Engie, câble extérieur vétuste

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6 mai 2021
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Bonjour,
Nous avons acheté une maison ancienne. Nous faisons refaire toute l'électricité par un pro.
Afin que tout soit ok, nous avons demandé à Engie de changer le câble extérieur (celui qui est en amont du compteur, dans la rue, et qui vient entrer dans la maison vers le compteur), car il est très très vétuste (gaine craquelée, câble partiellement dénudé, diamètre plus petit que les câbles actuels, ce câble doit avoir 50 ans environ et est cuit par les intempéries).
Après 3 mois d'attente et de multiples relances, un de leurs techniciens est enfin venu voir sur place et a pris des photos, confirmant que ce vieux câble est à changer car trop abîmé et que ce n'est pas à nous à payer, puisque c'est un câble de la rue.
Or, le gars de Engie-Enedis nous a fait un devis de 900€ !!!
Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien à eux de prendre en charge (financièrement aussi) ces travaux puisque ce câble n'est pas chez nous mais dehors, avant notre compteur ?
Merci d'avance

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6 mai 2021
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Bonjour,

Une petite précision, mais vraisemblablement sans importance : confondez-vous Engie (fournisseur de gaz et d'électricité) et Enedis (distributeur d'électricité) ?

C'est bien malheureux à dire, mais dans ce cas, ne faites rien.

Comme vous le précisez, ce câble est en amont de votre compteur, donc ne concerne pas votre domicile. Vous avez signalé son état à Enedis qui l'a constaté, c'est maintenant à eux de prendre la responsabilité d'intervenir ou non.
Ils ont probablement pris le parti de le laisser pour l'instant, mais vous laissent la possibilité de le changer, à vos frais, si vraiment vous ne le supportez pas.
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Le problème risque d'être un certain délai pour remplacer ce câble au cas ou il y aurait un incident et l'abonné resterait alors sans électricité, quand on voit que Enedis met plusieurs jours pour remplacer un compteur défaillant.....
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Je sais bien, mais en ayant une telle preuve et en mettant le maire dans la boucle si il y a un problème avant qu'Enedis n'intervienne, ils vont se remuer fissa :)
Merci beaucoup Arkana0 et ginto5 pour vos réponses. (oui c'est bien Enedis et non Engie)
Hier j'ai passé 1h45 au téléphone avec eux.
D'abord EDF qui me dit que je dois contacter Enedis Raccordement.
Puis Enedis raccordement qui me dit que je dois contacter Enedis dépannage. Puis Enedis dépannage !
Le technicien ((qui s'est contenté de regarder sur Google map au lieu de regarder les photos que j'avais envoyées!) a été odieux au téléphone, pour finalement me dire que "mon" câble a été "bidouillé" par un électricien privé, qu'il n'a jamais vu de câble gris comme ça (forcément il est trop jeune, mais passons..), qu'il n'y a pas de goutte d'eau en bas du câble et qu'il n'est pas fixé à la façade, et que c'est ma responsabilité.
Tout ceci est faux, c'est bel et bien EDF qui a installé ce câble il y a plus de 50 ans, il y a la goutte d'eau et ce câble d'environ 3 mètres est fixé par 2 pitons "queue de cochon" et ne bouge pas.
Le câble ne fait que du 6 carré alors que nous avons une puissance de 9kv au compteur. La norme actuelle est de 10 carré au minimum (voire 16) !
J'en ai reparlé à notre électricien, au maçon et au 1er adjoint au Maire du village, qui pensent également que ce câble extérieur est bien de la responsabilité de Enedis.
Mais pour le gars de Enedis et pour son chef de service à qui j'ai demandé à parler, si je veux changer ce câble je dois passer par Enedis raccordement et payer 900€ !
J'ai demandé à la Mairie de nous aider à avoir gain de cause, j'attends leurs instructions.
Voilà, moralité, si vous voulez être à bout de nerf, appelez Enedis !!!
Ah oui, j'oubliais la cerise sur le gâteau :
Ils m'ont dit m'envoyer un technicien qui pourra, s'il juge que ce câble met en danger leur réseau, le couper ... nous n'aurons donc plus d'électricité !
S'il menace de couper sans remplacer, j'appelle la gendarmerie et un huissier.
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A titre d'indication, lorsque j'ai contruit en 1981, EDF m'a facturé le cable du poteau à mon taableau extérieur contenant le compteur électrique pour un montant de 1'100 F (180 € actuels).
Mais lorque le réseau a été changé pour être mis en souterrain, il y environ 8 à 10 ans, je n'ai rien eu à payer.
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Mais lorque le réseau a été changé pour être mis en souterrain, il y environ 8 à 10 ans, je n'ai rien eu à payer.

Oui, c'est la logique de fond : c'est le demandeur qui paye. Vous demandez à Enedis de renouveler un câble dont le remplacement n'est pas leur priorité ? OK mais à vos frais. En revanche si Enedis décide de le faire de son propre chef, c'est elle qui finance.
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6 mai 2021
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S'agissant d'un câble BT, vous pouvez peut-être contacter le syndicat d'électricité de votre zone (la Marie devrait pouvoir vous renseigner à ce sujet) ils pourront peut-être travailler sur ce câble et s'arranger ensuite avec Enedis.