment, les politiques seraient variables selon les départements, remettant alors en question le sacro-saint principe d'égalité devant la loi de tous les citoyens. Par ailleurs, il est vrai que l'efficacité de Pôle Emploi, proche du zéro, nécessiterait de remettre totalement à plat ce système. On a de plus en plus l'impression que les agents sont là pour faire les gendarmes et non pour aider le demandeur à trouver un job. Ma fille qui voulait tenter un contrat de professionnalisation s'est heurtée à l'ignorance total de ce dispositif par son interlocutrice à PE., qui n'a su que lui proposer (pour la énième fois) de faire un stage de rédaction de CV ! Tout ceci coûte une fortune pour des résultats bien médiocres.
9
Quand on sait que Pôle Emploi va toucher en 2018, 1,5 milliards d'euros de la part de L’État pour son fonctionnement, ça laisse rêveur… Et dire qu'on cherche à faire des économies.
6